Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Xfce et compiz : où en est-on ?

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs recherches sur le Net et dans le forum.

J'ai lu ce sujet : Compiz

J'ai aussi lu la page du wiki d'Arch qui est pour une fois minimaliste.

J'aimerais utiliser Compiz, je voudrais rendre bluffant ma distro préférée aux windowsiens :twisted::twisted:

Mais personnellement, je n'ai jamais osé l'employer sur Manjaro car lorsque j'avais une Debian sous KDE, compiz me bloquait tout le bouzin. :snif

Auriez-vous des conseils à me fournir ? Quels sont les paquets à installer ? Ceux du dépôt normal ? Dans AUR, il y a les mêmes paquets plus pleins de plug-ins : je m'y perds.

Ceux qui l'emploient, ce compiz, pourriez-vous me conseiller ?

Merci à vous. :salut:
Dernière modification par obelix1502il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Xfce et compiz : où en est-on ?

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,
justement dans le sujet il est dit que compiz-manjaro fonctionne parfaitement :confus:


ps: un témoignage vidéo récent de mate avec compiz !


ps: l'utiliser sous kde ? kwin a pratiquement tous les mêmes effets que compiz :clindoeil:

Xfce et compiz : où en est-on ?

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour, et bien ça fonctionne pas mal et ce n'est pas un luxe sur Xfce. Je vire systématiquement le compositeur natif pour le remplacer par compiz ou Compton. :siffle Il suffit juste d'installer ce paquet :

sudo pacman -S compiz-manjaro
puis te reconnecter à ta session. Perso j'ai ajouté emerald pour la décoration des fenêtres mais ce n'est pas une obligation :clindoeil:

Xfce et compiz : où en est-on ?

#4Messageil y a 7 ans

Merci à vous.

J'ai réussi à l'installer, mais avec XFCE, le rendu n'est pas terrible.

Bug avec le tableau de bord : il ne respecte plus sa configuration. Parfois il veut bien s'afficher et parfois non. Pourtant, il est configuré toujours visible.

La rotation du cube ne fonctionne pas chez moi. Le reste bien : déformation des fenêtres etc.

Xfce et compiz : où en est-on ?

#5Messageil y a 7 ans

Je l'ai aussi testé.
Le rendu est correcte et c'est très fluide. Dommage qu'on ne puisse donner un fond différent pour chaque bureau. Les décorations de fenêtres sont limitées et bien qu'il existe Emerald, je n'ai pas trop envie d'alourdir encore plus le système. Xfce est assez léger et le rendre plus lourd n'est pas le but que je recherche. Je vais tester encore quelques jours, mais ne suis pas certain de le garder.
Certes, ça en jette, mais bon...
Sinon pour le cube, il faut aller dans Options Générales > Taille du bureau et donner au moins 3 (triangle) ou 4 (cube) à la valeur du haut. Ensuite Ctrl+Alt+Clic gauche.

Edit: Pour les fonds d'écrans différents, j'avais juste oublier d'activer la fonction :fetard:

Xfce et compiz : où en est-on ?

#6Messageil y a 7 ans

Bon, je me suis fendu d'une petite Emeraude histoire d'avoir des boutons visibles :gsourire:
Je n'ai testé que quelques fonctions de base.
J'ai fait cette petite capture vidéo avec Kazam; Il y a du gros tearing qui n'apparaît pas en réalité. La qualité est vraiment pourrave, mais ça donne une idée de la compatibilité de compiz-manajro avec Xfce sur une CG somme toute modeste.
Avec recordmydesktop ou avec ffmpeg, c'est pareil...
Comme disait Dalida, c'est sans Son :clindoeil:

Xfce et compiz : où en est-on ?

#7Messageil y a 7 ans

:bjr: Je viens juste de démarrer le portable doté de 2 gigas de ram : compiz mange 34 mo et emerald, 20 mo. Pas sur que le compositeur de bureau et le gestionnaire de fenêtre d'origine soient moins gourmands :siffle Sur les configs très modestes, on peut aussi installer compton histoire de gagner en fluidité, son seul inconvénient ? Pas de mode expo ! :cry:
@lemust83 : là tu charge pas mal la bête, je ne sais pas combien ça te coûte en mémoire mais à mon avis, une petite fortune :gsourire: Perso j’utilise essentiellement les outils de base, ni cube ou autres fenêtres gélatineuses, mais mode expo et desktop wall plus les plugins par défaut :clindoeil:
Et concernant le tearing, compiz tout comme compton sont des remèdes d'une efficacité redoutable :bien

Xfce et compiz : où en est-on ?

#8Messageil y a 7 ans

:bjr:
ccsm , le gestionnaire graphique de Compiz permet de choisir la CG. En fait, c'est la mémoire de la carte qui charge, pas celle du système. A vide sans effet, j'étais à +/- 500Mo, donc ce n'est pas si lourd en effet. Concernant le tearing, c'est plus un problème de cache de la CG lors de la capture, car à l'écran, tout reste fluide, et effectivement, j'ai chargé la mule histoire d'éprouver un peu la bestiole :mrgreen:
Le résultat du test superficiel que j'ai fait indique que compiz-manjaro est très compatible avec Xfce, du moment qu'on a une bonne CG et avec surtout une bonne mémoire vidéo intégrée.

Xfce et compiz : où en est-on ?

#9Messageil y a 7 ans

Salut,
Quand j'utilisais Compiz, celui-ci buguait une fois par semaine, ensuite je suis passé à Compton, la raison de ne pas utiliser le compositeur interne était du au tearing en lecture vidéo, je suis revenu à l'interne depuis que je n'ai plus ce souci.
Répondre