Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Firefox et autes applications qui ferment.....

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour, je viens d'installer Manjaro sur mon portable (caractéristiques de celui-ci en signature)
Tout marche bien sauf que certains applications comme Synkron ou Firefox plantent en pleine utilisation....elles se ferment toutes seules...parfois au bout de 30 secondes parfois au bout de dix minutes...

Par contre, je n'ai pas encore installer les microcodes intel : est-ce vraiment nécessaire ?

Merci par avance !

Firefox et autes applications qui ferment.....

#2Messageil y a 7 ans

Donne nous le retour de inxi -Fxzc0 et lance ensuite firefox en terminal.
Si ça plante, tu auras un message d'erreur dans le terminal.

Firefox et autes applications qui ferment.....

#3Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Donne nous le retour de inxi -Fxzc0 et lance ensuite firefox en terminal.
Si ça plante, tu auras un message d'erreur dans le terminal.


[mika@mikapc ~]$ inxi -Fxzc0 
System:    Host: mikapc Kernel: 4.9.9-1-MANJARO x86_64 (64 bit gcc: 6.3.1)
           Desktop: Xfce 4.12.3 (Gtk 2.24.31) Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: laptop System: Dell product: Latitude E6320 v: 01
           Mobo: Dell model: 0GJF11 v: A01 BIOS: Dell v: A06 date: 07/11/2011
Battery    BAT0: charge: 52.2 Wh 125.6% condition: 41.6/52.2 Wh (80%)
           model: Samsung SDI DELL 7M0N521 status: Full
CPU:       Dual core Intel Core i5-2520M (-HT-MCP-) cache: 3072 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 9980
           clock speeds: max: 3200 MHz 1: 892 MHz 2: 805 MHz 3: 802 MHz
           4: 890 MHz
Graphics:  Card: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
           bus-ID: 00:02.0
           Display Server: X.Org 1.19.1 driver: intel
           Resolution: 1366x768@59.99hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile
           GLX Version: 3.0 Mesa 13.0.4 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.9.9-1-MANJARO
Network:   Card-1: Intel 82579LM Gigabit Network Connection
           driver: e1000e v: 3.2.6-k port: 4080 bus-ID: 00:19.0
           IF: eno1 state: down mac: <filter>
           Card-2: Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter
           driver: wl bus-ID: 02:00.0
           IF: wlp2s0 state: up mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 500.1GB (3.6% used)
           ID-1: /dev/sda model: ST9500325ASG size: 500.1GB
Partition: ID-1: / size: 212G used: 13G (7%) fs: ext4 dev: /dev/sda4
           ID-2: swap-1 size: 4.29GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 53.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 164 Uptime: 7 min Memory: 805.5/7867.6MB
           Init: systemd Gcc sys: 6.3.1
           Client: Shell (bash 4.4.121) inxi: 2.3.8
[mika@mikapc ~]$

Firefox et autes applications qui ferment.....

#4Messageil y a 7 ans

bonjour,

pour Synkron, c'est une version de 2011:choc: donc pas une référence pour savoir si ta distribution est stable.

---------------------------
Et le message d'erreur lorsque tu lances FF dans ta console ?

Firefox et autes applications qui ferment.....

#5Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :bonjour,

pour Synkron, c'est une version de 2011:choc: donc pas une référence pour savoir si ta distribution est stable.

---------------------------
Et le message d'erreur lorsque tu lances FF dans ta console ?


Salut, j'utilise Synkron (que j'ai installé à partir de AUR) car j'ai besoin de synchroniser mes données aussi bien à partir de Manjaro que windows. Si tu peux me conseiller un logiciel équivalent, à jour et comme Synkron multi plateforme, je suis preneur !

Concernant Firefox, si je le lance dans un terminal, ben il se lance normalement. Le souci est que Firefox ou Synkron (mais je n'ai pas testé d'autres applications) peuvent se fermer d'un coup, j'ouvre firefox et il coupe au bout de 25 s ou 5min ou pas...

Je précise que je suis en dual boot avec Win 7...est-ce lié ?

Firefox et autes applications qui ferment.....

#6Messageil y a 7 ans

:confus:
il n'affiche donc rien dans le terninal ?
sinon essaye avec l'option firefox -safe-mode, il ne change aucune extension ...
Mais il faut tester d'autres applications, sinon nous n'avons aucun point de départ pour t'aider.

ps: avoir windows a coté de manjaro ne pause aucun problème.

Firefox et autes applications qui ferment.....

#7Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit ::confus:
il n'affiche donc rien dans le terninal ?
sinon essaye avec l'option firefox -safe-mode, il ne change aucune extension ...
Mais il faut tester d'autres applications, sinon nous n'avons aucun point de départ pour t'aider.

ps: avoir windows a coté de manjaro ne pause aucun problème.


Voici le message d'erreur qui apparaît dans le terminal quand firefox plante :

[mika@mikapc ~]$ firefox
Failed to open VDPAU backend libvdpau_va_gl.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur de segmentation (core dumped)
[mika@mikapc ~]$

Firefox et autes applications qui ferment.....

#8Messageil y a 7 ans

:bjr:
yuksel a écrit :Voici le message d'erreur qui apparaît dans le terminal quand firefox plante :

[mika@mikapc ~]$ firefox
Failed to open VDPAU backend libvdpau_va_gl.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur de segmentation (core dumped)
[mika@mikapc ~]$

je ne suis pas assez doué là dedans mais on dirait que tu n'as pas libvdpau-va-gl installé : ... " Aucun fichier ou dossier de ce type " !
donc peut-être un

sudo pacman -S libvdpau-va-gl

va résoudre le problème !
Sinon attendre plus performants ... :gsourire:

Firefox et autes applications qui ferment.....

#9Messageil y a 7 ans

tu peux installer le driver libvdpau-va-gl : VDPAU driver with OpenGL/VAAPI backend (site)
oops grillé :gsourire:

Firefox et autes applications qui ferment.....

#10Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu peux installer le driver libvdpau-va-gl : VDPAU driver with OpenGL/VAAPI backend (site)
oops grillé :gsourire:

Merci à vous ! Je viens de l'installer, je vous tiens au courant...

Firefox et autes applications qui ferment.....

#11Messageil y a 7 ans

yuksel a écrit :
papajoke a écrit :tu peux installer le driver libvdpau-va-gl : VDPAU driver with OpenGL/VAAPI backend (site)
oops grillé :gsourire:

Merci à vous ! Je viens de l'installer, je vous tiens au courant...

Suite à l'installation du driver cité ci-dessus, Firefox se ferme toujours sans raison d'un coup....
Je ne sais plus quoi faire ! problème de matériel ?

EDIT : je veux faire une mise à jour en ligne de commande donc j'ouvre le terminal et ce dernier se ferme 6 secondes après...donc j'en déduis que ce n'est pas qu'un problème lié à Firefox ...mon PC est hanté ??

Firefox et autes applications qui ferment.....

#12Messageil y a 7 ans

Regarde dans le fichier .xsession-errors vers la fin. C'est un fichier caché de ton home.

Firefox et autes applications qui ferment.....

#13Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Regarde dans le fichier .xsession-errors vers la fin. C'est un fichier caché de ton home.

Voici le contenu de mon fichier :

xrdb: "Xft.hinting" on line 19 overrides entry on line 6
xrdb: "Xft.hintstyle" on line 22 overrides entry on line 7
gpg-agent[1741]: Attention : « --write-env-file » est une option obsolète — non prise en compte
gpg-agent[1746]: gpg-agent (GnuPG) 2.1.18 started

(xfce4-session:1220): xfce4-session-WARNING **: gpg-agent returned no PID in the variables

(xfce4-session:1220): xfce4-session-WARNING **: xfsm_manager_load_session: Something wrong with /home/mika/.cache/sessions/xfce4-session-mikapc:0, Does it exist? Permissions issue?
No window manager registered on screen 0. To start the xfdesktop without this check, run with --disable-wm-check.
xfsettingsd: Another clipboard manager is already running.

(xfsettingsd:1784): xfsettingsd-WARNING **: Failed to get the _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS property.

(nm-applet:1944): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

(xfce4-clipman:1835): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

(pa-applet:1939): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed
IOError: Le délai d'attente est dépassé

(blueman-applet:2216): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

(pamac-tray:2095): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

(xfce4-clipman:1835): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_get_device_position_double: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(xfce4-clipman:1835): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_get_device_position_double: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(xfwm4:1775): xfwm4-WARNING **: Error waiting on vblank with DRI: Argument invalide

(nm-applet:1944): libnm-WARNING **: (libnm/nm-access-point.c:285):nm_access_point_connection_valid: runtime check failed: (ap_ssid != NULL)

(nm-applet:1944): libnm-WARNING **: (libnm/nm-access-point.c:285):nm_access_point_connection_valid: runtime check failed: (ap_ssid != NULL)
xfwm4-Message: Using vertical blank of primary DRI output

(xfce4-clipman:1835): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_get_device_position_double: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(xfce4-clipman:1835): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_get_device_position_double: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(xfce4-clipman:1835): GLib-CRITICAL **: Source ID 64 was not found when attempting to remove it

(xfce4-session:1220): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_set_visible: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
gpg-agent[1746]: SIGHUP received - re-reading configuration and flushing cache
gpg-agent[1746]: fichier d'options « /home/mika/.gnupg/gpg-agent.conf » : Aucun fichier ou dossier de ce type
gpg-agent[1746]: SIGTERM received - shutting down ...
gpg-agent[1746]: gpg-agent (GnuPG) 2.1.18 arrêté


Firefox et autes applications qui ferment.....

#14Messageil y a 7 ans

J'ai un doute sur l'ensemble des fichiers de conf.
On dirait que ~/.gnupg contient des fichiers corrompus ou issus d'une ancienne installation.

xfsm_manager_load_session: Something wrong with /home/mika/.cache/sessions/xfce4-session-mikapc:0, Does it exist? Permissions issue?

De même pour xfce4-sessions et autres.
As tu formaté le /home avant d'installer Manjaro ?
Je pense que tu devrais essayer de créer un autre utilisateur. Tu devrais pouvoir le faire facilement avec Manjaro Gestionnaire de Paramètres.
Mais si ça ne passe pas, tu peux le faire en TTY. Ctrl+Alt+F2. Connecte toi en root:

useradd -g users -m -s /bin/bash mika2   ###ou ce que tu veux###
passwd mika2
usermod -aG audio,disk,lp,optical,scanner,storage,video,power,network mika2
su mika2
startx

Tu devrais te retrouver sur un bureau vierge .Teste quelques applications en graphique.

Si c'est bon, depuis ce dernier tu vire tout ce qu'il y a dans le premier (mika) y compris les fichiers cachés. Pense a sauver tes données persos avant. Toujours en root:

rm -r /home/mika/*
,
Et on recopie le skel pour recréer les répertoires usuels et fichiers de configuration de base qu'on ré-attribue à mika.

 cp -a /etc/skel /home/mika
 chown -R mika /home/mika/

Il te restera a refaire tes paramétrages.

Firefox et autes applications qui ferment.....

#15Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :J'ai un doute sur l'ensemble des fichiers de conf.
On dirait que ~/.gnupg contient des fichiers corrompus ou issus d'une ancienne installation.

xfsm_manager_load_session: Something wrong with /home/mika/.cache/sessions/xfce4-session-mikapc:0, Does it exist? Permissions issue?

De même pour xfce4-sessions et autres.
As tu formaté le /home avant d'installer Manjaro ?
Je pense que tu devrais essayer de créer un autre utilisateur. Tu devrais pouvoir le faire facilement avec Manjaro Gestionnaire de Paramètres.
Mais si ça ne passe pas, tu peux le faire en TTY. Ctrl+Alt+F2. Connecte toi en root:

useradd -g users -m -s /bin/bash mika2   ###ou ce que tu veux###
passwd mika2
usermod -aG audio,disk,lp,optical,scanner,storage,video,power,network mika2
su mika2
startx

Tu devrais te retrouver sur un bureau vierge .Teste quelques applications en graphique.
Si c'est bon, depuis ce dernier tu vire tout ce qu'il y a dans le premier (mika) y compris les fichiers cachés. Pense a sauver tes données persos avant. Toujours en root:

rm -r /home/mika/*
,
Et on recopie le skel pour recréer les répertoires usuels et fichiers de configuration de base qu'on ré-attribue à mika.

 cp -a /etc/skel /home/mika
 chown -R mika /home/mika/

Il te restera a refaire tes paramétrages.

Salut et merci pour tes conseils !
J'ai installé en mode graphique un nouvel utilisateur administrateur. Une fois redémarré sur ce nouveau profil, j'ai supprimé l'ancien profil (mika) toujours en mode graphique et ça a l'air de bien fonctionner maintenant.
Encore merci !

Firefox et autes applications qui ferment.....

#16Messageil y a 7 ans

Si tu décide de conserver cet utilisateur, tu devras lui donner les droits du groupe wheel, sinon tu n'auras pas accès à sudo. Tu peux en revanche passer en root par un simple su -
Vérifie déjà si tu y es en faisant groups

Pour ajouter ton nouveau compte au groupe wheel:

su -
gpasswd -a mika2 wheel
Répondre