Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous

Très intéressé par une partition de données communes, j'ai mis en application ce qui est expliqué ici par ewolnux.

Dans chacun des dossiers /home/alain/ de mes distributions NUX, tous les dossiers de données ont donc été remplacés par des liens
vers les dossiers correspondant de la partition créée à cet effet et montée au démarrage.
Y compris les dossiers cachés des réglages perso pour Firefox, Thunderbird et d'autres encore.

Et tout fonctionne à merveille, sauf le lien pointant vers mes modèles.

Pour mieux cerner et décrire le problème :
− Je simplifie en mettant la cible pour mesModeles dans le même dossier :

$ ls -l ~/mesModeles
lrwxrwxrwx 1 alain alain 19 26 janv.  2017 /home/alain/mesModeles -> /home/alain/Modeles


− Je modifie le nom dans user-dirs.dirs :

$ cat ~/.config/user-dirs.dirs | grep TEMPLATE
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/mesModeles"


− Je vérifie que le dossier cible contient des modèles :

$ ls ~/Modeles
AbiWord.abw                 BashScript.sh  Draw1.odg      macroWriter.odt  pythonScript.py  texte.txt
AbiWord_traceConsoleA3.abw  Calc1.ods      macroCalc.ods  progC.c          table_ASCII.odt  Writer.odt


Avec Thunar, clic-droit dans un dossier > Créer un document m'affiche "Aucun modèle installé" (grisé) et "Fichier vide"

J'installe nemo et... (Nemo est arrivé-é-é !)
Avec Nemo, clic-droit dans un dossier > Créer un document m'affiche bien toute la liste de mes modèles.

J'ai un peu fouillé dans le forum, peut-être mal, mais je n'ai pas trouvé de question semblable à celle-là.
Merci d'avance pour vos conseils.

Titre modifié pour mettre l'accent sur modèles
Dernière modification par coolinuxil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

étant avec dolphin difficile de t'aider mais
- ton lien me choque /home/alain/mesModeles -> /home/alain/Modeles ca ne devrait pas être vers /home/[communs]/Modèles ?


- Et normalement c'est Modèles et non Modeles ou mesModeles
a voir ce que donne aussi systemd sur ta machine

systemd-path | grep template 
user-templates: /home/patrick/Modèles

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour,
papajoke a écrit : ton lien me choque /home/alain/mesModeles -> /home/alain/Modeles ca ne devrait pas être vers /home/[communs]/Modèles ?
[...]
normalement c'est Modèles et non Modeles ou mesModeles

Effectivement, j'ai l'habitude de ne jamais utiliser autre chose que de l'ASCII standard dans mes noms de dossiers/fichiers.
Quant à la cible du lien, j'avais voulu, seulement pour les tests, écarter les risques de problème dus à un pointage vers une autre partition.

Pour me conformer aux dénominations par défaut, je modifie et je teste...

┌─ [ Manjaro Linux  x86_64 - 4.4.41-1-MANJARO / sdb9 ] ~  
└─> $ systemd-path | grep template
user-templates: /home/alain/Modèles

└─> $ cat .config/user-dirs.dirs | grep -i template
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"

└─> $ ls -l $HOME/Modèles
lrwxrwxrwx 1 alain alain 23 27 janv. 10:21 /home/alain/Modèles -> ../data/alain/Modèles/

└─> $ ls $HOME/Modèles/
AbiWord.abw  Calc1.ods  codes_ASCII1.odt  Draw1.odg  macroCalc.ods  macroWriter.odt  texte.txt  Writer.odt

Et malgré ces modifications suivies d'une déconnexion/reconnexion :
− toujours pas de modèles disponibles avec Thunar par clic-droit dans un dossier > Créer un document
− modèles disponibles avec Nemo par la même manip.
... J'ai essayé à nouveau après un redémarrage : même résultat. :(

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#4Messageil y a 7 ans

test fait sous thunar et j'ai bien le même problème :snif
Sinon un contournement, c'est de bien créer le répertoire $HOME/Modèles/ mais de n'inclure dedans que des liens symboliques

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#5Messageil y a 7 ans

Bonsoir,
et merci Papajoke

Puisque tu arrives au même constat que moi, je me dispense de continuer à chercher le pourquoi du problème.

En attendant mieux, j'avais adopté ce contournement (qui m'évite de créer autant de liens que j'ai de modèles) :
définition en "dur" de la cible dans ~/.config/user-dirs.dirs, sans l'intermédiaire d'un lien. Ce qui donne :

└─> $ cat ~/.config/user-dirs.dirs | grep -i template
XDG_TEMPLATES_DIR="/home/data/alain/mesModeles"

└─> $ systemd-path | grep template
user-templates: /home/data/alain/mesModeles

Et là, ça fonctionne.

Quand le problème est non résolu mais contourné, je dois mettre la coche verte, ou autre chose ?
En attendant de trouver l'info, dans le doute, je vais la mettre... la coche :lol:

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#6Messageil y a 7 ans

merci à toi
cela m'a donné l'idée de donner la procédure avec Dolphin. Avec ce gestionnaire de fichiers nous avons plus d'options pour créer les modèles.

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#7Messageil y a 7 ans

Page de la procédure avec Dolphin marquée, je la lirai attentivement à tête reposée.
Et peut-être qu'un de ces jours j'installerai une version Manjaro avec KDE, pour voir.
Et ça me ramènera quelques années en arrière, quand je faisais mes premiers pas avec NUX
sur une distribution KLA (Knoppix Linux Azur). A moins que ce K-là n'aie rien à voir avec celui de KDE...
Mais je ne sais pas s'il est de bon ton d'installer un gestionnaire de fichier KDE sur une XFCE.
Merci en tout K cas.

Lien vers dossier des modèles non fonctionnel avec Thunar

#8Messageil y a 7 ans

me too; la Knoppix a été ma première découverte de linux desktop , mais pas convaincu, je ne l'ai même pas installée en dur et mon véritable contact a été 5 ans plus tard.

Dolphin ne s'installe qu'avec tout kde et ce kde (plasma) n'a plus grand chose a voir avec celui de Kaella :clindoeil:
Répondre