Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

NAS sur Manjaro

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

J'ai une version x64 XFCE avec thunar et je souhaite accéder à mon nas automatiquement.
Sur ubuntu je c'est comment faire.
Mais sur manjaro cela est différent !
Car cela fonctionne mais il demande de passer thunar en root pour monter le nas donc cela ne ce fait pas automatiquement.

Auriez vous une idée ?

Accès / Montage Automatique

sudo nano /etc/fstab
# Monter NAS
//192.168.1.26/NAS/  /media/nas  cifs  user=<USER>,password=<PWD>,iocharset=utf8,noperm,noauto,x-systemd.automount,nofail  0  0


Cordialement
Dernière modification par liberodarkil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

NAS sur Manjaro

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je ne sais pas pour un NAS, mais j’accède à mes machines en réseau via ssh depuis Thunar en simple utilisateur. Je tape simplement dans la barre d'adresse:

ssh://192.168.1.XX/
On me demande un MP et roule nénesse! Reste à se créer un raccourci dans le panneau latéral.
Ouvrir un explorateur de fichiers en root est très déconseillé.

NAS sur Manjaro

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:

Perso, j'accède à mon NAS avec SAMBA
C'est peut être pas très propre, mais vu que j'ai activé SAMBA sur le NAS ( pour les PC sous windows ), je m'en sers

Une fois l'accès établi , un petit raccourci dans le navigateur de fichier et quand je veux accéder au NAS un petit clic et ça roule

NAS sur Manjaro

#4Messageil y a 7 ans

bonjour,

je suppose que tu montes bien ton nas avec fstab ... donc tu n'as pas donné les bons droits d'accès a ton répertoire local /media/nas, sous ubuntu aussi, si le propriétaire est root, alors il faut être root pour entrer.

NAS sur Manjaro

#5Messageil y a 7 ans

:bjr:
comme @patri-arch j'accède aussi à mon Nas en "smb"
Aussi un petit raccourci dans "Dolphin" --> (style : smb://192.xxx.x.xx) un petit clic dessus --> ID + mot de passe et ça roule
Et aucun souci
:siffle

NAS sur Manjaro

#6Messageil y a 7 ans

Merci de toute c'est réponses mais il s'agit d'une personne qui ne connait pas linux donc faut que cela soit automatique.

Cela me fait réellement plaisir de voir autant de réponses :D
Maintenant il faut savoir que c'est seulement monter le nas qui me demande le root après une fois monté je fait ce que je veut sans être en root et pour le démonter faut que je soit aussi en root.

Avez vous une idée ?

Teamviewer est aussi disponible cela peut aider.

Cordialement

NAS sur Manjaro

#7Messageil y a 7 ans

liberodark a écrit :Merci de toute c'est réponses mais il s'agit d'une personne qui ne connait pas linux donc faut que cela soit automatique.
Cela me fait réellement plaisir de voir autant de réponses :D
Maintenant il faut savoir que c'est seulement monter le nas qui me demande le root après une fois monté je fait ce que je veut sans être en root et pour le démonter faut que je soit aussi en root.
Avez vous une idée ?
Teamviewer est aussi disponible cela peut aider.
Cordialement

Ben oui c'est automatique juste cliquer sur le raccourci crée et saisir son mot de passe !
Pas bien compliqué ça !
:clindoeil:

NAS sur Manjaro

#8Messageil y a 7 ans

Bonsoir,

Ok donc ma question serait comment faire pour que ce que j'utilise soit sans la demande de root pour monter le nas ?

Cordialement

NAS sur Manjaro

#9Messageil y a 7 ans

tu as regardé les droits du dossier comme je te le disais plus haut ? (pas root:root)

ls -la /media/nas/

NAS sur Manjaro

#10Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu as regardé les droits du dossier comme je te le disais plus haut ? (pas root:root)

ls -la /media/nas/

Oui je viens de voir que c'est en root :

ls -la /media/nas/
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 15 janv. 01:16 .
dr-xr-xr-x 3 root root 4096 15 janv. 01:16


Maintenant quand je fait un

sudo chown pc:pc  /media/nas/
cela ne fonctionne qu'à moitié.
C'est la bonne commande ? Me suis je trompé genre manque -r ou autre ?

Voici le résultat de ma commande :

ls -la /media/nas/
total 8
dr-xr-xr-x 2 pc   pc   4096 13 janv. 02:18 .
dr-xr-xr-x 3 root root 4096 13 janv. 02:18 .


Voici un dossier que j'ai créer cela donne ça :

ls -la test/
total 8
drwxr-xr-x  2 pc pc 4096 15 janv. 01:21 .
drwx------ 42 pc pc 4096 15 janv. 01:21 .


Donc j'aimerais être en pc pc pour les deux lignes et pas seulement 1.

Cordialement

NAS sur Manjaro

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour
Essaye

sudo chown -R pc:pc /media/nas/ 

NAS sur Manjaro

#12Messageil y a 7 ans

Toujours même problème !
J'ai donc fait un raccourci avec les identifiants enregistré.
Je suis passé par smb://192.xx.xx.xx.xx/nas/ puis enregistrement de mes identifiants.
Cela fait que on clique et ça s'ouvre de suite c'est déjà mieux.

Malgré tout si quelqu'un sait comment monter mon nas via fstab même via smb ce serait super !

Cordialement

NAS sur Manjaro

#13Messageil y a 7 ans

Voici donc ce que j'ai fait :

Exemple :

sudo nano /root/.smbcredentials
username=IDENTIFIANT
password=MOT_DE_PASSE
domain=DOMAINE
Puis pour plus de sécurité

sudo chmod 600 /root/.smbcredentials
Ici on est dans home pour avoir un accès plus facile et moins de problème de droit.
PS : Moi je pense le virer car j'ai pas le fait que ce soit dans ce fichier je préfère que ce dans fstab.

sudo nano /etc/fstab
# Monter NAS
//192.168.1.26/nas   /media/nas   cifs    _netdev,user=root,users,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,rw   0   0
La on à un exemple qui fonctionne mais que je n'utilise pas car il est complètement inutile.
Fin Exemple

Je préfère celui ci qui est plus propre :

# Monter NAS
//192.168.1.26/nas   /media/nas   cifs    _netdev,users,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8   0   0
Ici on supprime ce qui est inutile c'est a dire

user=root
et

rw
qui sont en trop.

Voici un exemple type DFS / SAN avec des espaces :

# Monter NAS
//SAN200/Paris/Informatique/02\040-\040INFRASTRUCTURE/12\040-\040Reseaux/KeyPair/ /home/pc/keypair cifs _netdev,users,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlmv2,uid=1000,gid=1001 0 0
Voici l’accès serveur normal :

//SAN200/Paris/Informatique/02 - INFRASTRUCTURE/12 - Reseaux/KeyPair/
Présentation de l'exemple :

\040
Pour chaque espaces.

cat /etc/passwd | grep pc
Connaitre son UID et GID pour l'utilisateur pc

uid
Permet de définir un utilisateur ayant accès à ce dossier et root aussi !

gid
Permet de définir un groupe ayant accès à ce dossier et root aussi !

_netdev
Le système de fichiers est sur une machine qui nécessite un accès réseau. Cela indique au système d'attendre que la configuration réseau soit active avant de procéder au montage

user=root
Pour la demande de montage en root

users
Autorise l'utilisateur courant à monter/démonter le système de fichier. Ceci entraîne l'utilisation des options noexec, nosuid, et nodev (à moins que exec,dev,suid ne soient spécifiés).

credentials
Lis un fichier qui contient domain, utilisateur et mot de passe.

rw ou ro
Montage en lecture/écriture (par défaut) ou lecture seule

utf8
Convertit l'encodage unicode 16 bits des caractères en utf8 pour les noms de fichiers
Répondre