Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Xfce-minimal-Vbox

#1Messageil y a 7 ans

'LLo,

Comme prévu & bien que proche de Noêl la suite de ce fil trop E-lluminé:clindoeil:

Erwan a écrit : Il faut installer yaourt mais ça prend qu'une poignée de secondes. Midori n'est pas très stable (perte des décorations de fenêtres) mais ce n'est malheureusement pas une nouveauté, Dommage ! Pas de lecteur vidéo par défaut, pas plus mal on installe celui qu'on préfère, mpv, (très léger) pour moi. Chacun ayant ses petites habitudes j'ai remplacé leafpad par medit+vte. Au final, très correcte cette iso, idéale pour ceux qui veulent une Xfce légère sans s'embêter à construire leur saveur à partir d'une net-edition. Un petit bémol : Calamarès unique comme installateur, pas cool pour les plus anciennes machines mais peut-être l'as tu rebuildé ?


A la base, c'est la Xfce-minimale de dev mais pur 64 bits & à peine modifiée (en particulier les fonds d'écran "luxeurs" de rétine :choc: ) + les outils/profiles manjaro + gparted & clonezilla (juste en live)*.
Donc pour tes doléances, tu peux dans l'iso installée en virtuel** via SpaceFM(root) signet minimal, ouvrir xfce-minimal/Packages-Xfce -> trouver/commenter midori, leafpad & rajouter firefox (+ *-i18n-fr), chromium ou c'ktuveu, medit, vte & enfin mpv. Y coller aussi le strict nécessaire pour yaourt à récupérer dans xfce/Packages-Xfce (#AUR Access) du signet SpaceFM official car absent dans minimal. :bien
Dans Package-Live -> choisir entre calamares/calamares-dev & rajouter thus (+ dans les profiles mais tant qu'il est dans les dépôts..?) voire gparted & clonezilla.

& d'un hardi (petit !) buildiso -p xfce-minimal en terminal depuis n'importe oû lancer le "rebuild" d'une première iso stable un brin + lourde/compatible (lib32 bits incluses) que la mienne (mais non-buildeuse) que tu retrouveras dans le signet iso***. :clap
Il y aussi les profiles courants des communautaires (non signetisés) pour les amateurs & en lançant la commande ci-dessus adaptée à n'importe quel profile (+ -a i686 pour une 32 bits depuis une 64 bits) sans faire quoique ce soit, on obtient donc en théorie (je ne l'ai pas toutes testé..) une image stable & à jour ! :bien

*: Toutes les modifs apparaissent dans les dossiers manjaro-tools, shared & xfce-minimal dans cinq fichiers *.fas & dans xfce-minimal-overlay-fas le fameux skel (squelette en bon français du premier /home/user/ créé à l'installation) qui peut aussi accueillir un $HOME/.mozilla courant :bien quand on n''est pas trop /home séparé. Renommer en cas de gros travaux les originaux en .ori/.old pour enregistrer sa version au même endroit peut s'avérer judicieux, j'écris ça, j'écris rien.. :siffle
**: oupas, sinon lire ce qui suit !?
***: Penser à la config initiale dans VBox (dossier a créer sur l'hôte puis dossiers partagés -> le choisir + automount) & au démarrage systemd client systemctl start vboxservice pour avoir en root l'accès à /media/sf_dossier & sortir son joujou iso du virtuel & donc y retourner illico pour l'essayer..! :café:

Xfce-minimal-Vbox

#2Messageil y a 7 ans

Salut fassil, merci pour les infos mais, cela semble un brin, voir deux ;) compliqué pour moi. En gros de ce que j'ai compris, il s'agit de modifier à des fins de personnalisation, l'iso à l'intérieur même de virtual-box. Si je vois bien l'intérêt, pas seulement pédagogique d'ailleurs, de l'utilisation des différents outils dédiés, manjaro-tools...etc, sans un bon tuto ce n'est pas à ma portée, j'ai donc opté pour une post-install :rougir: Je vais me documenter un peu sur la chose via ton lien en anglois, sur le fil précédent :clindoeil:
Répondre