Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Dispositions de clavier absentes.

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,
je viens de remarquer un problème un peu gênant en approfondissant le fonctionnement de Xfce. J'utilise habituellement 2 claviers différents : le clavier français et le clavier russe. Pour le clavier russe qui, dans sa disposition par défaut, ne correspond en rien au clavier français, je me sers habituellement sous les autres bureaux (Plasma, Gnome) de la disposition "russe-phonétique" qui a l'avantage de faire correspondre en gros les sons russes avec les lettres françaises et permet ainsi de ne pas passer cinq minutes à trouver la bonne touche. Or, je viens de m’apercevoir que si j'ai bien le clavier français (variante Latin-9) et russe (phonétique), la disposition n'est en fait que la disposition par défaut du clavier. J'ai beau sélectionner "russe phonétique" la disposition reste celle du clavier russe classique. Lorsque je fais un clic droit sur l'applet "disposition du clavier" pour régler les paramètres du clavier je n'ai aucune possibilité de visualiser la disposition actuelle.
J'ai contourné le problème en utilisant "Onboard" qui me donne l’aperçu visuel indispensable pour pouvoir taper en russe sans ma pratique disposition "russe phonétique", mais cela me prend quand même beaucoup plus de temps.
Si quelqu'un a une solution pour régler ce problème de disposition de clavier, je suis preneur. Merci par avance.
Dernière modification par Thanatonpatisasil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Dispositions de clavier absentes.

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Il faudrait s'assurer que la disposition clavier "azerty phonetic" est bien déclarée dans la configuration.

Pour s'en assurer, dans un terminal :

setxkbmap -query


et pour voir si elle est bien sauvegardée dans xfce :

cat /home/$USER/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml


Dans le doute, il est préférable de se déconnecter et se reconnecter après des modifications de configuration de claviers.

Dispositions de clavier absentes.

#3Messageil y a 7 ans

Merci beaucoup Smurf voici les réponses au deux commandes proposées :

[patou@patou-manjaro ~]$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr,ru
variant:    oss_latin9,phonetic
options:    terminate:ctrl_alt_bksp


[patou@patou-manjaro ~]$ cat /home/$USER/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="keyboard-layout" version="1.0">
  <property name="Default" type="empty">
    <property name="XkbDisable" type="bool" value="false"/>
    <property name="XkbLayout" type="string" value="fr,ru"/>
    <property name="XkbVariant" type="string" value="oss_latin9,phonetic"/>
    <property name="XkbModel" type="string" value="pc105"/>
  </property>
</channel>


D'après ce que j'y comprends je crois que c'est bon. Même après une reconnexion j'ai toujours le clavier russe mais pas la disposition phonétique.

Dispositions de clavier absentes.

#4Messageil y a 7 ans

Ça y est j'ai trouvé la solution qui consiste en une petite manip :
Il faut d'abord sélectionner la disposition russe "simple" et ensuite rajouter la variante "phonétique" et pas choisir directement la variante comme je le faisais. Ainsi j'obtiens bien les deux claviers par défaut et phonétique.
Merci Smurf pour ton aide.
Répondre