Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je ne poste que maintenant par manque de temps, et pas de nécessité immédiate !

Ma manjaro installée sur mon EEEPC 1000 H ne démarre plus depuis la mise à jour de la semaine dernière. La séquence de boot bloque à la phase du démarrage du serveur graphique : "[OK] reached target Graphical interface" puis plus rien !
J'ai vu passer dans les messages qui défilent pendant le boot qu'il y a un problème pour charger un module du kernel ("unable to load kernel module" ou qqch comme ca), je suppose que c'est la source de mon problème.
Je ne parviens même pas à prendre la main sur un terminal car il me jete après 1 ou 2 secondes !

Est ce que l'un de vous a déjà rencontré ce type de blocage ?

Pour me dépanner j'ai une autre partion avec SolydX qui est fonctionnelle, mais s'il est possible de récupérer simplement Manjaro, j'aimerais bien le retrouver sans tout réinstaller.

Merci d'avance

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#2Messageil y a 10 ans

Salut,

Tu as essayé de booter sur un précédent noyaux ? (à choisir dans le grub)

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#3Messageil y a 10 ans

Le GRUB ne me propose pas les anciens noyaux... Par contre, j'ai essayé de booter en mode "failsafe" : même problème !

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#4Messageil y a 10 ans

Salut,
quel GRUB gère le boot global, celui de manjaro ou celui de solydk ?

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#5Messageil y a 10 ans

Salut,

Le GRUB de Manjaro ne me proposait qu'un seul noyau
et à présent, c'est celui de SolydX qui ne me propose aussi qu'un seul noyau.

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#6Messageil y a 10 ans

Quelle est la distribution qui gère le grub ?

Tu peux tenter dans Solyd d'installer grub, tu redémarres et tu verras bien si le menu grub te proposera plusieurs versions de noyaux pour manjaro.

Sur Solyd :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

et redémarre.

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#7Messageil y a 10 ans

Je voudrais pas t'inquiéter, mais j'ai eu le même problème... Plus moyen de rien faire non plus après cette mise à jour. J'ai supposé que j'avais un souci de carte graphique (nvidia), et ai donc cherché à réparer en passant par un os-live sur clé ou cd.
Rien à faire.
J'ai tripatouillé pendat 3/4 jours, puis me suis décidé à réinstaller.
Pas très long, puisque toutes mes données sont conservées, presque au jour le jour, ou en tout cas en cas de grosse modif, sur un disque externe.
Le plus long, c'est de recopier ma musique :clindoeil:
Point important, impossible de réinstaller en conservant le /home. Manjaro ne le reconnaissait plus, et surtout, après quelques logiciels installés, plus de place apparemment sur le disque...
Là aussi, tourné en rond, mais pas compris...
:siffle
Mais bon... pas vraiment grave, si tes données sont quelque part...

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#8Messageil y a 10 ans

si ça s'arrête sur "reached target Graphical interface", ça ne me semble pas être un problème de Grub...
ce serait pas un coup de Mdm encore ?
quand tu dis "prendre la main sur le terminal", duquel parles-tu ?

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#9Messageil y a 10 ans

Pas sûr, puisque, quant à moi, je me sers de lxdm...

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#10Messageil y a 10 ans

effectivement, ce n'est pas un problème de MDM puisque j'ai conservé LXDM.

Pour le terminal, je pense au vrai : celui qu'on obtient avec un ctrl+alt+F2 (ou F3 4 5 6 7...)

Comme dit au départ, j'ai installé SolydX qui tourne très bien, et j'ai retrouvé tous mes paramètres perso en les recopiant depuis mon compte précédent, mais j'aimerais tout de même savoir s'il est possible de retrouver Manjaro fonctionnelle.

Si j'ai bien suivi, il semble que ce soit un problème lié au noyau, et comme Manjaro supprime les anciens, il n'est pas possible de revenir en arrière quand ca fige !

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#11Messageil y a 10 ans

:bjr:
souvent, il est conseillé de tourner avec deux noyaux installés : par exemple le LTS (3.10) et le dernier en date (3.12 ou 3.13 maintenant). de cette manière tu peux changer de noyau si ça plante sur un des noyaux qui vient d'être mis à jour. :gsourire:

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#12Messageil y a 10 ans

Désolé si c'est une redite, mais comment procède-t-on pour avoir 2 noyaux installés en simultané ?

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#13Messageil y a 10 ans

tu te sers de l'outil mhwd :

sudo mhwd-kernel -i linux313

sudo mhwd-kernel -i linux310


et tu pourras choisir sur lequel booter dans le menu de grub au démarrage. :sourire:

il n'y a que sur arch que tu peux avoir 2 noyaux seulement : le mainstream et le LTS.
Sur manjaro, tu peux avoir un kernel de chaque série: 10, 11, 12, 13..
sachant que certains ne sont plus supportés, sauf par cannonical.

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#14Messageil y a 10 ans

c'est vraiment un système génial !!! c'est l'utilisateur qui gère lui-mêmes les noyaux et il peut démarrer sur celui qu'il veut. Chaque fois que les mises à jours sont dans les dépôts, les noyaux sont mis à jour et ça tourne. si une mise à jour met un des noyaux en vrac, on peut utiliser un autre noyau pour faire tourner la machine... :bien

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#15Messageil y a 10 ans

Je te conseille le 3.12. Le 3.10 faisait freezer ma carte graphique... Le 3.13, je n'ai pas vraient testé encore, mais le best du best reste le 3.4...
:maître: aux dev...

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#16Messageil y a 10 ans

C'est surement un point à modifier : conserver au moins le noyau précédent chaque mise à jour.
Il est certain qu'il est impossible de conserver tous les noyaux car il y en aurait vite une liste longue comme le bras ! Mais au moins un ancien pour pouvoir y revenir en cas de problème (comme celui que monfraide et moi viennent de rencontrer).
Dans les distributions "classiques" on garde tous les anciens noyaux par sécurité.

Jusqu'à présent j'étais très content de Manjaro : tout le temps à jour, réactive et stable (l'OS et la communauté !)
Mais je dois reconnaitre que ce problème me décoit. Quel est l'intéret d'une distribution mise à jour en continu si elle doit etre réinstallée à chaque bug du noyau...
Je sais que Manjaro n'est encore pas en version 1.0 donc attendons encore un peu avant de dénigrer...

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#17Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :Si j'ai bien suivi, il semble que ce soit un problème lié au noyau, et comme Manjaro supprime les anciens, il n'est pas possible de revenir en arrière quand ca fige !

:bjr: le_greg, je me demande s'il n'y aurait pas un petit malentendu : L'équipe qui développe Manjaro ne supprime jamais les noyaux installés par les utilisateurs, elle les met à jour si besoin tout au plus. Peut-être voulais-tu dire : les anciennes révisions de ces noyaux ? Dans ce cas oui, effectivement seuls les kernels à jours sont conservés mais si l'on a pris soin, comme il est par ailleurs conseillé de le faire, d'installer au moins un kernel supplémentaire, il est possible dans la grande majorité des cas, lors de la défaillance d'un noyau, de démarrer sur l'autre.
L'installation d'un nouveau noyau en utilisant chroot à partir du live-cd ou de ton autre distro pourrait peut-être te sortir de cette impasse non ?
Dernière modification par Erwanil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#18Messageil y a 10 ans

Oui, je suis d'accord.

Par contre, le kernel supplémentaire n'est pas installé par défaut et le chroot n'est pas à la portée de mme Michu (ni de moi-meme, enfin si, mais pas sans un tutoriel sous les yeux...)

Sauf erreur de ma part, Manjaro est une distribution qui vise à être utilisable par les débutants, et ce type de manoeuvre n'est pas du tout à la portée d'un débutant...

Maintenant, je proposais juste une amélioration qui me semble utile. C'est juste mon avis !

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#19Messageil y a 10 ans

Ta suggestion ne manque pas de pertinence, à condition bien sur que les kernels installés par défaut soient des noyaux stables (michu-compliant oblige) Linux310 est le stable actuel mais le 3.4 est toujours dans les dépôts à ce qu'il semble

core/linux34 3.4.80-1
    The Linux34 kernel and modules

Concernant "chroot" l'idée semble, à priori, effrayante mais la manip est assez simple au final. il suffit de taper 4 ou 5 commandes dans un terminal pour reprendre la main sur un système défaillant et corriger les problèmes. Ceci dit, je comprends que cela puisse rebuter et l'opération n'est évidemment pas sans risque, il faut savoir ce que l'on fait et se trouver dans un environnement calme ce qui n'est pas toujours évident. :clindoeil:

impossible de démarrer après mise à jour du 04/02

#20Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :Jusqu'à présent j'étais très content de Manjaro : tout le temps à jour, réactive et stable (l'OS et la communauté !)
Mais je dois reconnaître que ce problème me déçoit. Quel est l’intérêt d'une distribution mise à jour en continu si elle doit être réinstallée à chaque bug du noyau...
Je sais que Manjaro n'est encore pas en version 1.0 donc attendons encore un peu avant de dénigrer...

:clindoeil:
Non, pas d'accord :sourire: :
a)avoir toujours d'installé (et donc à disposition au cas ou.... un noyau précédant et stable...
b) faire une sauvegarde de la partition /système et /home avec Clonezilla (ou autre...) Surtout avant une grosse mise à jour !
Et c'est tout ! -> attendre en consultant le forum les prochaines améliorations; qui ne tarderaient d'ailleurs pas à être réalisées par l'équipe des développeurs :bien
Ce ne sont que des suggestions, bien-sûr, enfin, c'est comme cela que je procède, et, je ne dois pas être le seul...
PS : je procédais ainsi depuis win95 !!! :pappy:
Répondre