Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#1Messageil y a 5 ans

Décidément... je collectionne les ennuis avec XFCE, ces temps-ci.
Cette fois, à chaque démarrage de Manjaro, mes panels sont réinitialisés càd je n'en ai plus qu'un et il est vide. Ça a commencé ce matin et depuis, je cherche sans succès.
J'ai bien sûr plusieurs fois recréé des tableaux de bord mais quand je redémarre, plus rien!
J'ai tenté bcp de choses y compris réinstaller le plugin xfce4-panel.
En fait, à part ça, XFCE fonctionne normalement (à première vue) mais c'est tout de même handicapant de ne pas avoir de panel ou d'être obligé de le recréer à chaque fois.
J'attends donc avidement vos suggestions!

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#2Messageil y a 5 ans

Je pense que tes soucis viennent de .config/
Essaies de le renommer provisoirement et reconnecte toi. Tu auras Xfce brut de décoffrage. Au moins, on aura écarté une piste.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour et merci LeMust, mais malheureusement, c'est pareil. Je me retrouve au démarrage du Bureau avec un petit bout de panel en haut à gauche et vide. Pour le reste, tout fonctionne comme avant, du moins, je n'ai décelé aucune autre anomalie pour le moment. J'ai remis mon .config d'origine. Note que 2 anciens lanceurs sont enregistrés dans .config>xfce4>panel. Ils datent d'une précédente tentative.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Alors il faut voir si la cas "Augmenter automatiquement la largeur" dans les préférences du TB est cochée.
Autre point à vérifier: la résolution de l'écran a peut-être ajuster avec arandr .

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#5Messageil y a 5 ans

:salut: A tout hasard, tu peux aussi supprimer le cache : ~/.cache et si cela ne suffit pas il faudra créer un nouvel utilisateur pour voir si ce comportement indésirable persiste. :wink:

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#6Messageil y a 5 ans

Bonjour tous!
@LeMust83:

. oui, la case "Augmenter automatiquement la largeur" est toujours cochée pour le panel du bas
. Arandr vérifié: 1366x768 (plus grande résolution possible pour ce laptop).

À préciser que j'avait installé Arandr il y a quelques jours parce que le gestionnaire d'affichage dans les paramètres XFCE ne fonctionnait plus et là, il refonctionne à nouveau. Curieux...
De plus, j'avais désactivé le compositeur mais je viens de me rendre compte que c'était à nouveau coché.

@Erwan:
. je vais tester tes suggestions, par contre, je ne me rappelle plus comment réactiver Lightdm ou autre pour avoir le choix d'utilisateur(actuellement 1 seul). Je vais chercher.
. Faut-il vider tout le cache ou seulement le dossier /.cache/xfce4 ?
. Quelle est la plus proche alternative à XFCE (en aussi léger)?

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#7Messageil y a 5 ans

:salut:
Ce que tu peux faire :
Connexion en TTY ( CTRL-ALT-F2) quand tu arrives à la bannière de connexion de lightdm

tu réinstalles le paquet manjaro-xfce-settings qui va remettre au propre /etc/skel/.config
tu renommes ton répertoire .config
tu copies le répertoire /etc/skel/.config dans ton home et tu te reconnecte en graphique.

Normalement tu devrais avoir la conf manjaro par défaut
Reste plus qu'à le re-personnaliser

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour Patri-Arch.
Que veux-tu dire par "bannière de connexion de lightdm"? Cet ordi est en auto-login et je ne me rappelle plus comment afficher l'écran de login.
@Erwan: L'opération-cache est un échec sauf que je me suis rendu-compte qu'il contenait plus de 3 Gb de données ce qui n'est pas normal.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#9Messageil y a 5 ans

Si tu es en autologin c'est normal que tu ne la vois pas
Il faut regarder dans les préférences de lightdm

Si tu es coincé ( et que c'est bien lightdm qui est ton gestionnaire de connexion), tu peux faire ceci
tu désactives lightdm depuis un terminal

sudo systemctl disable lightdm
tu reboot
et tu te retrouves en console
tu fais les modifications

puis tu réactives lightdm

sudo systemctl enable lightdm
et reboot

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#10Messageil y a 5 ans

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#11Messageil y a 5 ans

Pour retrouver l'écran de login:

sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Mettre un # devant autologin-user=username

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#12Messageil y a 5 ans

Nettlebay a écrit : il y a 5 ans @Erwan: L'opération-cache est un échec sauf que je me suis rendu-compte qu'il contenait plus de 3 Gb de données ce qui n'est pas normal.
:shock: énorme..... J'ai 300 mo dans mon cache et je ne le vide pas régulièrement. Un Truc tout bête, auquel on pense rarement, n'aurais-tu pas ton disque saturé ? Tu peux le voir avec cette commande : df

@patri-arch : Je n'aurai jamais pensé à réinstaller le squelette original, bien vu. Je note dans un coin de ce qui me sert de cerveau, au cas où... :bien

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#13Messageil y a 5 ans

$ df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                1,9G       0  1,9G   0% /dev
run                1,9G    1,1M  1,9G   1% /run
/dev/sda1          102G     26G   71G  27% /
tmpfs              1,9G     11M  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,9G     39M  1,9G   3% /tmp
tmpfs              388M     16K  388M   1% /run/user/1000

Donc, pas de problèmes d'autant plus que je n'avais pas encore vidé la corbeille (on ne sait jamais). Maintenant, j'ai 74 G de dispo (c'est un SSD)

Pour info, je n'ai pas procédé en console pour le truc de Patri-Arch car j'aime pas trop ça. J'ai fait un simple copié-collé /etc/skel/.config à la place de mon .config mais ça n'a pas fonctionné hélas. Et en plus, j'ai perdu presques tous les réglages et extensions d'Opera Browser et du Chromium de ma femme. Donc, je suis revenu à mon .config. Peut-être que si je l'avais fait comme indiqué ça aurait fonctionné...

Je vais tenter un 2e utilisateur.

Génial! Ça fonctionne! Maintenant, comment je fais? Ma première idée serait d'aller sur mon 2e compte (admin) et de le supprimer tout simplement mais en transférant avant les données perso du /home/user1 dans /home/user2

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#14Messageil y a 5 ans

:snif:furieux::tetu! CATASTROPHE! HELP!
Ça recommence avec le nouvel user. Ça fonctionnait bien depuis hier. Il y a quelques minutes, je déconnecte pour aller sur l'ancien utilisateur histoire de récupérer la liste des extensions d'Opera. Lorsque je suis revenu sur User2 - horreur! - les tableaux de bords avaient disparu à nouveau. Je suis désespéré!
Et j'ai vraiment autre chose à faire en ce moment que de tout réinstaller!

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#15Messageil y a 5 ans

Une réinstallation n'est certainement pas la solution.
As tu plusieurs écrans? Quand je branche la TV en HDMI, je configure le deuxième écran en extension du bureau et je n'ai pas de TB sur la TV.
Ton problème semble ressembler à ça.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour Lemust, non, je n'ai pas d'autres écrans. Mais J'ai trouvé cette "formule magique" (2 lignes de commande séparées et successives) qui m'a remis le panel par défaut:

$ cp -r /etc/skel/.config/xfce4/panel $HOME/.config/xfce4/panel
$ cp /etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml $HOME/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

/etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml est donc copié dans .config/xfce4. Jusqu'à quand ça va tenir?
Reste plus à me recréer mon environnement familier...

DU NOUVEAU!

Je viens de perdre soudainement tous les mes tableaux de bord alors que j'étais en train d'y créer le lanceur Chromium. Une piste peut-être?

Hop! Reperdu à nouveau! (au reboot)

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#17Messageil y a 5 ans

On avance:

rm -r .cache
$ cp -r /etc/skel/.config/xfce4/panel $HOME/.config/xfce4/panel
$ cp /etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml $HOME/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
et reconnecte toi.
Edit: Voir aussi: Paramètres->Sessions et démarrage->Sessions : Supprimer les sessions enregistrées.
Edit2: Sur le site de Xfce, on peut voir une case "Output " que je n'ai pas en version Gtk3.
If the output is not connected, the panel will not be shown.
Il y a aussi l'option "verrouillage du TB " a vérifier.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#18Messageil y a 5 ans

Salut,

Je n'ai pas non plus l'option "Output", mais on peut supposer qu'elle n’apparaît que dans le cas de plusieurs moniteurs ou plusieurs sorties vidéo.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#19Messageil y a 5 ans

Merci de votre aide. Actuellement tout baigne... Plus de problème mais je n'ose plus mettre un 2e panel et surtout y mettre un lanceur de Chromium. Je me suis limité au Whisker-menu et ses favoris. Ce n'est pas désagréable et ça permet d'avoir un Bureau dépouillé. Pour l'option "Output", je ne l'ai jamais vue. Concernant rm -r .cache, je l'ai déjà fait et ça casse pas mal de choses dont les extensions Chromium et Opera. Donc, je m'abstiens.

Tableau de bord réinitialisé à chaque démarrage

#20Messageil y a 5 ans

Les extensions Chromium ou Opera sont dans leur répertoire de config et non dans le cache, étonnant que ça pose problème.
Je dirais que le souci est plutôt si tu perds tes TB pendant/après l'utilisation d'un écran externe ou parce que tu les as créé sur l'écran externe.
Répondre