Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Désactiver l'écran tactile

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Voici la situation: Je possède un laptop Lenovo yoga 2 11' , très abîmé à gauche de l'écran.
En effet, lors d'une chute il y a quelques temps, l'écran s'est fissuré. Il n'y a aucun problème matériel, mais l'impact agit comme un "doigt" sur l'écran ce qui rend impossible l'utilisation du curseur. et donc de l'ordinateur.
Sous windows, il suffisait de désinstaller le pilote "écran tactile HID" dans la section "périphérique d'interface utilisateur".
La, je ne sais trop par où commencer, et j'ai besoin d'aide afin de migrer définitivement !
Merci beaucoup !

Manjaro XFCE:
Laptop lenovo yoga 2 11'
Release : 17.1.12

Désactiver l'écran tactile

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Un écran tactile est normalement considéré comme un dispositif de pointage ordinaire par le système.
Si tu peux naviguer avec les flèches du clavier, tu ouvre le menu avec la touche Compose (W$), puis Paramètres > Souris et pavé tactiles. De là, tu devrais pouvoir désactiver l'écran tactile.
Si tu as accès au terminal (Ctrl+Alt+T), tu peux faire directement xfce4-mouse-settings.

Désactiver l'écran tactile

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour et merci pour votre réponse !

C'est assez inexplicable : Le problème surgit aléatoirement dés l'écran de connexion.
On va dire que le problème survient 1 fois toute les cinq mises en tension.
Lorsque l'écran tactile est reconnu, les manipulations sont impossibles.
Cependant, quand le problème ne survient pas, les paramètres de souris et pavé tactile ne mentionnent pas d'option concernant l'écran.
Il me faudrait une commande au démarrage qui supprime automatiquement l'utilisation du pointage par l'écran, mais je ne sais pas si cela est possible...

Désactiver l'écran tactile

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je ne connais pas ces pc modulaires.
Que donne mhwd -li et pacman -Ql xf86-input-synaptics ainsi que lsmod |grep mouse
On devrait pouvoir repérer le module a désactiver.
Désolé, je dois y aller.

Désactiver l'écran tactile

#5Messageil y a 5 ans

mhwd -li 
donne :

> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
   network-broadcom-wl            2015.12.13                true            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI


Warning: No installed USB configs!

$ pacman -Ql xf86-input-synaptics 
renvoie l’erreur suivante :

erreur : le paquet « xf86-input-synaptics » n’a pas été trouvé

$ lsmod |grep mouse
donne :

mousedev               24576  0
psmouse               167936  0
libps2                 16384  2 atkbd,psmouse
serio                  28672  6 serio_raw,atkbd,psmouse,i8042
Répondre