Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

THUNAR: problème de souris

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour tout le monde! C'est encore moi...

Voilà, j'ai un problème qui commence à bien m'empoisonner la vie et à mettre le doute dans mon esprit sur ma santé mentale... Deviendrais-je parkinsonien !?

En effet, ma souris fait des choses bizarres quand je fais un clic droit sur un fichier, ça va jusqu'à le supprimer définitivement parfois, compresser ou envoyer à Pétaouchnok! :furieux: (Dropbox par exemple).
Si je pense à faire un appui ferme sur le fichier, OK, ça peut aller, mais si je le fais rapidement sans réfléchir, patatras! c'est du n'importe quoi! C'est apparu depuis plusieurs mois mais ça ne fait qu'empirer. J'ai modifié les réglages de ma souris dans l'appli ad-hoc, sans succès. À signaler que depuis que j'ai réglé Nemo pour que ne plus pouvoir supprimer un fichier sans passer par la corbeille, il semble que cela a agi sur Thunar aussi. Mais c'est peut-être dans mes rêves, comme dit mon petit-fils!
Ouf! Depuis que j'utilise Nemo, plus de problèmes! :pompom:
Pas de problème non plus dans Nautilus (mais je ne l'aime pas).
Tout de même, j'aimerais comprendre...
Sinon, je vais réinstaller Thunar pour voir (en sauvegardant mes Customs Actions d'abord).

THUNAR: problème de souris

#2Messageil y a 6 ans

Résolu -semble-t-il- en réinstallant Thunar yaourt -S thunar et en remettant mon /home/user/.config/Thunar/uca.xml où se trouve mes "custom actions"

Hé-bé non, ça recommence! :saispas:

Peut-être une custom action? Avant que je les remette, ça fonctionnait...
En fait, je trouve Thunar incroyablement nerveux depuis quelques temps... Et c'est de là que vient le problème peut-être
Là, je viens de faire un clic droit sur une image et... pouf! j'ai fais un symlink!

D'après mes recherches, il semble que les problèmes de souris ne sont pas rares dans XFCE et notamment Thunar. Là je viens de trouver ce topic que je vais étudier de près, mais je n'ai pas le temps pour le moment: https://github.com/chjj/compton/issues/207

THUNAR: problème de souris

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour
Souvent, (pas toujours), l'installation/désinstallation/ré-installation de programmes génère des fichiers de conf obsolètes dans ~/.cache/
En le supprimant puis en se reconnectant , ça peut suffire pour éliminer des comportements hasardeux.
Sinon, tes nombreuses actions persos ont pu aussi perturber le comportement de Xfce. .Un contournement simple consiste a renommer provisoirement ~/.config le temps d'un test.
Quant au problème de curseur nerveux, le champs de recherche est vaste et n'est probablement pas cantonné à Thunar.

THUNAR: problème de souris

#4Messageil y a 6 ans

https://translate.googleusercontent.com ... eyDqkY1-qw
C'est le topic en question. Pas inintéressant!

C'est exactement ça: un clic droit provoque une sorte de clic gauche consécutif, avec des conséquences inattendues (généralement une "custom action") mais qui peuvent aller jusqu'à la suppression définitive d'un fichier (sans possibilité d'annulation).

Par ailleurs, je n'ai pas installé /désinstallé Thunar depuis des mois sauf aujourd'hui. Et j'ai supprimé le dossier .config/thunar avant de le réinstaller. J'ai ensuite seulement remis le fichier sauvegardé /home/user/.config/Thunar/uca.xml dedans.

En vérité, mes essais sans les "custom actions" n'ont pas duré suffisamment longtemps pour juger si cela a vraiment une influence ou pas sur le comportement de Thunar.

THUNAR: problème de souris

#5Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans Quant au problème de curseur nerveux, le champs de recherche est vaste et n'est probablement pas cantonné à Thunar.
Mon curseur est normal sauf en cas de clic droit sur un fichier dans Thunar UNIQUEMENT. Le problème n'existe pas avec Nautilus ni Nemo... Sorry!
Ce n'est d'ailleurs pas particulièrement le curseur mais Thunar qui démarre comme une fusée... Pouf!!! C'est pas normal...

THUNAR: problème de souris

#6Messageil y a 6 ans

Apparemment, c'est un problème XFCE. Je viens de me rappeler que sous Chrome, il arrive assez souvent qu'un clic droit involontaire provoque une ouverture des "outils de développement" de Chrome inattendue... Ça m'est arrivé au moins 3 fois aujourd'hui. Et là, Thunar n'y est à priori pour rien... On se rapproche d'un bug.

THUNAR: problème de souris

#7Messageil y a 6 ans

Il semblerait que cette vivacité de Thunar survienne au bout de quelques utilisations dans une même session (pas à la première ouverture).
Répondre