Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#1Messageil y a 6 ans

ATTENTION! CETTE ACTION PERSO A ÉTÉ MODIFIÉE ET RÉSOLUE...

Bon, on ne va pas se chamailler sur l'utilité sous Linux d'un antivirus mais ça peut tout de même servir -je pense- si vous avez Win en parallèle... Enfin, vous faites ce que vous voulez.
L'antivirus ici est BitDefender qui est assez réputé et gratuit sous Linux. J'aurais préféré Eset Nod32 que j'ai utilisé longtemps sous Windows mais il n'est pas gratuit. Bitdefender fonctionne sans soucis sous Manjaro du moins chez moi.
Notez que dans mon cas, j'ai 2 actions perso: une pour les dossiers et une pour les fichiers. Mais en fait celle pour les fichiers peut le faire pour les dossiers sauf (il me semble) que le nombre de fichiers analysés est faux.

1. Installez BitDefender: $ sudo yaourt -S bitdefender
2. Sélectionnez "Modifier et configurer les actions personnalisées ..."
2. Cliquez sur le bouton + pour créer une nouvelle action personnalisée.
3. Complétez les zones de texte:
. Nom: SCANNER CE(S) FICHIER(S) AVEC BITDEFENDER
. Description: ce que vous voulez...
. Commande: bdgui %F
4. Sélectionnez une icône si vous en voulez une (ou faites-le plus tard).
5. Cliquez sur l'onglet Conditions d'apparition et cochez TOUS LES FICHIERS y compris "répertoires" (ainsi vous pourrez sélectionner 1 ou des répertoires et scanner leur contenu. Par contre, le nombre de fichiers considérés comme analysé est sous-estimé.
6. Cliquez sur VALIDER.
7. UTILISATION: clic droit sur un dossier et "SCANNER CE(S) FICHIERS(S) AVEC BITDEFENDER".


J'ai trouvé pour scanner un ou des dossiers.
Commande: bdgui %N | Conditions d'apparition: cocher "répertoires"


NOTE: la licence est valable 1 an renouvelable gratuitement à cette adresse: http://www.bitdefender.com/site/Product ... erLicense/
On la reçoit ensuite par courriel.

Attention! Il se peut que votre BitDefender ne reconnaisse pas la nouvelle clé. Voici ce qui est conseillé par https://www.bitdefender.com/support/lic ... s-935.html:
Supprimer le fichier bddt.dat

sudo rm -f /opt/BitDefender-scanner/var/bddt.dat

Mettez à jour le produit afin de recréer le fichier avec des valeurs correctes:

sudo /opt/BitDefender-scanner/bin/bdscan --update
BitDefender Antivirus Scanner for Unices v7.141118 Linux-amd64
Copyright (C) 1996-2014 BitDefender. All rights reserved.
This program is licensed for home or personal use only.
Usage in an office or production environment represents
a violation of the license terms

no update available.

Vérifiez ensuite si votre clé est maintenant reconnue. Précisons que le no update available (pas de mise-à-jour disponible) n'est pas un message d'erreur...

D'autres infos sur BitDefender: https://doc.ubuntu-fr.org/bitdefender

TESTÉ
Dernière modification par Nettlebayil y a 5 ans, modifié au total 6 fois.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#2Messageil y a 6 ans

Marrant, j'utilise cette action depuis un moment déjà, je scanne les fichiers en cas d'utilisation par des Windowsiens.
Clamav n'est pas assez efficace pour les malwares Windows et Bitdefender en plus d'être gratuit, est assez bien noté dans les comparatifs.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#3Messageil y a 6 ans

Oui, j'ai utilisé Clamav et j'ai eu des problèmes mais je ne sais plus quoi😛

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#4Messageil y a 5 ans

J'avais déjà Bitdefender installé en lieu et place de Clamav :gsourire:
Mais, car il y en a un, j'ai suivi ton tutoriel à la lettre.
J'ai voulu scanner mon dossier Virtualbox.
Et la commande donnée dans Thunar me scanne mon /home entièrement. :saispas:

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#5Messageil y a 5 ans

Totallement résolu!
Voir premier topic.
En bref:
  • Pour scanner 1 ou plusieurs fichiers, la commande est bdgui %F
  • Pour scanner 1 ou plusieurs dossiers: commande: bdgui %N
Je vais refaire le topic de tête...

Image

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#6Messageil y a 5 ans

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#7Messageil y a 5 ans

Salut,

C'est bien dommage, reste plus qu'à retourner sous Clamav ou essayer Sophos. :desole:

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#8Messageil y a 5 ans

Il y a d'autres antivirus tel que eset...

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#9Messageil y a 5 ans

Clamav est largement suffisant et au moins on peut savoir ce qu'il y a dedans.


Sinon, ça reste grandement inutile :
- ceux qui ont un dual boot ont fatalement un antivirus sur leur W$
- ceux qui sont pur GNU/Linux ne peuvent transmettre un fichier moisi que volontairement. (par exemple, un virus W$ ne pourra pas exploiter un client mail Linux...)

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#10Messageil y a 5 ans

Le seul problème de la mixité W$/Linux est que Linux devient "porteur sain" et peut lui même transmettre les véroles sans qu'il en soit affecté.
Mais je te rejoins sur l'utilité de ces antivirus Gnu/Linux. Il faudrait une sorte de bac à sable entre les deux systèmes d'exploitation, mais là ça semble assez compliqué ...
Le mieux est de ne pas avoir de W$ :rigole:

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#11Messageil y a 5 ans

nam1962 a écrit : il y a 5 ans Clamav est largement suffisant et au moins on peut savoir ce qu'il y a dedans.


Sinon, ça reste grandement inutile :
- ceux qui ont un dual boot ont fatalement un antivirus sur leur W$
- ceux qui sont pur GNU/Linux ne peuvent transmettre un fichier moisi que volontairement. (par exemple, un virus W$ ne pourra pas exploiter un client mail Linux...)

exception je pense si tu sous Wine amha

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#12Messageil y a 5 ans

Je n'y avais pas pensé ! ;)
Cela dit, l'éventuel truc vérolé (un warez pêché là ou il ne faut pas, par exemple) serait très isolé (comment peut-il se propager ?) et "éteint" dès la fermeture de session wine, non ?

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#13Messageil y a 5 ans

:salut: le principe du bac à sable tout simplement. Nous avons de la virtualisation dans des conteneurs étanches, donc rien ne peut/doit sortir.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: ANTIVIRUS, scanner des fichiers & dossiers

#14Messageil y a 5 ans

Donc à part s'amuser à utiliser un logiciel de communication (client mail, navigateur...) moisi via wine, on a aucunes chances de chopper quoique ce soit, ni de transmettre.

Ça doit bien être pour çà que je n'avais pas pensé à ce cas de figure :gsourire:
Répondre