Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter DES FICHIERS (nouvelle version)

#1Messageil y a 6 ans

2 actions: Crypter et décrypter des fichiers avec ccrypt

Cette actions personnalisée m'a été un peu soufflée par Erwann, un modérateur du forum et je l'ai ensuite modifiée pour pouvoir traiter plusieurs fichiers à la fois (ça pas été sans mal!), chose que je n'avais jamais réussi à faire ça jusqu'à présent. L'idéal serait de pouvoir aussi traiter des dossier en entier mais ça ne fonctionne pas, même avec les options qui devraient aller... Mais j'ai mon idée!

Elle utilise ccrypt (au lieu de Mcrypt dans un autre article) et la commande est plus simple et épurée. C'est comme le "design", plus c'est épuré, plus c'est beau.

Il y a en fait là-aussi 2 actions perso, une pour crypter et une pour décrypter. Et ça fonctionne nickel.


D'abord, il faut Installer ccrypt s'il ne l'est pas déjà:

sudo yaourt -S ccrypt


Action crypter

1. Dans Thunar > Edition > Configurer les actions personnalisées...
2. Nom: Crypter des fichiers avec ccrypt
3. Commande:

gnome-terminal %F -x ccrypt -e -b %F

4. Dans les conditions d'apparition, tout cocher, sauf les répertoires.
5. Valider
6. Utilisation. Sélectionner un ou plusieurs fichiers au clic droit puis "crypter avec ccrypt".

Notes:
  • on peut remplacer xfce4-terminal par le terminal de son choix.
  • Avec l'option -b (ou --brave), le système vous demandera seulement 1 fois votre passphrase. Mais c'est moins sûr.
  • J'utilise gnome-terminal mais rien ne vous empêche d'utiliser xfce4-terminal. L'avantage du premier, c'est qu'on peut le paramétrer pour qu'il ne se ferme pas quand la commande est terminée. On peut donc voir ce qui s'est passé...

Action décrypter

1. Dans Thunar > Edition > Configurer les actions personnalisées...
2. Nom: Décrypter des fichiers avec ccrypt
3. Commande:

gnome-terminal %F -x ccrypt -d %F

4. Dans conditions d'apparition, cocher uniquement "Autres fichiers" et dans "motifs de fichiers" il faut insérer ceci *.cpt
5. Valider
6. Utilisation. Sélectionner un ou plusieurs fichiers au clic droit puis "crypter avec ccrypt".

Idée:
Je vais chercher la possibilité de traiter un dossier entier mais pour le moment ça ne fonctionne pas. On peut contourner le problème avec le greffon ou plugin "créer une archive" puis passer l'archive à la moulinette de Ccrypt via l'action perso.

Lien en relation:
http://tuxnotes.blogspot.com/2018/03/th ... ypter.html
Man de Ccrypt: http://ccrypt.sourceforge.net/ccrypt.html
Répondre