Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: restaurer une version de fichier avec Deja-Dup

#1Messageil y a 6 ans

Et encore une autre!
Note, j'ai installé cette action sur mon Thunar mais n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Donc, je ne garantis pas le résultat.
DE PLUS... j'ai trouvé une action perso bien plus intéressante car elle fait aussi bien les sauvegardes (backup) que les restaurations: viewtopic.php?f=23&t=10041

Déjà Dup (prononcer dé-ja-doop) est un utilitaire de sauvegarde bien plus simple que Grsync que j'ai intallé sur ma Manjaro car ce dernier me donnait quelques soucis ces dernier temps (il m'a par exemple sauvegardé pendant 2 heures mon /home en boucle dans mon dossier MEGA... J'ai failli hurler!).

Interface graphique pour l'outil duplicity, Déjà Dup a pour but d'effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète, simple et fiable. Bien qu'ayant une interface très simple, Déjà-Dup propose plusieurs fonctionnalités utiles à la sauvegarde... En savoir plus sur https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup


D'abord, il faut installer Deja-Dup s'il ne l'est pas déjà (ce n'est pas forcement le cas sous Manjaro)
Commande:

sudo yaourt -S deja-dup

1. Sélectionnez "Modifier et configurer les actions personnalisées ..."
2. Cliquez sur le bouton + pour créer une nouvelle action personnalisée.
3. Complétez les zones de texte:
. Nom: Restaurer une version précédente d'un fichier
. Description: Restaurer les versions de fichiers antérieures via Deja Dup
. Commande:

deja-dup --restore %F

4. Sélectionnez une icône si vous en voulez une (ou faites-le plus tard).
5. Cliquez sur l'onglet Conditions d'apparition et cochez toutes les 6 cases.
6. Cliquez sur OK.
7. Vous devrez en principe vous déconnecter et vous reconnecter pour que la modification prenne effet (ou redémarrer)

Vous pourrez maintenant cliquer avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier dans Thunar pour en restaurer une version antérieure. Si vous ne voulez pas avoir la possibilité de restaurer des dossiers entiers (car cela peut-être parfois dangereux), ne cochez pas la case "répertoires" dans l'onglet Conditions d'apparition.

Traduit de https://www.linuxliteos.com/forums/tuto ... in-thunar/

Bien entendu, il est probablement possible de faire l'action contraire,soit sauvegarder un ou des fichiers, voire un dossier (ce serait encore mieux) à la demande. Je ne me suis pas pas encore penché dessus. Mais je le ferai bientôt pour remplacer une précédente "action" destinée à backuper des fichiers à la volée mais un peu simpliste, il faut bien le dire...

Pour sauvegarder, la commande est

deja-dup --backup

Attention, cependant, Deja-Dup n'est autre qu'un GUI pour Duplicity et donc ces commandes invoquent ce GUI ce qui n'est pas très satisfaisant pour peu qu'ont soit perfectionniste... Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il faudrait donc s'intéresser à ce dernier -Duplicity- qui devrait "faire un travail plus propre"...

Pas la peine de réinventer la roue: https://doc.ubuntu-fr.org/duplicity et aussi: http://duplicity.nongnu.org/ et surtout https://wiki.archlinux.org/index.php/Duplicity

Pour info, voici le "man" de Duplicity:

DUPLICITY(1)                     User Manuals                     DUPLICITY(1)

NAME
       duplicity - Encrypted incremental backup to local or remote storage.

SYNOPSIS
       For detailed descriptions for each command see chapter ACTIONS.

       duplicity [full|incremental] [options] source_directory target_url

       duplicity verify [options] [--compare-data] [--file-to-restore
       <relpath>] [--time time] source_url target_directory

       duplicity collection-status [options] [--file-changed <relpath>]
       target_url

       duplicity list-current-files [options] [--time time] target_url

       duplicity [restore] [options] [--file-to-restore <relpath>] [--time
       time] source_url target_directory

       duplicity remove-older-than <time> [options] [--force] target_url

 Manual page duplicity(1) line 1 (press h for help or q to quit)


NON TESTÉE
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: restaurer une version de fichier avec Deja-Dup

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci pour ce tuto :clap
Bien entendu, il est probablement possible de faire l'action contraire,soit sauvegarder un ou des fichiers, voire un dossier (ce serait encore mieux) à la demande. Je ne me suis pas pas encore penché dessus. Mais je le ferai bientôt pour remplacer une précédente "action" destinée à backuper des fichiers à la volée mais un peu simpliste, il faut bien le dire...
Cette action serait vraiment très intéressante, perso, je suis preneur ;)

TUTO | Action personnalisée de Thunar: restaurer une version de fichier avec Deja-Dup

#3Messageil y a 6 ans

Salut,

Si quelqu'un connait un logiciel de sauvegarde facile qui permet de choisir le format d'archive et/ou le niveau de compression, je suis preneur.

Tar le permet, mais son utilisation est un peu lourde, et peu d'outils utilisent autre chose que gzip ou bzip2.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: restaurer une version de fichier avec Deja-Dup

#4Messageil y a 6 ans

:salut:
Peut être que Borg te conviendra.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: restaurer une version de fichier avec Deja-Dup

#5Messageil y a 6 ans

Merci, je vais regarder ça.

Pour faire des sauvegarde incrémentales/tielles avec tar, cela donne par exemple :

tar -cav --listed-incremental /mnt/backup/repertoire.snar -f /mnt/backup/repertoire_`date +%d-%m-%Y_%H:%M`.tar.bz2 repertoire
L'option a dans -cav pour compression auto, utilisation du bon compresseur suivant l'extension donnée, ici bz2, le fichier .snar indexe les changements du répertoire "repertoire" archivé, la date et l'heure du fichier d'archive servent d'incrément à chaque nouvelle sauvegarde.
Répondre