Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Prendre une photo

#1Messageil y a 6 ans

Cette action personnalisée (et perso) semblera peut-être un peu bof-bof à certains mais ça pourra servir à d'autres et puis comme toujours, ça peut donner des idées d'autres actions. Elle me permet personnellement le déclenchement à distance (sur trépied) que mon petit Nikon S32 (étanche) ne possède pas. La commande est des plus simples...

Prendre une photo depuis Thunar.

1. Installer gPhoto2 mais il l'est déjà probablement
2. Edition > Actions personnalisées:
3. Nom: Prendre une photo
4. Commande:

gphoto2 --capture-image-and-download

5. Conditions d'apparition: cochez les 6 boxes.

Pour que ça fonctionne, il faut que...
  • votre APN soit reconnu par gPhoto (ce n'est pas forcément le cas)
  • votre APN soit branché en USB sur votre PC
  • Faites un clic droit sur n'importe quel élément dans Thunar, puis "prendre une photo"
La photo va apparaître dans votre /home/username/

Note: pour une vidéo, c'est quelque chose comme ça:

gphoto2 --capture-movie-and-download

Mais ça ne semble pas fonctionner chez moi...

PROBLÈMES QUI PEUVENT SE POSER
  • gPhoto ne reconnait pas votre APN. Voir le lien ci-dessous (Ubuntu) pour tenter de résoudre ce problème.
  • Chez moi -malheureusement- il est difficile de fixer l'appareil sur un trépied quand la trappe d'accès aux branchements et carte est ouverte. Essayez de voir s'il n'y a pas la possibilité de le fixer en travers du support du pied avec la trappe moitié-ouverte.
  • Quand mon APN est branché en USB depuis un moment, il peut ne pas "se réveiller" et la photo n'est pas prise. Personnellement, je débranche puis rebranche le câble USB. Vérifier que l'APN apparaît bien (se monte) dans Thunar

IDÉE:
  • trouver la commande pour prendre une vidéo
  • Lanceur dans le tableau de bord faisant la même chose

LIEN:

https://doc.ubuntu-fr.org/gphoto
Répondre