Problèmes et questions sur les applications multimédia.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je m'apprête à installer pour la première fois un PC full linux. Je repars avec Manjaro ayant maintenant l'habitude de cette distrib.

La seule justification de mon dual boot était certains jeux que je n'ai que sous windows. Je me lance donc dans la grande aventure d'essayer de les faire tourner sous Manjaro (je n'ai qu'une licence windows pour 2 ordi, tant qu'à faire c’est l'occas).

Le problème c'est que certains de ces jeux sont sous Steam. Pour moi il y en a 3 ou 4 : Skyrim, Borderlands, Darksiders (et Team Fortress2?). Et Steam ne permet pas d'installer le jeu si l'OS ne va pas. Est-ce que quelqu'un a réussi à contourner ça, comment?

Sinon je devrai me résoudre à ne jouer à ces jeux que sous windows... :(
Dernière modification par Enkelilyail y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#2Messageil y a 6 ans

alors
Skyrim & Darksiders sur windows uniquement
Borderlands & TF2 ok sous linux
--> attention fichiers de config & sauvegardes

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#3Messageil y a 6 ans

Salut, :salut:
@Stephane
Pourquoi Steam indique que Borderlands ne fonctionne que sous Windows :?:
Si il fonctionne avec Steam, je l'achète. :gsourire:

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#4Messageil y a 6 ans

bonsoir

Steam - Valve propose 3 modes
- 1 windows , l'editeur collant au plus près
- 1 Linux , si cela est supporté sous Steam-linux ( par exemple respect sur usage OpenGL )
- 1 MacOsX , si l'editeur a vraiement fait le necessaire pour tourner correctement sous os X

suivant les cas certains éditeurs ne propose que pour windows , et ne font pas de version pour linux.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#5Messageil y a 6 ans

Ma question c’est pas quel jeux tournent sous linux ou pas (non, borderlands, le premier, n'est que sous windows, les 2 suivants sont sous linux), c'est comment mettre sous linux ceux qui ne sont dispo que sous windows?

Je suis en train d'essayer pour league of legend, mais ce n'est pas un jeu Steam, c'ets plus pour les jeux Steam que je me demande.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#6Messageil y a 6 ans

Tu peux voir du coté de PlayonLinux. Ce logiciel est une GUI à Wine et permet de faire tourner pas mal de logiciels/jeux sous Linux. Si bien sur, il n'est pas possible de l'avoir avec le client linux Steam. Jete un œil à tes jeux ici.
Une autre solution sera de le faire tourner en virtualisation (par exemple virtualbox ou KVM) avec une image valide de Windaube.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#7Messageil y a 6 ans

Merci pour tes réponses.

Je suis en train de batailler avec playonlinux, j'aimerais bien qu'il installe mes jeux dans /data qui n'est pas sur la même partition que mon /home, mais j'arrive pas à configurer ça! Si quelqu'un a une idée de comment faire...

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#8Messageil y a 6 ans

'LLo,

& pourquoi les installer sur /data ? puique tu as (sans doute) déjà un /home séparé ! :siffle

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#9Messageil y a 6 ans

Parce que mon home est sur un SSD et que j'ai pas de place dessus...

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#10Messageil y a 6 ans

Bon j'ai essayé d'installer Lol à partir d'un vieux tuto, l'installation reste bloquée (je l'ai laissé toute la nuit).

Je suis en train d'essayer avec un autre , mais j'arrive pas à installer Lutris : pacman me dit que le package est corrompu, et je ne sait pas refaire le package à partir des sources. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

J'ai essayé la méthode playonlix de ce tuto, installé le package que j'avais pas "freealut" et depuis playonlinux au démarrage indique qu'il ne trouve pas les livrairies openGL et j'ai une erreur de connexion à l'installation de Lol...

Merci d'avance!

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#11Messageil y a 6 ans

Ok, bah en fait même Steam se lance plus, en m'annonçant qu'openGL est pas supporté...

Edit : donc les drivers propriétaires ne sont pas compatibles avec Steam et PlayOnLinux

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#12Messageil y a 6 ans

:salut:
Mmmhh, je n'ai pas trop supervisé la chose mais mon fils joue à plusieurs jeux assez récents ( Borderlands il me semble) et plus anciens (Spellforce) sous Manjaro Cinnamon avec Wine et Steam.
Concrétement, Wine exécute Steam.exe (ô sacrilège :oops: ) et ça marche bien...

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#13Messageil y a 6 ans

Merci pour ta réponse, j'essaierai ce soir, mais je ne sais pas lancer/installer une application avec wine. Je regarderai si je trouve de la doc.

J'ai eu un début de réponse pour Lol j'ai bien avancé.

ça ne marche pas sur PlayOnLinux parce que depuis les dernière mises à jour ce n'est plus les même exécutables. J'ai réussi à le faire marcher avec Lutris en suivant ce tuto.

J'ai un peu galéré pour installer Lutris parce que je ne trouvais pas qu'il fallait faire un "makepkg" dans le dossier téléchargé contenant le PKGBUILD avant de pouvoir installer le package.

Je vais essayer de lancer une parie ce soir, hier il était trop tard et les mises à jour on été extrêmement longues.

Je mettrai ce fil à jour suite à mes tentative pour mes jeux Steam Windows.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#14Messageil y a 6 ans

Bon alors la suite :

Grâce à Lutris j'ai pu mettre tous mes jeux windows sous Manjaro. Par contre j'ai un problème majeur : le clevier du windows virtuel est en querty, la plupart des commandes de jeux ne sont donc plus fonctionnelles. Sur certains jeux il est possible de redéfinir les touches, sur certains j'ai pas trouvé, mais ça reste de la bidouille.

J'ai cherché dans les options wine comment mettre le clavier en Français, sans succès. Est-ce que quelqu'un saurait faire ça?

Merci d'avance.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour
Pour être franc, je n'en sais rien, mais ça devrait se configurer depuis le jeu , non ?

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#16Messageil y a 6 ans

'LLo;

& tu n'as pas accès aux layout clavier, dans ton $win virtuel (chercher keyboard) ?

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#17Messageil y a 6 ans

Redéfinir toutes les touches de chaque jeu, c'est particulièrement lourd. Surtout que les paramètres restent enregistré dans le jeu, et pas sur le PC. Donc quand je change de PC et que je suis de nouveau sur un clavier azerty, les touches ne sont plus bonnes...

Je n'ai pas trouvé d'option dans wine, c'est bien ma question... En navigant sur le web j'ai vu une histoire de dll à changer, sauf que ce n'est pas du tout sous Manjaro, donc je ne me lancerai pas dans une telle manipulation sans savoir.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#18Messageil y a 6 ans

'LLo,

Je ne connais pas les arcanes du jeu via Wine ou playonlinux, mais j'ai lu en diago le lien qui t'as permis d'avancer & il y a aussi une méthode qui parle de récuperer une installation windowsienne existante:
"Install a virtualization software (like Virtualbox or VMWare Player) and set up a Windows installation inside of it. Make sure it has a network connection, then install League of Legends on it, set up a shared folder between the VM and the host machine, and move the League of Legends installation into it, then from the Host system you can proceed to the next step and move the installation from the shared folder into your Wine Prefix."
D'ou ma question (un brin à côté :siffle ) sur l'agencement du clavier sous windows virtuel ?

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#19Messageil y a 6 ans

Ben justement, je ne sais pas comment trouver/configurer mon clavier du bureau virtuel! Il n'y a rien à se sujet dans les paramètres que j'ai pu trouver.

Jeux (Steam et autres) Windows sous Manjaro

#20Messageil y a 6 ans

Pour éviter un dialogue de sourd, as-tu windows installé en virtuel ?
Si oui, tu tapes keyboard/clavier dans le menu démarrer
Si non, qu'est-ce qui tourne exactement en virtuel ?
Répondre