Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour

je voudrais changer le son d'un mkv qui est en 5.1 (6canaux) en 2.0 (2canaux), j'ai essayé plusieurs méthodes sous Windows, aucune a fonctionné.
Existe t-il une méthode efficace sous Manjaro, en ligne de commande ou avec une interface graphique ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Broooil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#2Messageil y a 6 ans

Salut,
Tu peux essayer avidemux-qt, en gardant la sortie vidéo sur "Copy", choisir un codec pour l'audio et le configurer en stéréo et choisir "Mkv Muxer" pour le format de sortie.

sudo pacman -S avidemux-qt

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#3Messageil y a 6 ans

j'ai déjà essayé avec Avidemux, puis dans les infos du fichier avec MKVExtractGui, il est bien indiqué canaux 2.0, mais quand j'écoute c'est toujours pareil.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#4Messageil y a 6 ans

logiquement c'est automatique quel que soit le film

si ton film en 5.1 est projeté sur un systeme qui est en 2.0 (ou 2.1) les canaux seront mixés sur 2 canaux

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#5Messageil y a 6 ans

Brooo a écrit :j'ai déjà essayé avec Avidemux, puis dans les infos du fichier avec MKVExtractGui, il est bien indiqué canaux 2.0, mais quand j'écoute c'est toujours pareil.

Ce serait bien si tu pouvais expliquer "c'est toujours pareil", il peut arriver suivant le logiciel utilisé ou les options que le downmix de 5.1 vers 2.0 soit mal fait, le cas le plus souvent constaté concerne les voix très en retrait par rapport au reste de la bande son.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#6Messageil y a 6 ans

En gros du pourrais le ré-encoder avec VLC (Ctrl + R) en modifiant le format de sortie et sa destination pour ne pas l'écraser.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#7Messageil y a 6 ans

C'est exactement ça: les voix très en retrait par rapport au reste de la bande son.
Bien j'ai essayé avec vlc, aucun changement :desole:

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#8Messageil y a 6 ans

Dans Avidemux, Sortie Audio-->Filtres, tu peux cocher l'option DRC, qui amplifie le volume des sons faibles et réduit celui des sons forts. Sinon, il y a aussi une manip avec ffmpeg, mais c'est un peu plus complexe.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#9Messageil y a 6 ans

Désolé, je vois ton message un peu tard, je vais tester ça. Je vous tien informé.

Son 5.1 en 2.0 d'un mkv

#10Messageil y a 6 ans

Avec DRC c'est impec !

Merci beaucoup :sourire:
Répondre