Problèmes et questions sur les applications multimédia.

plus de son

#1Messageil y a 7 ans

bonjour à toutes et à tous


tout fonctionnait correctement,
sans rien faire de particulier, d'un coup, plus de son.
après avoir tenté de comprendre ce qui se passe, j'ai lu
quelquepart qu'il "valait mieux" utiliser xfce4-mixer xfce4-volumed
donc : suppression de pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa et
de leur dépendances + installation de xfce4-mixer xfce4-volumed
mais ça ne fonctionne toujours pas.

pouvez-vous m'aider, m'aiguiller ?
merci d'avance
s'il vous faut plus d'infos....
Dernière modification par bulil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

plus de son

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Xfce peut très bien "sonner" sans pulseaudio (ni xfce4-mixer & xfce4-volumed d'ailleurs** !) mais c'est moins "U-friendly"* & il lui faut alsa-firmware & friends (alsa-lib & alsa-utils) ou le méta-paquet manjaro-alsa (qui amène en + la compatibilité 32 bits).

*: Un passage en cli avec alsamixer pour vérifier tout au clavier (avec <- -> & M) que rien n'est sur mute & que le volume est idoine :siffle
**: pa-applet pour le systray marche très bien sans pulseaudio alors qu'il en est marqué dépendant, va comprendre !

plus de son

#3Messageil y a 7 ans

merci pour la réponse,

j'ai donc sucré pulseaudio xfce4-mixer xfce4-volumed
alsa-firmware & friends (alsa-lib & alsa-utils) sont bien installés

je réinstalle pa-applet et le lance :
Failed to grab XF86AudioRaiseVolume
Failed to grab XF86AudioLowerVolume
Failed to grab XF86AudioMute

toujours pas de son
on peut aller plus loin ?

edit_1:
"hdspconf" et "hdspmixer" ont été ajoutés dans le menu
qui ne se lancent ni l'un ni l'autre : il manque "libfltk.so.1.3"
si cela a à voir, où trouver libfltk.so.1.3 ?
edit_2:
trouvé libfltk.so.1.3 mais où que je mette ce fichier =>
error while loading shared libraries: libfltk.so.1.3: wrong ELF class: ELFCLASS32

plus de son

#4Messageil y a 7 ans

bul a écrit :j'ai lu
quelquepart qu'il "valait mieux" utiliser xfce4-mixer xfce4-volumed
donc : suppression de pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa et
de leur dépendances.
j'ai donc sucré pulseaudio xfce4-mixer xfce4-volumed
alsa-firmware & friends (alsa-lib & alsa-utils) sont bien installés

je réinstalle pa-applet et le lance :

Bonjour.
Il n'y a rien qui te choque ? Tu vires Pulseaudio et donc tout ce qui va avec, et tu réinstalles PA qui est un outil de ...Pulseaudio. Lire quelques parts est toujours instructif, mais mieux vaut rester dans la sphère Arch - Manjaro.
Réinstalle tout ce que tu as viré, lance une source sonore et va sur Menu --> Multimédia --> Contrôle de Volume P... ou tape pavucontrol
Onglet lecture et choisis la bonne carte son.
Pulseaudio n'est plus aussi instable qu'auparavant et je le recommande fortement si on a pas une bonne maîtrise des serveurs son. Je l'utilise même avec Ardour 5.

plus de son

#5Messageil y a 7 ans

merci pour la réponse.
ben, je suivais les conseils donnés par fassil si je les ai bien compris !
j'ai réinstallé pavucontrol, pulseaudio,pulseaudio-alsa,xfce4-mixer,xfce4-volumed,
jei lance pavucontrol, il n'existe q'une seule "carte son",
et... le son ne fonctionne toujours pas
@+

plus de son

#6Messageil y a 7 ans

'LLo,

C'était + un état de chose possible "à minima" en mode mais c'est moins "U(ser)-friendly" que des conseils, vu que tu étais parti dans cette voie !
Maintenant s'il y a toujours du son avec win 10, vérifier s'il n'est pas juste coupé (mute) dans xfce -> cela semble être un problème + ou moins récurrent sur le forum anglais...

plus de son

#7Messageil y a 7 ans

le son est ok sous win 10
et sous manjaro :
-->amixer set Master toggle
Simple mixer control 'Master',0
Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 65536
Mono:
Front Left: Playback 65536 [100%] [on]
Front Right: Playback 65536 [100%] [on]

avec xfce4-mixer, cartes son :
HDA ATI HDMI (Alsa mixer), interrupteur IEC958
HD-Audio Generic (Alsa mixer), volumes au maxi
essai avec les 2, sans résultats

que faire encore ?

plus de son

#8Messageil y a 7 ans

plus de son

#9Messageil y a 7 ans

>>editer le fichier asound.conf dans etc
déjà fait.. hélas
>>pulsemixer-git
vais installer et voir
edit: installé, tout semble correct,
mais pas de son

plus de son

#10Messageil y a 7 ans

cat /proc/asound/cards

Tu auras tous ce qui est reconnu en tant que carte son. Il y a en fait plusieurs cartes même si tu n'en a qu'une physiquement. 0 étant la par défaut, crée un fichier .asoundrc dans ton /home et mets y ce qui suit :

pcm.!default {
type hw
card 2
}
ctl.!default {
type hw
card 2
}

La carte 2 étant a remplacer par celle qui est désirée. A la reconnexion suivante, elle devrait être sélectionnée par défaut.
Tu devrais aussi pouvoir agir en console avec alsamixer

plus de son

#11Messageil y a 7 ans

cat /proc/asound/cards

0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xf0e60000 irq 35
 1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xf0e64000 irq 16
~/.asoundrc

pcm.!default {
   type hw
   card 0
}
ctl.!default {
   type hw
   card 0

alsamixer

│    Carte: HDA ATI HDMI                             F1:  Aide                 │
│     Puce: ATI R6xx HDMI                            F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]      F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: S/PDIF                                   Esc: Quitter              │
│                                     ┌──┐                                     │
│                                     │OO│                                     │


edit : on ne peut rien modifier

~/.asoundrc

pcm.!default {
type hw
card 1
}
ctl.!default {
type hw
card 1
}

alsamixer

   Carte: HD-Audio Generic                                                               F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC233                                                                 F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                             F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                                                         Esc: Quitter              │
│     ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│                 │
│     ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      └──┘      ├──┤     Enabled    ├──┤      └──┘     Enabled     │
│     │OO│      │MM│      │OO│                │OO│                │MM│                │OO│                           │
│     └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                └──┘                └──┘                           │
│     100       0<>0    100<>100  100<>100  100<>100    0<>0    100<>100            100<>100  100<>100               │
│  < Master  >Headphone  Speaker     PCM       Mic    Mic Boost   Beep    Auto-Mute Internal  Internal  Loopback     │
│             


pas de son ni avec 0, ni avec 1

mais on ( enfin surtout vous ) va bien y arriver...

plus de son

#12Messageil y a 7 ans

Fais un clic droit sur l'icône de volume dans le tableau de bord. Il est possible que le périphérique soit en mode "Eteint".
Regarde aussi si le service pulseaudio est bien démarré. Voici ce que ça rend chez moi:

$ systemctl status |grep pulse
           │   │ ├─pulseaudio.service
           │   │ │ └─712 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no
           │     └─1223 grep --color=tty -d skip pulse


Sinon pour l'activer :

pulseaudio --start

plus de son

#13Messageil y a 7 ans

_ volume dans le tableau de bord."allumé"
_ pulseaudio --start
28/12/2016…18:20»systemctl status |grep pulse
│ │ ├─pulseaudio.service
│ │ │ └─873 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no
│ └─4542 grep --colour=auto pulse
toujours pas de son...

plus de son

#14Messageil y a 7 ans

J'ai voulu vérifier sur mon portable et je n'ai plus de son non plus... Je suis passé récemment au 4.9 et n'ai pas encore testé le son.
Résolu comme suit:
Dans un terminal :

speaker-test -c2

Cette commande est directement liée au noyau Linux et envoie un bruit rose successivement sur chacun des 2 canaux.
Dans un autre terminal, pavucontrol onglet [Configuration] Choisir "Duplex Stéréo Analogique".
Tu devrais entendre du souffle .

plus de son

#15Messageil y a 7 ans

>>speaker-test -c2
on entend le souffle
>>pavucontrol onglet [Configuration] Choisir "Duplex Stéréo Analogique".
c'était déjà sélectionné ainsi

et.... après cela, le son semble fonctionner !!!
du à quoi ? je ne sais !

j'attend quelque temps pour voir ce qui se passe
et je marque "résolu" si tout baigne.

merci à tous de votre aide.

plus de son

#16Messageil y a 7 ans

le son fonctionne
mais ,au boot, un sifflement insupportable se fait entendre,
jusqu'à ce que je lance "Contrôle de volume pulseAudio"
et sans rien faire d'autre, le sifflement cesse.
une idée ?

plus de son

#17Messageil y a 7 ans

Bonjour
Etonnant.... A tout hasard regarde dans /etc/modprobe.d/blacklist-pcspkr.conf
La ligne blacklist pcspkr doit être décommentée (sans # devant)

plus de son

#18Messageil y a 7 ans

/etc/modprobe.d/blacklist-pcspkr.conf : ce fichier n'existe pas chez moi.
dois-je le créer avec une ligne "blacklist pcspkr" ?
@+

plus de son

#19Messageil y a 7 ans

Oui
Et reboot. Mais ce n'est qu'une des pistes possibles...

plus de son

#20Messageil y a 7 ans

hélas pas efficace à priori
le sifflement persiste
une autre voie ?
Répondre