Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Dites Sayonara à la musique

#1Messageil y a 7 ans

Je l'utilise depuis trois jours, suite à un autre message sur ce forum, et il est parfait. J'apprécie particulièrement le choix qu'il offre d'accéder à sa musique ou bien par dossiers, ou bien via la "librairie". J'ai souvent du mal avec les classifications automatisées (la multitude d'artistes 'sans nom", d'album "inconnus", sans parler des tags à côté de la plaque - quand on écoute des choses un peu pointues et/ou mal taguées, ça prend un temps fou de tout renommer, retaguer correctement, même avec de outils ad hoc, genre quod libet + ex falso, voire avec un plugin python-musicbrain), je préfère encore naviguer à travers mes dossiers (soigneusement classés par contre). Bref, Sayonara permet cela, à l'instar de Clementine par exemple. Mais il est très nettement plus léger, et de surcroît très esthétique ! Bref, mon PC l'a adopté.

Dites Sayonara à la musique

#2Messageil y a 7 ans

Salut ! :bjr:

J'ai également découvert Sayonara il y a quelques jours dans un autre sujet, alors j'ai décidé de l'installer.
Je trouve l'interface jolie et facile à prendre en main, mais la traduction en français est partielle et plutôt mal faite pour certains éléments, même si ce n'est pas réellement gênant.

Niveau ressources, ce lecteur est un peu plus gourmand qu'Audacious niveau mémoire, ce qui me pousse donc à garder celui-ci.

Dites Sayonara à la musique

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: Il est pas mal effectivement si l'on excepte l'impossibilité d'assigner les touches multimédias au fonctions essentielles de lecture, pause et stop. A noter également pour ceux qui l'installent pour essai : La dépendance qt5-tools-5.7.0-2 n'est pas "vue" par pacman lors de la suppression (pacman -Rsn), il faut donc la désinstaller manuellement.

Dites Sayonara à la musique

#4Messageil y a 7 ans

En fait, je pense que le coupable est ffdiaporama, du moins le makefile du paquet, car j'ai souvent des erreurs lors de mise à jour de type:

error file /usr/bin/......owned by ffdiaporama

Du coup, les dépendances comme qt5-tools "appartiennent" à fdiaporama et pacman ne les touche pas. Il les reconnaît toutefois:

~]$ pacman -Qi qt5-tools
Nom                      : qt5-tools
Version                  : 5.7.0-2
Description              : A cross-platform application and UI framework (Development Tools, QtHelp)
Architecture             : x86_64
URL                      : http://qt-project.org/
Licences                 : GPL3  LGPL3  FDL  custom
Groupes                  : qt  qt5
Fournit                  : --
Dépend de                : qt5-base
Dépendances opt.         : qt5-doc: documentation
                           qt5-webkit: for Qt Assistant [installé]
Requis par               : ffdiaporama  ffdiaporama-patched
Optionnel pour           : python-pyqt5
Est en conflit avec      : qtchooser
Remplace                 : --
Taille installée         : 18,11 MiB
Paqueteur                : Antonio Rojas <arojas@archlinux.org>
Compilé le               : sam. 01 oct. 2016 10:41:07 CEST
Installé le              : mer. 05 oct. 2016 21:42:50 CEST
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature

Je pense que je vais définitivement le virer. :colère: Dommage...

Dites Sayonara à la musique

#5Messageil y a 7 ans

Possible en effet mais pour ma part, l'essai sur deux machines m'a donné exactement le même oubli de désinstallation de qt5-tools bien que ffdiaporama n'est pas présent sur mon système. Je viens de le réinstaller explicitement histoire de jeter un oeil aux dépendances et requêtes :

Nom                      : qt5-tools
Version                  : 5.7.0-2
Description              : A cross-platform application and UI framework (Development Tools, QtHelp)
Architecture             : x86_64
URL                      : http://qt-project.org/
Licences                 : GPL3  LGPL3  FDL  custom
Groupes                  : qt  qt5
Fournit                  : --
Dépend de                : qt5-base
Dépendances opt.         : qt5-doc: documentation
                           qt5-webkit: for Qt Assistant [installé]
Requis par               : --
Optionnel pour           : python-pyqt5  python2-pyqt5
Est en conflit avec      : qtchooser
Remplace                 : --
Taille installée         : 18,11 MiB
Paqueteur                : Antonio Rojas <arojas@archlinux.org>
Compilé le               : sam. 01 oct. 2016 10:41:07 CEST
Installé le              : lun. 05 déc. 2016 11:56:47 CET
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature
On voit clairement que, dans mon cas, qt5-tools n'est requis par aucun paquet. Je dois dire que depuis toujours, je surveille avec la plus grande attention les paquets Aur lors de l'installation et la suppression car ce genre de blague reste assez courante sur certains paquets Aur (uniquement Aur d'ailleurs) ;)[Edit] Je viens de lire le pkgbuild de sayanora dont voici un extrait intéressant : makedepends=('cmake' 'qt5-tools') si cmake et sa dépendance est bien listé dans les paquets pouvant être désinstallés ce n'est pas le cas de qt5-tools. Donc, qt5-tools pourrait finalement être désinstallé sans préjudice tout en gardant le player, non ? :saispas: Pas le courage de réinstaller (la compilation est très longue) pour tester :clindoeil:

Dites Sayonara à la musique

#6Messageil y a 7 ans

Effectivement moins lourd que Clémentine mais ne le remplacera pas chez moi
Répondre