Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Mixxx et casque Bluetooth.

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour @ tous :salut:
Votre serviteur va devoir reprendre les platines pour la soirée de fin d'année de ma boîte. Sauf qu'il n'y aura pas de platines, ni de bon vieux vinyles...
Je sais, je suis un peu vieux jeu, mais l'aspect tactile de la galette et des potards me manque. Je me suis donc tourné vers l'excellent Mixxx dispo en version 2.0.0-4 dans [Community].
Ce logiciel très abouti permet de sélectionner une carte son pour la diffusion et une autre pour le casque ou tout autre système de pré-écoute.
Je cherche donc a pointer mon tout nouveau casque BT et il n'est pas répertorié dans les préférences... Ça commence bien. :evil:
Je recherche sur gogol la toile et constate que c'est souvent voué à l’échec. En fait, le dispositif BT n'est pas considéré comme une carte son, bien que pulseaudio puisse le gérer.
Effectivement si on fait cat /proc/asound/cards et aplay -l rien n'apparaît en dehors des cartes audio physiques.

J'ai contourné le problème en éditant /etc/asound.conf en rajoutant ceci. Il va de soit que vous devrez modifier le code mac à la ligne <device> par le votre que vous pouvez obtenir en tapant bluetoothctl.


ctl.!default {
  type pulse
  fallback "sysdefault"
}

pcm.btheadset {
   type plug
   slave {
       pcm {
           type bluetooth
           device 20:12:11:22:89:B9
           profile "auto"
       }   
   }   
   hint {
       show on
       description "BT Headset"
   }   
}
ctl.btheadset {
  type bluetooth
}



Je reboot, lance mixxx, onglet Option --> Préférences. Interroger les périphériques puis j'attribue la sortie principale vers ma carte Audigy2 et le casque vers pulse. Apparemment, la sortie principale de Mixxx est en amont de PulseAudio.

Je vérifie dans le panneau pavucontrol--> Onglet Lecture que mixxx soit redirigé vers le casque.
Et ça marche :bien
Un bémol toutefois: une latence quasi ingérable pour faire du mix en temps réel même avec un noyau RT, mais une bonne qualité de pré-écoute ce qui est suffisant dans la plupart des cas.
Autre point désagréable, si je lance Mixxx depuis le menu, j'ai plusieurs sessions qui se lancent simultanément ce qui sature les processeurs :colère:
Contourné en le lançant par le terminal:

mixxx &

Peut être avez vous une autre méthode pour faire fonctionner un casque BT dans Mixxx....
Répondre