Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Installation driver imprimante brother HL-2035

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le net pour trouver le driver d'installation de l'imprimante.

J'ai trouvé un .deb, pas de fichier PPD.

J'ai essayé avec la configuration de l'imprimante en utilisant le driver "par défaut".

Pouvez-vous me donner une idée ? Que faire de ce .deb. Sur debian, pas de problèmes pour moi, mais avec manjaro... :shock:

Merci à toutes et tous. :salut:
Dernière modification par obelix1502il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Installation driver imprimante brother HL-2035

#2Messageil y a 7 ans

Avec Manjaro tu installer des paquets venant de AUR avec yaourt
J'ai trouvé un paquet qui s'appelle brother-hl2030 sur cette page
Je ne sais pas si cela peut s'adapter à ton imprimante ??

Pour l'installer

yaourt -S brother-hl2030


Par contre c'est un peu particulier car yaourt va te construire le paquet sur ta machine et l'installer après.
Il faut quand même être vigilant car ce ne sont pas des paquets certifiés archlinux

Installation driver imprimante brother HL-2035

#3Messageil y a 7 ans

malheureusement rien !
avec manjaro (et archlinux) on installe uniquement avec pacman (yaourt,octopi,... utilisent pacman)

il y a déjà des drivers dans aur mais pas exactement le tient :

yaourt brother hl2 


si ceux déjà fournis ne vont pas , alors il faut te créer ton paquet aur, généralement il suffit de modifier très légèrement un existant proche.

EDIT: grillé

--------------------------------
Merci d'ajouter ton bureau (kde?) dans ta signature, ca peut-être utile

Installation driver imprimante brother HL-2035

#4Messageil y a 7 ans

patri-arch a écrit :Avec Manjaro tu installer des paquets venant de AUR avec yaourt
J'ai trouvé un paquet qui s'appelle brother-hl2030 sur cette page
Je ne sais pas si cela peut s'adapter à ton imprimante ??

Pour l'installer

yaourt -S brother-hl2030


Par contre c'est un peu particulier car yaourt va te construire le paquet sur ta machine et l'installer après.
Il faut quand même être vigilant car ce ne sont pas des paquets certifiés archlinux


Ben c'est là que j'avais été le chercher, mais je n'ai que des rpm et des deb. :confus:

Installation driver imprimante brother HL-2035

#5Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :malheureusement rien !
avec manjaro (et archlinux) on installe uniquement avec pacman (yaourt,octopi,... utilisent pacman)

il y a déjà des drivers dans aur mais pas exactement le tient :

yaourt brother hl2 


si ceux déjà fournis ne vont pas , alors il faut te créer ton paquet aur, généralement il suffit de modifier très légèrement un existant proche.

EDIT: grillé

--------------------------------
Merci d'ajouter ton bureau (kde?) dans ta signature, ca peut-être utile


Merci, mais y a-t-il un tutoriel pour la création des paquets AUR ?

Je file voir sur le net :sourire:

Installation driver imprimante brother HL-2035

#6Messageil y a 7 ans

lorsque l'on parle de paquets aur, c'est un abus de langage en fait une recette pour générer en local un paquet compatible pacman. Cette recette (le fichier texte PKGBUILD) peut télécharger pour toi du code source à compiler , un paquet rpm ou debian.
Pacman va installé/désinstaller proprement ce paquet généré en local.
Cette "recette" peut être modifiée par tous et être redistribuée par tous sur aur.

Installation driver imprimante brother HL-2035

#7Messageil y a 7 ans

Merci beaucoup, j'ai la "recette" sur Openclassroom.

Je vais essayer de faire la compilation dès demain :bien

Je ferai un retour.

Merci beaucoup :gsourire:

Installation driver imprimante brother HL-2035

#8Messageil y a 7 ans

attention ce cours est de 2013, donc tu peux le lire pour comprendre le mécanisme mais depuis les choses ont évoluées. Le PKGBUILD du cours ne passerait plus dans aur de plus c'est un cas particulier loin du tien : git -> code source -> compilation.
Je te conseille donc après visualisation du cours de récupérer les sources d'un des paquets brother, je t'ai fait un lien dans le post plus haut et plutôt de le modifier.

La seule véritable référence, c'est le wiki arch mais c'est très très loin d'un tuto. J'ai écrit aussi une petite bafouille la dessus mais c'est malheureusement très léger si tu désires partir de rien.

Installation driver imprimante brother HL-2035

#9Messageil y a 7 ans

Je suis désolé, voici deux jours que j'essaie, mais je n'y arrive pas.

PKGBUILD ne peut être exécuté en root, le terminal me dit que cela pourrait endomager tout le système...

Installation driver imprimante brother HL-2035

#10Messageil y a 7 ans

Bon ben j'ai fini par trouver :

Il y avait un PPD sur Cette Page

Je l'ai téléchargé et installe grâce à

system-config-printer
:salut:

Installation driver imprimante brother HL-2035

#11Messageil y a 7 ans

obelix1502 a écrit :Je suis désolé, voici deux jours que j'essaie, mais je n'y arrive pas.

PKGBUILD ne peut être exécuté en root, le terminal me dit que cela pourrait endomager tout le système...


Un PKGBUILD est un script qui récupère et vérifie les codes sources et les dépendances , puis les compile en exécutant make entre autres.
La compilation ne se fait JAMAIS en root. Seule l'installation, c'est a dire le clonage du paquet compilé dans le système requiert les droits administrateur. Donc make, makepkg et yaourt ne se lancent qu'en utilisateur simple.
Répondre