Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

Problème au démarrage

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'arrive à démarrer sauf qu'au lieu d'avoir un démarrage avec interface j'ai l'OpenRC qui se démarre donc tout en ligne de commande je dois initialiser mon interface graphique sauf que je connais pas la commande. Après peut être que je me trompe mais il semble que la solution c'est sa.

Donc s'il vous plaît connaissez vous la commande ?

Merci d'avance

Problème au démarrage

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je ne connais pas OpenRc mais je suppose qu'un simple startx voire xinit cinnamon devrait suffire.
Il y a un tuto assez clair bien qu'en Anglois, sur cette page. openrc-base est dans les dépôt, donc il n'est pas nécessaire d'éditer /etc/pacman.conf.
Tu ne t'es pas facilité en choisissant OpenRc car peu de nos membres pourront t'aider sur ce chargeur d'init.

Problème au démarrage

#3Messageil y a 6 ans

peux tu nous fournir le retour de
inxi -Fxxx

Problème au démarrage

#4Messageil y a 6 ans

Le Must j'ai pas choisi de mettre Open RC, sa fait 2 fois qu'il se mets tout seul ou du moins sans que je comprenne pourquoi.

En tout cas j'essaye ce que vous m'avez dit ce soir, là je suis au travail (Dev à Cap Gemini).

Merci en tout cas pour vos réponses ;)

Problème au démarrage

#5Messageil y a 6 ans

Là, faut reconnaître que c'est assez inédit!! Je n'ai jamais vu qu'openrc se mettait tout seul. :confus:
Essaye de booter en console puis modifie la ligne qui commence par :

linux   /boot/vmlinuz-4.11-x86_64 root=UUID=8ddbbxxxxxxxxxxxxxxxx rw  

Et modifie la comme suit:

linux   /boot/vmlinuz-4.11-x86_64 root=UUID=8ddbbxxxxxxxxxxxxxxxx init=/bin/systemd rw

Il va de soit que la version de kernel peut être différente chez toi.
Si tu parviens à te connecter normalement, il faudra modifier /etc/default/grub en modifiant

  GRUB_CMDLINE_LINUX="init=/bin/systemd" 
car modifier à chaud grub n'est pas pérenne et reconstruire les images de boot sudo mkinitcpio -P et désinstaller openrc.

Problème au démarrage

#6Messageil y a 6 ans

bonjour ,
il suffit qu'il est demandé un package avec Nosystemd en dépendance ,
et dans ce cas on passe au travers
cela ne va pas être facile à identifier ...

Problème au démarrage

#7Messageil y a 6 ans

Le Must tes 2 premières commande marche mais cinnamon démarre complètement bugé il me dit si je veux passer en mode mais impossible de faire quoi que ce soit...

Stéphane il te faut tout ce qu'il y a marqué ?

Il y a un logiciel qui voulait changer un fichier du "system" mais pas NoSystem

Problème au démarrage

#8Messageil y a 6 ans

Après rw j'ai quiet resume=UUID=f5.... Je fais comment alors Le Must

Problème au démarrage

#9Messageil y a 6 ans

a priori , tu ne démarre plus en
Ctrl+Alt+F2
si c'est possible ,
alors fait nous un retour de
(sudo) pacman -Qs nosystemd

de mon côté il n'y a que elogind et eudev qui n'ont pas ce suffixe -nosystemd
ils ont ce rattachement base-nosystemd

si cela n'est pas possible il faut faire un chroot
manjaro-chroot -a à partir de ton iso live

Problème au démarrage

#10Messageil y a 6 ans

Ctrl+Alt+F2 ??? C'est pas un bizutage rassuré moi :/

Problème au démarrage

#11Messageil y a 6 ans

non, ce n'est pas un bizutage, c'est pour passer en console.

pour la petite histoire :

Pour effectuer des actions en mode console, il faut entrer (exécuter) des commandes. Pour le commun des mortels, les consoles (car il peut en avoir plusieurs) sont émulées (ou simulées) par des Terminaux (une console dans une petite fenêtre) afin d'être accessibles en mode graphique.

En réalité, un terminal n'est qu'une émulation d'une console.

Il y a en général sur les distro linux 6 consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

Et donc, de façon invisible, quand tu bootes normalement en graphique tu est sur tty1.

Stéphane veut que tu essaie de passer en tty2, ça permet de sortir toute la partie graphique et de travailler en direct sur le kernel. Tu peux passer sur tty3 ou tty4, comme tu veux.
Les consoles sont très pratiques quand ton environnement graphique plante.

Problème au démarrage

#12Messageil y a 6 ans

Ah ok parce quand je l'ai dit à un ami il m'a dit "fait gaffe qu'il te bizut pas, car les nouveaux se font bizuté".

Désolé je connaissais pas cette manip et quand je lui ai dit il m'a dit qu'il voyait pas à quoi sa me servirai.

Problème au démarrage

#13Messageil y a 6 ans

Bref passons...

Je n'arrive pas à démarrer en tty2

Problème au démarrage

#14Messageil y a 6 ans

Mais j'ai accès à la console via tty1

Avec la console, sudo pacman -Qs... Donne rien

Problème au démarrage

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour
Désolé de répondre si tard mais je roule...
On reprend depuis le menu de grub en rajoutant <3> après rw:

    linux   /boot/vmlinuz-4.11-x86_64 root=UUID=8ddbbxxxxxxxxxxxxxxxx init=/bin/systemd rw 3  

Tu vas booter en TTY directement, donc sans interface graphique. Tu te connecte à ton user puis tu renseigne ton MP: celui-ci n'apparaîtra pas pour raison de sécurité, il faut le taper "à l'aveugle":
Une fois connecté, fais:

mv .config/ Config/

Ceci va renommer le dossier caché ~/.config en Config histoire de le sauvegarder mais qui ne sera pas pris en compte par le système.
Ensuite on tente de redémarrer l'interface graphique avec startx
Tu devrais repartir avec une config neuve.

Problème au démarrage

#16Messageil y a 6 ans

Le Must j'ai essayé mais j'ai pas accès à une console où je peux m'idt mais une console avec un root. Après qu'openrc se démarre (j'ai oublié de vous informer que vers la fin de l'initiatilisation d'openrc il y a une erreur, mais j'ai pas le temps de voir) j'ai accès à un système de connexion par "ligne de commande" (j'entends par la que c'est pas un système de connexion à la lightdm par exemple) après que je m'idt j'ai accès à ma console (sans interface bien sûr) donc j'ai essayé de mv le fichier puis startx, même résultat un plantage instant donc impossible de faire quoi que se soit.

Pour rien arrangé c'est pas ma clé où il y avait l'install (sur la mienne il y a Slax).

Problème au démarrage

#17Messageil y a 6 ans

Là, je ne vois que le chroot pour s'en sortir.
Depuis ta Slax, tu devrais pouvoir le faire:
Repère ta Manjaro et le /home si séparé avec sudo fdisk -l
Ensuite tu chroot comme expliqué ici. "* Depuis une autre distribution"
De la tu seras en root sur une console donc pas de sudo:

pacman-mirrors -g
pacman -Rcs openrc
pacman -Syyu
pacman -S --force systemd
cd /home/toto/
mv .config/ Config/
exit

Et tu reboot sur Manjaro.

Problème au démarrage

#18Messageil y a 6 ans

Bon nous avançons sur mon problème merci tout le monde... Mais c'est pas fini maintenant je démarre (Après le GRUB) sur une console et on m'informe que le fichier /sbin/init n'existe pas...

Sa marque :
Starting version 232
/dev/sda1: recovering journal
/dev/sda1: clean...
Error : Root device mounted succes..., but /sbin/init does not exist.
Bailing out, you are on your own. Good luck.

Sh: can't acces tty; job control turned off
[rootfs ]#

Problème au démarrage

#19Messageil y a 6 ans

Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Problème au démarrage

#20Messageil y a 6 ans

:salut:
a se demander si tu avais bien une manjaro systemd au départ ... :confus: il me semble que tu essayes de transformer une openrc en systemd
le fichier sbin/init est avec le paquet systemd-sysvcompat
Répondre