Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

manjaro cinnamon

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Petite précision après l'installe de cet OS spécifique , je suppose que la MàJ de la cinnamon sera exactement identique a un autre environnement ? merci de me rappeler les MàJ basique avec pacman ou yaourt . Si je pose cette question c'est que la MàJ a échoué pour l'environnement cinnamon :clindoeil: Ou bien c'est que j'ai fais une erreur ? merci @+ :bjr:
Dernière modification par jibelil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

manjaro cinnamon

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ben non, au moins pour les paquets spécifiques à l'environnement/saveur !
Sinon (en d'autres lieux moins détendus, cela aurait sans doute mérité un rtfm..! :clindoeil: ):
pacman -Syu ou yaourt -Syua (de mémoire pour la seconde, car je n'utilise quasi jamais)

manjaro cinnamon

#3Messageil y a 7 ans

l'iso est vieux, donc je suppose que tu as eu un problème de conflits , on a l’habitude de gérer cela à chaque mise à jour :clindoeil:

manjaro cinnamon

#4Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :l'iso est vieux, donc je suppose que tu as eu un problème de conflits , on a l’habitude de gérer cela à chaque mise à jour :clindoeil:


@papajoke & fassil,
J'me demande pourquoi j'ai posé cette question :dormir: j'ai pourtant les deux xfce et kde sans PB après l'installe et MàJs? il est possible qu'il y a conflits entre ce qui est déjà dans la clé USB et la MàJ de +/- 900 Mo , c'est durant cette manip que j'ai vu ces histoires de conflits...une fois terminé , pas de T.B ni de F.F pourtant installés en Fr, mais qui ne se lançait pas :rigole: .... Donc, je vais recommencer, clé ou DVD et je ferais attention ...merci pour vos réponses , cordialement @pluche :café:

Bien plus rapide que je souhaitais ! Pourquoi ? la voici :
Image
Comme on voit sur cette capture d'écran que l'ex manjaro cinnamon a été supprimée ! ! C'était ce que j'avais et fait avec gparted d'un des autres OSs installé la MX16 sda5, l'Hybryde sda6 , la Studio Ubuntu sda2 + la manjaro en sda4 que j'ai viré, mais pas complètement.... Ce qui aurait été correct si la partition SDA4 n'existait plus du tout....Malheureusement au start de ce Disque dur, j'ai eu une grosse surprise, spécifique aux Manjaro's story ! ! ! Quoi ? Mais cela !

grub rescue 
je n'avais pas de visibilité du menu des autres OSs installés......En clair, c'est la cata au tableau des ennuis des manjaros.... Hélas.... :clap
Heureusement que je savais comment me sortir de ce pétrin... J'ai utilisé un outil, dont je ne parlerais pas ici, qui m'a été refusé lors de mon avis envers celui-ci hé hé hé :furieux: Pas bon avec manjaro, :cartonrouge: Ah bon ? Grâce a cet outil ouvert, j'ai choisi dans les trois derniers OSs celui qui démarrera au lancement GRUB du disque dur soit entre l'Hybyde 14.04 , studio ubuntu ou MX16... C'est après cette opération et mon choix, c'est studio ubuntu qui a démarré en premier, j'ai testé comme d'hab. les deux autres OSs pour vérifier, (ce que je n'avais pas a faire compte tenu de mes habitudes usuels de cet outil)
Alors qu'est-ce qui va me rester? Hein? tout bêtement l'installe de la manjaro cinnamon dans la partoche sda4 et qui bien sur sera a mon souhait l'OS qui sera après son installe,

en premier start logique et en ligne verte
C'est joli Oups! :bien
Voila les gars, je vous remercie quand même sur mon premier étonnement d'échec d'installe de la manjaro cinnamon... Mais là, je me félicite d'avoir utilisé mon outil préféré :clap ... Jusqu'à ma dernière tentative de la cinnamon Manja, qui sera avec le DVD et non en choisissant l'installe avec (cli) qui doit être avec le terminal selon ce qu'on voit :idee: voila je vais coller ce post gracieusement en résolu...Merci a tous, au plaisir :clap

manjaro cinnamon

#5Messageil y a 7 ans

Chalut !
jibel a écrit :l'ex manjaro cinnamon a été supprimée
[...] la manjaro en sda4 que j'ai viré, mais pas complètement

Quand on supprime à la hache au lieu de désinstaller proprement, le  grub rescue  n'est pas étonnant. :roll:
Je suis un peu étonné aussi par l'ordre, ou plutôt le désordre, des partitions sda3, 5, 6, 2, 4, 1...
résultat de suppressions, recréations au gré de l'humeur et du vent. :o

manjaro cinnamon

#6Messageil y a 7 ans

:bjr:
L'essentiel c'est que tu t'y retrouves :rigole:

manjaro cinnamon

#7Messageil y a 7 ans

coolinux a écrit :Chalut !
jibel a écrit :l'ex manjaro cinnamon a été supprimée
[...] la manjaro en sda4 que j'ai viré, mais pas complètement

Quand on supprime à la hache au lieu de désinstaller proprement, le  grub rescue  n'est pas étonnant. :roll:
Je suis un peu étonné aussi par l'ordre, ou plutôt le désordre, des partitions sda3, 5, 6, 2, 4, 1...
résultat de suppressions, recréations au gré de l'humeur et du vent. :o


Parce que tu ne peux pas le faire, mais si :gsourire:Si c'est fait comme je l'ai mentionné dans mon post...Il fallait comprendre ce que j'avais dis ! En éliminant définitivement cette partition, que j'ai indiqué, il y a fort peu de chance d'avoir ce foutu PB avec "grub-rescue" COMBIEN de fois ai-je tenter de dire qu'il est anormal de vouloir faire une installe APRES la manjaro..... Est-ce clair :censure: Pourquoi? parce que la dernière installe fera perdre le start de la manjaro qui en plus sera toujours en "panic-kernel"? :rigole: Est-ce encore clair? Ça m'est arrivé a plusieurs reprises? Ce qui fait qu'on doit installer la manjaro en dernier, jamais en premier :choc: Grâce a l'aide de certains , j'ai eu la chance, enfin, de pouvoir ravoir la manjaro en 1er au démarrage du disque dur... Ceci est anormal ! ! Pourquoi? parce si on apprécie pas le "dual-boot" avec Mac OU W$ c'est a chacun de choisir de n'avoir que deux OS W$ et manjaro , par exemple.... Est-ce encore clair? Si un farfelu comme mézigue veux avoir 15, 20 OSs installés :trinquer: dans son Disque dur, rien ne m'est arrivé d'avoir un PB avec n'importe quel OSs, Debian ne bouge qu'après une nouvelle installe, idem pour les autres OSs présents Ubuntu, voyager, MX16, Emmabuntus, Studio Ubuntu, Xubuntu, Voyager X8 et les autres, tous seront toujours la après une nouvelle installe, mais jamais avec " grub-rescue" ou spécial "panic-kernel" gracieusement fournis par les manjaros.
Ce qui n’empêche personne d'avoir un multisystem si on sait ce que c'est, :pompom: avec son nombre d'OS de son choix... Voila , rien n'est plus simple? non? Sauf si on veut que la manjaro ne soit pas perturbé ..... C'est tout et encore tout ces PBs mentionnés devrait être modifiés de manière a ce qu'il n'arrive pas de PB de ce style qui est casse-pieds..... Comme je l'ai dis a plusieurs reprises je ne suis pas un critique des manjaros, certes non! c'est tout , merci pour la comprenette de ce que j'ai écris ..... :lol::lol::lol:

manjaro cinnamon

#8Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :C'est tout et encore tout ces PBs mentionnés devrait être modifiés de manière a ce qu'il n'arrive pas de PB de ce style qui est casse-pieds..... Comme je l'ai dis a plusieurs reprises je ne suis pas un critique des manjaros, certes non

Je me répète encore et encore, le coupable n'est pas manjaro mais GRUB :Rouleau: pas la peine de pleurer ici.
il y a un bug dans grub; et manjaro, archlinux et d'autres le corrige en moins de 20 lignes de code bash
Ce code est disponible depuis 2 ans et grub ne corrige rien :pleure:
signalé chez les fainéants de grub, un jour prochain toutes les distributions vont reconnaître manjaro... a eux de corriger leur bug et pas a nous de modifier notre système !

Donc si un grub "étranger" te casse tes manjaro, signale le à la distribution coupable, tu as même le lien plus haut qui décrit et donne la correction à faire.

manjaro cinnamon

#9Messageil y a 7 ans

Re...
papajoke a écrit :si un grub "étranger" te casse tes manjaro

Ce qui est pénible c'est que, en plus de ne prendre en compte que la première image sur deux, la plupart des autres distributions que je connais ne proposent pas non plus lors de leur installation le choix d'installer ou de ne pas installer le chargeur de démarrage. Manjaro le fait, et ça, c'est tip-top !

jibel a écrit :merci pour la comprenette de ce que j'ai écris
Merci de reconnaître que tu n'es pas toujours d'une lecture très facile. :D

manjaro cinnamon

#10Messageil y a 7 ans

@Tout ceux qui ont lu mon post?
(en français, que je suis, depuis 71 ans, non mais ) Ça, jeune homme ! c'est du Français.... Non de Zeus ! :clap

Je vais commencer par une capture d'écran , la voici:
Image


1°)Que voit-on dans cette capture d'écran? 6 OSs dont la manjaro et les autres OSs installés, je dois dire lesquels ? ! Je rentre dans les détails une bonne fois pour toutes.
A la vision des OSs, il est sur que la manjaro XFCE sera au démarrage en 1er position, après les 5 autres OSs ce que devient la manjaro après son installe en tête de liste du menu des installes.
Ce qui est sur ! Au départ de ma bécane j’appuie toujours sur "F8" pour avoir tout les disques dur installés(4), je clique sur un des disques dur qui s'affichent ? A son ouverture je choisi (comme sur la capture d'écran) l'OS que je veux lancer ... Est-ce compréhensible? Je crois que oui.... Fin du 1°)
2°) Que va t-il se passer si je décide d'installer un autre OS, mais en dernier, c'est a dire en 7ème, dans le même disque dur ? Manjaro aura perdu son N°1 de démarrage et sera remplacé par la nouvelle installe. Si je veux que la manjaro démarre? ça sera non ! ! ! mais seulement avec le "panic-kernel" ce qui est embêtant, un point c'est tout, et ça n'est pas normal.... Si vous n'arrivez pas a comprendre ce que je fais depuis 10ans? Là, moi je me pose des questions..... Qu'on soit fan d'un dual-boot ? pas de soucis... Si on préfère le multisystem de plusieurs OSs dans le même D.D. la non plus pas de PB....
Que le camarade coolinux dit qu'il ne fait pas l'installe de grub lors des procédures de son installe de manjaro, OU et comment cela se passe ;rale: ? ? ? Qu'il me le prouve ? c'est tout ! !
Merci a WIKI ! pour voir, ce que moi je n'ai jamais vu lors des procédures de mes installes des Manjaro's ! J'en suis a la 5/6 ème fois des installes des manjaro's et d'autre OSs, a chaque fois, il y a eu ce PB "cata" de "grub-rescue" ou de "panic-kernel"...Mais pas tout le temps sachant ce que je dois faire pour que la manjaro reste la :tetu!
Pour finir... Il y a ces PB manifestes avec manjaro qui sont reniés par les fans des manjaros?? Je n'ai rien contre , mais il y a des limites...Il faut savoir reconnaître que ces fumeux PBs sont en exclusivités, réservés a manjaro. Que le PBs de grub sont a reprocher aux autres OSs qui gênent la, manjaro? Bizarre? non ? comme réflexion
3°) Et derniers points qui eux prouvent que je ne me trompe pas (sauf grave erreur de ma part) Je n'ai jamais eu ces PBs avec les autre OSs installés ..Jamais de grub-rescue, pas de panic-kernel.... Sauf avec quel OS ? ? Ben c'est la manjaro... et toc....
4°) Si vous ne savez pas comment faire des installes d'autres OSs puis avec la manjaro, trouvez un D.D. ext. de 250 Go faite une partoche en "partition étendue" faite les installes de deux OSs puis de la manjaro en troisième et redémarré votre D.D. qui lui démarrera avec la manjaro et en dernier faire une autre installe d'un OS différent ... Nous verrons la suite , n'est-ce pas ! Il vous faut des preuves? Hé bien elles seront là :lol::lol::lol::evil:

manjaro cinnamon

#11Messageil y a 7 ans

'LLo,

Image

Plutôt que de t'enflammer comme un Samsung dans ces longues diatribes, amha tu devrais empiler des disques virtuels (comme celui ci-dessus, mais c'est juste pour toi parce ce que cela ne marcherait pas très bien du coup) dans une seule distribution avec suffisamment de place & ainsi éviter la multiplication des grub !

Un grub ça va, trois grub (voire 6/7) bonjour les dégâts ! :clindoeil:

manjaro cinnamon

#12Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :'LLo,

Image

Plutôt que de t'enflammer comme un Samsung dans ces longues diatribes, amha tu devrais empiler des disques virtuels (comme celui ci-dessus, mais c'est juste pour toi parce ce que cela ne marcherait pas très bien du coup) dans une seule distribution avec suffisamment de place & ainsi éviter la multiplication des grub !

Un grub ça va, trois grub (voire 6/7) bonjour les dégâts ! :clindoeil:


Ça n'est pas de cette façon qu'on fait une installe...Non de Zeus tu ne connais rien... Comment c'est possible de faire ce que tu montre :desole: c'est une grosse erreur :furieux: Non de Zeus t'en es ou exactement ? hein , faut ne pas répondre avec ces erreurs monumentales lors de tes installes.... Là je me :lol::lol::lol: J'suis désolé, mais il y a quand même des limites d'admettre qu'on fait des colossales erreurs lors des installes , a toi de voir :pappy::pappy::idea:

manjaro cinnamon

#13Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :Pour finir... Il y a ces PB manifestes avec manjaro qui sont reniés par les fans des manjaros?? Je n'ai rien contre , mais il y a des limites...Il faut savoir reconnaître que ces fumeux PBs sont en exclusivités, réservés a manjaro. Que le PBs de grub sont a reprocher aux autres OSs qui gênent la, manjaro? Bizarre? non ? comme réflexion

Bonjour TA mauvaise fois
As-tu une idée de la fonctionnalité première de grub :confus:c'est de détecter les divers os installés

Je me répète grub est bogué car il ne fait pas son travail; je t'ai donné le lien sur le site officiel de grub; je te donne des liens, explications et tu ne me crois pas :confus: . Un débutant supprime ce bug en 5 minutes vu que le code corrigé est donné dans le bug traqueur.
Chez grub ouvert en avril 2016 avec la correction ... toujours pas fait
Chez debian ouvert aussi en avril 2016 os-prober/1.63 avec correction ... réouvert avec la version os-prober/1.71 pour archlinux en septembre 2016 ... avec de la chance, dans 5 ans ce sera fait :rigole: c'est vrai que nous avons un problème que depuis octobre 2014, les pauvres développeurs grub n'ont pas trouvé le temps !!!

A toi de pleurer chez eux et non ici, il faut 5 minutes pour qu'ils corrigent le problème nous on ne peut pas faire leur travail nous ne travaillons pas chez eux.

Sil te plais arrête de créer encore et encore le même sujet à propos de grub. Tu n'apportes rien de nouveau nous savons que grub est boggé.


Et pourquoi manjaro (et d'autres) est différent ? je t'ai déjà donné le lien !

manjaro cinnamon

#14Messageil y a 7 ans

@papajoke ,
Enfin, j'ai enfin ta réponse de reconnaître que je n'ai pas du tout raison tout le temps et pas en tort non plus.....aussi ... Ce qui n'est déjà pas mal? non?
J'arrête de faire des com's de ce style... A moi de voir et de changer ce qui doit être fait. J'gigot aux liens 8-) Merci papajoke et @+

manjaro cinnamon

#15Messageil y a 7 ans

je reconnais qu'il y a un problème chez manjaro :
Depuis 2 ans, tous les utilisateurs multi-os de manjaro devraient inonder de demandes grub (voire les autres os linux) histoire de faire bouger les choses.

manjaro cinnamon

#16Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :je reconnais qu'il y a un problème chez manjaro :
Depuis 2 ans, tous les utilisateurs multi-os de manjaro devraient inonder de demandes grub (voire les autres os linux) histoire de faire bouger les choses.


Merci papajoke @+ :clap

manjaro cinnamon

#17Messageil y a 7 ans

Bonjour amis manjariens :salut:

Moi aussi j'ai eu des conflits sur deux multiboots.

Installation de Manjaro (KDE d'un côté, XFCE de l'autre) impeccable, MAJ impeccables.
Le plaisir de découvrir une distri basée sur Arch que j'avais eu beaucoup de mal à dompter :sourire:
Et puis, sur une autre distri (Debian ou Ubuntu) arrive une MAJ et un nouveau kernel, ça se fait, tout baigne.
Mais c'est quand j'ai voulu démarrer sous Manjaro, PLAF kernel panic :sos:
Sur les deux bécanes, j'ai fait un truc à la win_machin >> réinstallation et ça a été cassé au nouveau kernel débarqué chez les voisins de palier :snif
J'ai trouvé une solution : installer Manjaro en solo et là pas de chamailleries avec les voisins :bien

Dans le temps, j'avais eu des conflits entre des .deb et des .rpm sur le même multiboot, résolus en mettant les .rpm sur un autre disque.
Ils s'entendaient bien, jusqu'à ce que j'ai l'idée d'adopter un CentOS :tetu!

Je regrette qu'on ne puisse pas insérer Manjaro dans un multiboot linuxien, c'est dommage pour une plus grande diffusion et adoption de cette superbe distri.

J'ai encore trop peu de connaissances pour savoir par quel bout prendre le problème.

manjaro cinnamon

#18Messageil y a 7 ans

Tuxmarc a écrit :Je regrette qu'on ne puisse pas insérer Manjaro dans un multiboot linuxien, c'est dommage pour une plus grande diffusion et adoption de cette superbe distri.

Salut.
Encore et toujours le problème de Grub... Il faut laisser la main à Manjaro pour que le module intel-ucode soit pris en compte. Les autres distros seront reconnues .
Garder le Grub en version Debian & Co provoque souvent des kernel-panics au boot de Manjaro.

manjaro cinnamon

#19Messageil y a 7 ans

Bonsoir !
le must83
Encore et toujours le problème de Grub... Il faut laisser la main à Manjaro pour que le module intel-ucode soit pris en compte. Les autres distros seront reconnues .
Garder le Grub en version Debian & Co provoque souvent des kernel-panics au boot de Manjaro.

Là, tu m'intéresses :sourire:
Connais tu un tuto pour expliquer ça ?
Ça m'intéresse bigrement !

manjaro cinnamon

#20Messageil y a 7 ans

Ben en gros , tu installe Grub depuis Manjaro:
Avec un syteme en UEFI:

    grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck


Avec un Bios classique:

sudo grub-install /dev/sda 
/dev/sda étant le cas le plus fréquent
Toutes modifications de noyaux dans les autres distributions seront validées par un sudo update-grub depuis Manjaro.
Grub compilé pour Manjaro permet de charger le intel-ucode sans avoir a éditer Grub.cfg. Autre avantage, les modifications de noyau sont plus fréquentes sur un rolling. Mieux vaut donc passer la main à celle-ci que de devoir rebooter sur la distro qui gère Grub à chaque modification du kernel de Manjaro.
Répondre