Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

manjaro cinnamon

#21Messageil y a 7 ans

@lemust83,
Voila en clair ce que , moi je pense tout en sachant que ces captures d'écran ne donnent aucune sécurité pour les petits PBs avec la manjaro's
que voit-on ?
Le premier cliché est l'ouverture du disque dur (4 D.D. int. ext. sont présents au start de la bécane) ou se trouve la Manjaro (ligne en vert) que l'on voit sur la 1er ligne du menu-boot des 6 OSs installés.
Image
la 2ème capture d'écran est avec gparted, dans lequel les 6 OSs sont présents, avec la manjaro XFCE en sda12 qui accompagne les autres OSs qui sont Xubuntu , Emmabuntus, X8 et Hybryde 13.04 et Hybryde 14.04 ....
Image
Déterminons maintenant , ce qui se passerait si la manjaro XFCE qui vient d'être installé EN DERNIER et ensuite devient , comme après chaque installation de n'importe quel OS, sur la 1er ligne du menu-boot ce qui sélectionne la manjaro comme start first au choix de l'utilisateur !
Maintenant, que va t-il se passer si je décide d'installer un autre OS (en 7ème) lors de la fin de cette dernière installe, celle-ci deviendra en 1er ligne et sera lancé sans problème au démarrage.....
Voila l'exemple de ce qui serait arrivé si j'ignorais complètement la "précaution" d'oublier que la manjaro a été installée en 6ème OS juste avant.
Que va t-il se passer si je décide de lancer la manjaro? Après ? Vlan ! la manjaro ne se lancera qu'avec "panic-kernel" n'existera plus au démarrage tout en étant encore la, dans le menu-boot ou d'une une capture d'écran de ce disque dur...
Avec tout ce que tu as répondu lemust83, avec justesse, sur ce qui devrait être fait avec la récup de grub depuis manjaro..... Bien, mais comment taper et surtout ou :saispas: ces commandes s'il arrive soit le grub-rescue ou la panic-kernel qui sont ces fichus PBs qui sont LA depuis QQs temps dans la manjaro... Dernier point, jamais, depuis quelques années , je n'ai eu avec n'importe quel OS un grub-rescue ou un panic-kernel, s'il y a plusieurs OSs installés... Ce qui fait que jamais je n'installe la manjaro seule ! Pourquoi ? Parce que je ne peux pas installer un autre OS derrière la manjaro......Mais toujours LA dernière installe pour la manjaro, sera derrière les 5 autres OSs, vif exemple..... :desole:
Bon d'accord, ça n'est pas ce qui est conseillé ! mais quand même :cartonrouge:

manjaro cinnamon

#22Messageil y a 7 ans

Si tu installes Grub depuis Manjaro sur /dev/sda par exemple, il suffit de donner un autre chemin lors de l'installation forcée de grub par les autres distros, par exemple /dev/sdaX donc le numéro de partition de l'os installé. Du coup, Seul Grub qui est dans le MBR sera actif, pas les autres.
Il doit y avoir une méthode identique pour les système en EFI, en créant un sous dossier /dev/sdX/efi à la racine de l'os installé après Manjaro où ira se perdre l'installation forcée du bootloader sans aller pourrir le vrai /efi. Ce ne sont pas les quelques ko perdus qui gêneront .

manjaro cinnamon

#23Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Si tu installes Grub depuis Manjaro sur /dev/sda par exemple, il suffit de donner un autre chemin lors de l'installation forcée de grub par les autres distros, par exemple /dev/sdaX donc le numéro de partition de l'os installé. Du coup, Seul Grub qui est dans le MBR sera actif, pas les autres.
Il doit y avoir une méthode identique pour les système en EFI, en créant un sous dossier /dev/sdX/efi à la racine de l'os installé après Manjaro où ira se perdre l'installation forcée du bootloader sans aller pourrir le vrai /efi. Ce ne sont pas les quelques ko perdus qui gêneront .


Compte tenu de l'age de ma bécane 2012 et non en UEFI ce qui facilite les installes.. Je fais, comme je l'ai dis, des attentions lors des installes des Manjaro's mais jamais dans le même disque dur... Comme tu as pu le constater les deux "hybrydes" 13.04 et 14.04 , jamais il n'y a eu un PB avec elles ? jamais... C'est pour ça que je fais et refais gaffe a mes C.......s.... :Rouleau: plus tard , merci pour ta réponse @+ :clap

manjaro cinnamon

#24Messageil y a 7 ans

Bonjour !

Je voudrais bien pouvoir appliquer ta méthode, mais le big problem, c'est qu'une MAJ de kernel dans une Ubuntu embraye automatiquement sur un os-prober, puis refait le grub et casse MON Manjaro !
Il n'y a plus de respect mon pauv' m'sieur :lol:

Je me demande s'il y a une combine du côté Ubuntu pour lui dire : tu "dé-paquettes" le kernel et après pas touche, tu finis ton turbin SANS toucher au grub.
Ça sent la lecture du manuel pour trouver la combine !

Cela dit je préfère de loin la version Manjaro du grub, que ce soit positionné sur la dernière distri démarrée, c'est une excellente idée :sourire:

manjaro cinnamon

#25Messageil y a 7 ans

Si c'est Manjaro qui a la main, les modifications d'Ubuntu ou autres n'affecteront en rien Grub.

manjaro cinnamon

#26Messageil y a 7 ans

:salut:

Une bonne solution serait de désinstaller grub de ton ubuntu (sudo apt remove grub), reste à voir si il ne se réinstalle pas lors d'un upgrade ?

pas une bonne idée mais je donne la méthode de réparation après plantage si on ne désire vraiment pas installer le grub manjaro :clindoeil:
En fait il faut éditer ton grub comme il est possible de le faire au boot avec la touche "e", mais cette solution se fait dans notre éditeur préféré et non avec celui de grub en querty, donc c'est beaucoup plus simple.

A partir de ta ubuntu (uefi ou non), il te suffit d'éditer ton fichier /boot/grub/grub.cfg en admin

Dans ton éditeur de texte, tu recherches les mots "ucode"
tu vas trouver plusieurs lignes (2 par kernel) :

initrd /boot/intel-ucode.img

A la ligne juste au dessus tu as le kernel de ta manjaro , par exemple :
linux /boot/wmlinuz-4.4-x86_64 ...
En fonction de la valeur (version/architecture), tu ajoutes simplement l'image manjaro après celle de ucode à la ligne initrd

initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-4.4-x86_64.img

ps: pour l'entrée "fallback" il faut utiliser une autre image: initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-4.4-x86_64-fallback.img

A la prochaine mise à jour du grub il faut refaire cette manipulation

Edition dans le grub ubuntu :
Image
Edition du fichier /boot/grub/grub.cfg

menuentry 'Manjaro Linux (16.10) (sur /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-c76dcec7-c9c3-42e7-ac66-b805afeae308' {
   insmod part_gpt
   insmod ext2
   set root='hd0,gpt2'
   if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  c76dcec7-c9c3-42e7-ac66-b805afeae308
   else
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root c76dcec7-c9c3-42e7-ac66-b805afeae308
   fi
   linux /boot/vmlinuz-4.4-x86_64 root=UUID=c76dcec7-c9c3-42e7-ac66-b805afeae308 rw quiet splash resume=UUID=f5c1dca2-3ad1-4b55-8cfc-94e6b9e3a844
### ajout de l'image manjaro pour réparer le bug de grub
   initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-4.4-x86_64.img
}

manjaro cinnamon

#27Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :@lemust83,
Voila en clair ce que , moi je pense tout en sachant que ces captures d'écran ne donnent aucune sécurité pour les petits PBs avec la manjaro's
.... / ...
Que va t-il se passer si je décide de lancer la manjaro? Après ? Vlan ! la manjaro ne se lancera qu'avec "panic-kernel" n'existera plus au démarrage tout en étant encore la, dans le menu-boot ou d'une une capture d'écran de ce disque dur...
Avec tout ce que tu as répondu lemust83, avec justesse, sur ce qui devrait être fait avec la récup de grub depuis manjaro..... Bien, mais comment taper et surtout ou :saispas: ces commandes s'il arrive soit le grub-rescue ou la panic-kernel qui sont ces fichus PBs qui sont LA depuis QQs temps dans la manjaro... Dernier point, jamais, depuis quelques années , je n'ai eu avec n'importe quel OS un grub-rescue ou un panic-kernel, s'il y a plusieurs OSs installés... Ce qui fait que jamais je n'installe la manjaro seule ! Pourquoi ? Parce que je ne peux pas installer un autre OS derrière la manjaro......Mais toujours LA dernière installe pour la manjaro, sera derrière les 5 autres OSs, vif exemple..... :desole:
Bon d'accord, ça n'est pas ce qui est conseillé ! mais quand même :cartonrouge:


Moi je ne sais pas et je vais peut-être jouer un jeu déplaisant, mais à part le fait qu'un super super Geek cherche à produire des super super panic-kernel , il me semble que le mieux serait d' Oublier
complètement Manjaro , c'est encore plus simple et ne produirait aucun Kernal-panic .... !
Après moi ce que j'en dis ....hein.... on s'en fout pas mal aussi !
:dormir:

manjaro cinnamon

#28Messageil y a 7 ans

@ janodherepio,
J'en ai déjà vu des commentaires de trucsmuches réduits ..... :choc:
STP retourne chez M'dame Windosienne ce qui te fera oublier ce que tu ne connais en rien... Jamais je n'ai critiqué Manjaro, manifestement il y a un PB de cet OS sur certains points :siffle ... C'est tout ? Ou se trouve cette attitude de geek machinchose que tu crois que je suis ? Hein bonhomme, va jouer a la marelle dans ta cour ! Arrête de faire des comm's avec ta sensation que tu es au dessus de la plaque, n'importe -clé.....
Je te conseille fortement d'acheter un vieux disque dur :idee: d'essayer de faire a l'identique ce qu'un couillon comme mézigue fait depuis QQs années !
Cherche a installer trois ou quatre OSs différents + la manjaro 1er ou dernier :oops: ensuite faut te marrer si par zazar il y un ou des PBs, wharf..... :tetu! en plus cela ne te prendra que QQs heures..... Peut -être..... :pleure:

Je ne suis pas la pour ennuyer les fans de manjaro, si plusieurs personnes font et montrent qu'il y un ou des PBs quelques parts ! Gentiment....

Moi je ne sais pas et je vais peut-être jouer un jeu déplaisant.... 
Oh que oui :rire:rire:rire

manjaro cinnamon

#29Messageil y a 7 ans

:bjr: Humour et bonne humeur les gars, hein ? :clindoeil:

Image

manjaro cinnamon

#30Messageil y a 7 ans

@papajoke

OK ! Tu éclaires bien ma lanterne :bien
Je vais m'imprimer tout ce que tu as donné et je vais garder ça sous la main quand la panique va arriver.
Ainsi, je pourrai ajouter Manjaro sur le DD avec les autres et réparer le jour où ça arrivera.

L'édition à la mimine du grub.cfg, c'est devenu ma spécialité sur un autre DD où une MAJ du grub me fabrique un monstre de 12 mo au lieu de 35 à 40 ko normalement.
Dans le cas de ce DD, c'est toujours la même partition qui créée le massacre, en se multipliant à la folie.
Faut dire que j'ai cherché des crosses, à une époque il y avait 18 distris, que de bon (= Linux) bien entendu :sourire:
J'avais élagué allègrement pour redescendre à 7, mais le chat noir est resté :clindoeil:

Mais bon, le DD a bien tourné et il est à la retraite, deux autres ont pris la suite.

Reste à installer la dernière Manjaro et lui donner la saveur, les saveurs qui me plaisent :sourire:

manjaro cinnamon

#31Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit ::bjr: Humour et bonne humeur les gars, hein ? :clindoeil:

Image


@Erwan,
Merci , étant donné que j'ai participé a la 312 ème procédure d'installation des OSs, je me suis dis qu'il serait très supérieur de ma part d'en inventer la 313èm ! C'est fait... quel génie :rigole: ! Bien sur je ne vais pas rentrer dans le détail de ce que j'ai fais, je garde ça pour moi et toc... En plus comme mon post qui date du 10 02 2017, j'avais collé ce post en résolu deux jours après... Voila QQchose qui m'avait rassuré ... bonne journée a tous, cordialement Jibel :salut: et :clindoeil:

manjaro cinnamon

#32Messageil y a 7 ans

:bjr: 312 installations ? :o Je me contente de deux installations maximum dans l'année, qui plus est en virtuel. La soluce donnée plus haut par papajoke me semble vraiment pas mal pour du multi-os :clindoeil:

manjaro cinnamon

#33Messageil y a 7 ans

mais pas pour jibel :pleure:
Avec 12 distributions sur une machine, le kernel panic revient très souvent
Pour lui c'est l'éradication de grub des autres distribution (a voir si il ne va pas être réinstallé automatiquement...) ou , le plus simple, se passer de intel-ucode (voir si manjaro reste stable)
jibel sait depuis un moment corriger le kernel panic, j'ai simplement relancé ce sujet résolu pour lui indiquer qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet à chaque kernel panic de Manjaro puisqu'il en connait la cause et qu'il connait déjà la procédure pour en sortir.

manjaro cinnamon

#34Messageil y a 7 ans

@papakoke & Erwan,
Bien sur ce que j'ai écris était de l'humeur et humour :rigole: ... Faut pas croire que ce que j'ai prétendu est l'exacte vérité ... J'fais ce que je peux ? Na ! :pappy:
J'vais quand même "contredire" papakoke poliment, jamais je n'ai eu de PB de panic-kernel dans les six OSs installés que l'on voit plus haut dans la capture d'écran... Surtout en installant manjaro en dernier :idee: ! Qu'il y a une MàJ sur n'importe quel OS et chacun a son tour :bon: ... Et ce que je dis est, l'exacte vérité...... :merci: Ça sera toujours la manjaro qui sera au start en 1er, qui sera lancé si je le veux avec mon choix en lançant une pièce en l'air :pompom: et hop-la.....Bon vouala ... merci gentlemans @+ cordialement :D8-)

manjaro cinnamon

#35Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous :salut:

Un petit up pour remercier papajoke.

J'avais installé Manjaro d'abord tout seul sur un gros DD et c'est bien tentant d'avoir plein de place, alors, j'ai ajouté Siduction, dérivée allemande de Debian Sid, puis par curiosité Parsix, autre dérivée de Debian qui nous vient d'Iran !
Elle est blindée celle là, vu que dans ce pays, tout est sous l'œil des mollahs, alors, il y a tout pour leur échapper.
Enfin, j'avais ajouté un clone de ma vieille partition Ubuntu 10.04 migrée en 12.04.
Tout ce petit monde s'entendait pas trop mal ma foi.

L'autre jour, je lance la grosse MAJ de Siduction et je crois avoir mal répondu à la question pour l'endroit où il devait refaire le grub, vu qu'au redémarrage de Manjaro j'ai eu droit à ..... KERNEL PANIC :desole:

J'avais imprimé les recommandations de papajoke, j'ai scrupuleusement suivi ses recommandations et je suis à nouveau ....... sur Manjaro KDE :pompom:

Je me pose une question : si je refait une MAJ du grub à partir de Manjaro, est ce que j'aurai la version Manjaro si pratique, la seule que j'ai vue se positionner sur la dernière distri lancée ?

Bonne journée !

manjaro cinnamon

#36Messageil y a 6 ans

Salut Tuxmarc
Je me pose une question : si je refait une MAJ du grub à partir de Manjaro, est ce que j'aurai la version Manjaro si pratique, la seule que j'ai vue se positionner sur la dernière distri lancée ?

Effectivement c'est le grub de Manjaro qui doit primer sur les autres parce que plus récent, abouti, tu peux donc y aller en toute sérénité :clindoeil:

manjaro cinnamon

#37Messageil y a 6 ans

Bonjour :sourire:

Et bien j'ai lancé un

sudo grub-install /dev/sda

et tout s'est bien passé, j'ai récupéré le grub super efficace :clap
La version du grub de Siduction était très chouette aussi, mais elle provoque des dégâts, tant pis !

Ce que j'ai constaté avec la version KDE, bien lourde en général, et bien je peux ouvrir x onglets avec Firefox et ça continue à réagir en un éclair !
Magique :bien
Répondre