Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#1Messageil y a 9 ans

Salut tout le monde,
J'ai plusieurs problèmes et questions :
- Je n'ai pas les permissions pour modifier le répertoire usr/share/font
- j'aimerais beaucoup y ajouter des polices d'écriture mais sans autorisation je ne peux pas
- ma version de Writer comporte à 75 % des polices de type indonésien ! WTF ??!! J'ai même pas Arial !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment : modifier les permissions pour ce dossier ? Est-ce possible depuis un terminal ? Est-ce possible en mode graphique ? Si oui, comment faire ??

NB : Je suis en train d'éditer ma signature mais j'ai 100 caractères en trop pourtant j'ai mis le minimum d'info préconisé. Le problème, selon moi, vient du fait que mon ordi aurait deux carte graphique, alors que vous autres n'en avez notée qu'une dans vos signatures.
Preuve par le terminal :

[thibault@thibault ~]$ lspci | grep 'VGA'
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520MX] (rev ff)


Du coup, ma signature (qui est trop longue pour être autorisée) ressemble à ça :

Portable : SE " (x86-64) / Cinnamon 2.2.13 / Noyau 3.10.44-1-MANJARO / P : Intel(R) Core(TM) i5-2430M CPU @ 2.40GHz
CG : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)/NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520MX] (rev ff)
CS : Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)


Comment faire pour être autorisé à dépasser ? Je ne vais quand même pas couper des infos, auquel cas la signature ne servirait à rien ! non ? :maisnon:
Dernière modification par Tibobo02il y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#2Messageil y a 9 ans

Pour ta signature :

CG : Hybride Intel + Nvidia GT520M

sera amplement suffisant. Si un probleme survient, il sera toujours temps de lancer un lspci -v, la signature étant là pour avoir une vision globale du matériel. :)

Edit : pour ton proc c'est un peu pareil, tu peux résumer à i5-2430M. Il suffira de rentrer cette ref dans Ark pour avoir toutes les caractéristiques.

Pour ton souci de fonts, tu n'es pas administrateur du poste, si je comprends bien ?

Pour que des polices soient accessibles à un utilisateur :
- tu crées un dossier .fonts dans ton /home
- tu y colles les fichiers .ttf téléchargés
- et c'est tout.

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#3Messageil y a 9 ans

pour faire du travail propre, il n'est de toute façon pas question de mettre quoi que ce soit manuellement dans /usr/share/fonts, mais il existe deux solutions:
-installer des paquets de polices grâce à Pacman ou Yaourt: dans ce cas elles seront placées dans /usr/share/fonts
-copier des fichiers de polices dans ~/.fonts de ton home: elle seront valides uniquement pour ton utilisateur.

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#4Messageil y a 9 ans

Ok, super, merci beaucoup !
Et j'ai arrêté de loucher et j'ai vu le bouton sur clic droit "ouvrir en tant qu'utilisateur root" j'ai pu mettre mes fichiers .ttf dans le dossier TTF. Le dossiers .fonts c'est bon aussi du coup plus besoin de bricoler /usr/share/font .
Deux autres questions se posent toujours :
- À Loubrix, qu'entends-tu par "faire du travail propre" ? Il y a des risques à mettre manuellement ces fichiers dans le dossier font ?
- D'autre part, dans ma furie j'ai ouvert le dossier /usr/share/font en utilisateur root... je veux pas foutre la merde et j'aimerais bien savoir comment revenir en utilisateur standard, comment fait-on ?
:pompom:

Et juste par curiosité, étant débutant sur linux, je voulais savoir pourquoi toutes les commandes préconisées se font par le terminal plutôt qu'en mode graphique ? Je sens déjà que je vais me faire incendier en posant cette question, tant j'ai l'impression qu'on me refuse une réponse quand je demande des solutions via l'interface graphique... Anciennement sur Mac et pas très compétent en informatique, je trouve l'utilisation super compliquée ! (Promis j'apprendrai :sourire: )

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#5Messageil y a 9 ans

la raison pour laquelle on donne beaucoup des instructions pour agir en mode texte est simple: c'est plus adéquat sur un forum, ça évite de faire une tonne de captures d'écran pour montrer à l'utilisateur les actions à accomplir.
le problème vient de Windows: les gens ont été habitué à tout faire en graphique, donc ça leur semble plus simple; mais c'est un leurre, la vérité est que le terminal et l'édition des fichiers texte donnent plus de possibilités et une plus grande précision: avec une commande (et éventuellement son option), tu sais exactement ce que tu vas faire, tandis qu'en cochant une case dans une fenêtre, tu es moins sûr de l'effet obtenu.
il n'empêche que la plupart du temps, tout ce qu'on indique en mode terminal est possible également de façon graphique.

le travail propre, ça signifie que tu ne dois rien faire dans la partie système, à l'exception de /etc (qui contient les réglages personnalisables du système); si tu installes des thèmes de polices dans /usr/share/fonts, tu cours le risque qu'un beau jour une des polices que tu viens de copier soit ajoutée à un paquet du système (ces paquets contiennent plusieurs polices); comme les fichiers seront déjà existants (puisque tu les y a mis manuellement), ça bloquera ta mise à jour.
l'avantage de passer par le gestionnaire de paquets pour faire ça, c'est qu'il a en mémoire tous les fichiers installés; ce que tu installes à la main n'est pas connu du gestionnaire de paquets

Ajouter de nouvelles polices en mode graphique

#6Messageil y a 9 ans

Ok, merci pour les explications, en effet c'est très logique et pragmatique.
Répondre