Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

Partition invisible en root

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour

je ne vois pas mes partitions de mon disque dur sous Nemo en root, ce qui est le cas en utilisateur normal ... Je fais une installation avec la net-édition puis installer cinnamon .

merci de votre aide ....
Dernière modification par ace66130il y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Partition invisible en root

#2Messageil y a 10 ans

:bjr: Je suppose que c'est un comportement normal.ThunarRoot n'affiche pas non plus les autres partitions.
Avec Nemo ,je vais sur la partition en simple utilisateur ,puis clic-droit "Open as Root" (curieusement ,ce terme est resté en anglais) sur le dossier que tu veux modifier.

Partition invisible en root

#3Messageil y a 10 ans

Merci, en faisait comme cela, cela fonctionne, j'avais mis nautilus mais idem ..... Je vais changer de toute façon, j'aime pas trop Nemo ...

Merci

Partition invisible en root

#4Messageil y a 10 ans

Salut,

Hé bien spacefm fait exactement le contraire (montre tout en root & juste ce qu'il faut autrement, hors signets) & je trouve cela + normal, mais bon...

A+

Partition invisible en root

#5Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit ::bjr: Je suppose que c'est un comportement normal.

:bjr:

Alors faut-il considérer que dolphin ou konqueror n'ont pas un comportement normal :clindoeil:
Avec ces deux-là pas de problème.

Partition invisible en root

#6Messageil y a 10 ans

ni l'un ni l'autre comportement ne sont acceptables en tous cas, et si je reste dubitatif sur les raisons qui peuvent pousser à explorer une partition système graphiquement en root, je comprend encore moins pourquoi on voudrait ouvrir les autres partitions en root, et donc, je trouve assez prudent qu'un explorateur de fichiers l'interdise.

le jour où tous les gens qui passent sous Linux comprendront les répercussions dramatiques qu'il y a à tout faire en root, il y en aura moins qui se plaindront d'avoir des bugs

Partition invisible en root

#7Messageil y a 10 ans

Difficile d'effacer des années de conditionnement Redmondien :maisnon:

Partition invisible en root

#8Messageil y a 10 ans

Le problème, si tu veux récupérer un fichier d'une autre partition, si tu n'es pas en root, tu ne peux pas donc ... :siffle

Partition invisible en root

#9Messageil y a 10 ans

je ne comprend plus; tu dis qu'en simple utilisateur tu voies ces partitions.
tu peux donc récupérer ce qui s'y trouve, non ?

Partition invisible en root

#10Messageil y a 10 ans

ace66130 a écrit :Le problème, si tu veux récupérer un fichier d'une autre partition, si tu n'es pas en root, tu ne peux pas donc ... :siffle


Je crois que le problème est que root en graphique c'est super dangereux.
Ca ne vous est jamais arrivé de déplacer par erreur un répertoire sous un autre un clic de souris malencontreux ? ( moi si alors j'imagine en étant root --> t'envoie /etc sous /usr et là bonjour la cata :Rouleau: )

Quand t'es root , tu es en mode barbu donc en terminal :pompom::pompom:
Enfin c'est ma façon de faire

Et joyeux Noël à toutes et à tous :trinquer:

Partition invisible en root

#11Messageil y a 10 ans

ace66130 a écrit :Le problème, si tu veux récupérer un fichier d'une autre partition, si tu n'es pas en root, tu ne peux pas donc ... :siffle

Je ne comprends pas trop ton problème.

Tu ouvres p.e. Nemo en utilisateur normal, tu as besoin d'aller récupérer un fichier dans une autre partition, tu cliques dessus.
Là je suis avec cinnamon, j'ouvre Nemo, je clique sur une autre partition, pas de souci ça s'ouvre (et même sans mot de passe, alors que sous KDE il faut quand même le donner).

Partition invisible en root

#12Messageil y a 10 ans

Moi non, les fichiers ont une croix .... Pas moyen de copier-coller ou autre ...

Partition invisible en root

#13Messageil y a 10 ans

ace66130 a écrit :Moi non, les fichiers ont une croix .... Pas moyen de copier-coller ou autre ...

Ça c'est normal ; une fois ta partition ouverte, tu fais un clic droit sur le dossier contenant le fichier que tu veux récupérer, Ouvrir en tant qu'utilisateur root ... et ça roule ma poule :gsourire:

Partition invisible en root

#14Messageil y a 10 ans

ace66130 a écrit :Moi non, les fichiers ont une croix .... Pas moyen de copier-coller ou autre ...


par qui ont été créés les dossiers racine de cette partition ?
en terminal, peut être redéfinir le propriétaire et les droits de ces dossiers racine en récursif ?
une fois redéfinis, plus besoin de root en graphique..

root en graphique.. :cartonrouge:

Partition invisible en root

#15Messageil y a 10 ans

Si j'ouvre, depuis cinnamon, arch/boot/grub > j'ai bien les fichiers grub.cfg et grub.cfg.example avec une croix ; pourtant je suis le proprio.
C'est normal, il faut être root pour ouvrir ces fichiers.

Partition invisible en root

#16Messageil y a 10 ans

:bjr:
Pour l'Environnement KDE, une petite commande, pour monter au démarrage un disque NTFS, et sans mot de passe
Attention ! ... si l'on est seul à utiliser le pc... :

Dans le fichier fstab en root :

sudo kwrite /etc/fstab

ajouter l'UUID ( ou le chemin du disque à monter /dev/sdx.../ ) cette ligne :

UUID=UUIDdesondisque /ntfs ntfs user,auto,rw,exec 0 0


Il y a peut-être mieux...mais, çà évite d'aller dans Configuration du système, "chatouiller" les périphériques amovibles....

Partition invisible en root

#17Messageil y a 10 ans

@ ewolnux : bien d'accord
on parle ici d'une partition système ou d'une partition de données ?
(j'aurais du poser la question avant de dire des conneries..) :rougir:

Partition invisible en root

#18Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :@ ewolnux : bien d'accord
on parle ici d'une partition système ou d'une partition de données ?
(j'aurais du poser la question avant de dire des conneries..) :rougir:

Tu n'as pas dit de co*******, on ne parlait pas de la même chose et c'est vrai que ace66130 ne précise pas
et bien sûr si c'est une partition de données dont on est proprio aucun problème, pas de croix et encore là c'est normal.

Partition invisible en root

#19Messageil y a 10 ans

un /home d'une autre distribution linux et quand j'ai deux distributions linux, j'ai accès aux deux généralement et sans être en root.

Partition invisible en root

#20Messageil y a 10 ans

un autre /home c'est différent; en théorie, il faut que ce /home appartienne au même utilisateur, mais en pratique; il faut en plus que cet utilisateur aie le même UID.
en général, le premier utilisateur créé (hors Root) a l'UID 1000, le deuxième 1001, etc...
mais il peut arriver que certaines distributions gèrent ça de façon non-standard.
il faut aussi que le groupe principal de l'utilisateur soit le même (users).

PS: l'UID s'obtient avec la commande "id"
Répondre