Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous :bjr:

Pour ceux que ça intéresse, je détaille une installation du bureau CINNAMON sur une installation de l'iso net-edition-0.8.8.

J'ai fait cette installation en dur ; j'ai fait des essais et apparemment tout va bien (lecture musique, vidéos, ...).

En tout premier je conseille de préparer ses partitions avant de lancer l'installation.

Un conseil : aller jeter un œil sur le guide d'installation de la net-edition :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... tion_0.8.4

Ensuite celui du partitionnement simplifié :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... er_manjaro


Maintenant vous êtes fin prêt pour débuter l'installation.

Une fois la net-edition installée (bonne nouvelle, la 0.8.8 détecte et installe le pilote de votre carte graphique), au reboot renseigner son identifiant et son mot de passe.
Puis faire un (voire deux pour avoir la mise à jour complète) :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu


Installation de l'environnement Cinnamon :

Installation de l'environnement graphique Cinnamon :

sudo pacman -S cinnamon cinnamon-desktop cinnamon-theme-minty gksu gconf-editor lm_sensors gnome-terminal lxdm gucharmap


Activation du gestionnaire de connexion :

sudo systemctl enable lxdm.service -f



On va maintenant rebooter pour avoir accès à la session graphique ;
on pourra continuer les installations suivantes en faisant du copier-coller au lieu de tout taper, ce sera plus simple.

Reboot et maintenant vous avez accès à la session graphique.
Quand on arrive sur le bureau, la première réflexion que je me suis fait, c'est : vite, vite, très vite, change l'arrière-plan du bureau par défaut ; difficile de trouver plus laid.

Vous installez base-devel et yaourt :

sudo pacman -S base-devel yaourt

Vous acceptez tout ou partie en fonction de vos choix.

Pour installer ce qui est nécessaire à l'impression, veuillez consulter le wiki ici.

Si vous voulez installer libreoffice :

sudo pacman -S libreoffice

et choisir calc, common, draw, gnome, impress, writer > Entrée > puis choisir le fr > Entrée

Installez quelques outils (ou d'autres selon votre choix) :

sudo pacman -S evince file-roller gedit gnome-calculator gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-font-viewer gnome-screenshot gnome-system-monitor gnome-user-share totem totem-plugin shotwell ttf-droid xfburn

(ou k3b ou brasero, ...)

Installez octopi :

sudo pacman -S octopi octopi-notifier

à moins que vous ne préfériez pamac :

sudo pacman -S pamac


Installez manjaro-settings-manager :

sudo pacman -S manjaro-settings-manager


Si vous voulez installer firefox, thunderbird :

sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr


Installez flashplugin gimp gparted gstreamer0.10-plugins java vlc :

sudo pacman -S flashplugin gimp gparted gstreamer0.10-plugins icedtea-web-java7 jdk7-openjdk vlc



Mise en français :

Applications > Manjaro Gestionnaire de paramètres > installer les packs de langue


Toutes les remarques sont les bienvenues afin d'améliorer ce petit tuto.


Ensuite il vous reste à paramétrer Cinnamon à votre goût !

Si des candidats peuvent poster leurs trucs & astuces concernant le paramétrage, ça sera très apprécié.

Par exemple :
Pour afficher le menu principal > clic droit sur le menu > Configurer > Ouvrir l'éditeur de menu > Préférences > Cocher Cinnamon Menu Editor

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#2Messageil y a 10 ans

Dans ta ligne d'installation, tu as un double sudo pacman -S ;)

Sinon, on peut être plus "simple" dans les logiciels complémentaires en utilisant simplement gnome-extra.

icedtea-web-java7 implique l'installation du jdk7-openjdk

Les dépendances du paquet Cinnamon sont, dixit archlinux : https://www.archlinux.org/packages/comm ... /cinnamon/

accountsservice
caribou
cinnamon-control-center
cinnamon-screensaver
cinnamon-session
cinnamon-settings-daemon
cinnamon-translations
cjs
clutter-gtk
gconf
gnome-icon-theme
gnome-menus
gnome-themes-standard
gstreamer
libgnome-keyring
libgnomekbd
librsvg
muffin
nemo
network-manager-applet
networkmanager
polkit-gnome
pygtk
python2-dbus
python2-lxml
python2-pam
python2-pexpect
python2-pillow
python2-pyinotify
webkitgtk


Tu peux supprimer quelques entrées de ta liste, à savoir : cinnamon-control-center, cinnamon-session, cinnamon-screensaver, cinnamon-settings-daemon cinnamon-translations

Enfin, à toi de voir, je propose et tu disposes ;)

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#3Messageil y a 10 ans

FredBezies a écrit :Dans ta ligne d'installation, tu as un double sudo pacman -S ;)

Corrigé.

FredBezies a écrit :Tu peux supprimer quelques entrées de ta liste, à savoir : cinnamon-control-center, cinnamon-session, cinnamon-screensaver, cinnamon-settings-daemon cinnamon-translations

OK, mais alors on peut enlever aussi cjs muffin nemo :clindoeil:

C'est mis à jour.

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#4Messageil y a 10 ans

Salut,


Gnome-disk-ect... & gparted, ça fait pas un peu "un de trop" (bien qu'ils ne fassent pas tout à fait la même chose) ?

& pamac, il est où pamac ? :clindoeil:

A+

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#5Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Gnome-disk-ect... & gparted, ça fait pas un peu "un de trop" (bien qu'ils ne fassent pas tout à fait la même chose) ?
& pamac, il est où pamac ? :clindoeil:
A+

Gnome-disk-utility et gparted => un de trop ? ! ? Hum ! hum ! pas tout à fait la même utilisation !

Pour pamac, comme c'est le résumé d'une installation que j'ai fait et que je préfère octopi ...

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#6Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :
& pamac, il est où pamac ? :clindoeil:

A+


Il est bout de la commande "sudo pacman -S pamac" :pompom:

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#7Messageil y a 10 ans

Tiens fassil, pour te faire plaisir :clindoeil:

Image

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#8Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
FredBezies a écrit :Dans ta ligne d'installation, tu as un double sudo pacman -S ;)

Corrigé.

FredBezies a écrit :Tu peux supprimer quelques entrées de ta liste, à savoir : cinnamon-control-center, cinnamon-session, cinnamon-screensaver, cinnamon-settings-daemon cinnamon-translations

OK, mais alors on peut enlever aussi cjs muffin nemo :clindoeil:

C'est mis à jour.


J'espère que ça ne fera pas merder le tutoriel par la suite :]

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#9Messageil y a 10 ans

:salut:
je vais encore dire une connerie: Cinnamon était pas censé se passer de toutes ses dépendances Gnome( ou presque) au passage à la 2.0?
du coup,installer Cinnamon en parrallele de Gnome ? est ce toujours le même cirque?

:bjr:

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#10Messageil y a 10 ans

C'est au niveau du moteur d'affichage. Car si tu prends cinnamon et ses outils, tu ne vas pas très loin : pas d'outil de gravure, pas d'outils multimédias, pas d'éditeur de texte, pas d'archiveur.

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#11Messageil y a 10 ans

J'ai installé cinnamon, pour voir, en plus de mate, et je constate que çà freeze beaucoup, que mon cpu chauffe, que le ventilo, donc, est à fond au bout de 4 mn...
Mate tourne comme une horloge, pas vraiment plus moche que cinnamon. Je retrouve avec cinnamon le même besoin de matériel récenet que pour gnome...
AMHA, pas sûr que cinnamon soit réellement adapté à des ordinateurs de plus de 4 ans... J'ai beau lire et relire TFM, jene trouve pas de solutions...
J'ai peut-être raté qq chose ? :clindoeil:

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#12Messageil y a 10 ans

FredBezies a écrit :J'espère que ça ne fera pas merder le tutoriel par la suite :]

Et pourquoi donc ? Moi pas comprendre.

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#13Messageil y a 10 ans

Avec ma chance habituelle :)

J'ai surtout voulu aider à virer les paquets dont il était inutile de préciser le nom car dépendances d'autres paquets ;)

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#14Messageil y a 10 ans

Avant de corriger le tuto selon tes conseils, j'avais pris la précaution de simuler une nouvelle installation avec les nouvelles lignes de commande => résultat OK.

Ça a le grand avantage de raccourcir passablement la ligne à taper, c'est toujours ça de pris.

Actuellement je suis sur cette manjaro-cinnamon et ça fonctionne très bien (mais bon, je vais vite revenir à ma KDE)

:salut:

Installer CINNAMON depuis la net-edition

#15Messageil y a 10 ans

Pourquoi Nemo ne mets pas mes autres partitions de mon disque dur en root, il manque quelque chose, ou j'ai zappé une ligne?
Répondre