Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

root filemanager

#1Messageil y a 5 ans

Salut
J'ai un soucis avec les accès root.
Que ce soit en utilisant nemo(clic droit puis ouvrir un dossier comme super utilisateur) tout comme avec root filemanager, je n'ai rien qui s'ouvre malgré le mot de passe valide.
Comment arranger ce problème?

root filemanager

#2Messageil y a 5 ans

la première question qui me vient c'est pourquoi tu utilise en mode root
le file manager ?

à la limite pour rechercher des fichiers je le comprends ,

par contre effectuer tout opération d'ajout ou de modification va laisser des traces uniquement en root
et c'est l'un des meilleurs moyens de casser au fur et a mesure n'importe quel distribution linux

root filemanager

#3Messageil y a 5 ans

Salut stephane,
exemple: je veux diminuer le temps d'attente de grub.cfg
donc je fais un clic droit sur le dossier BOOt et ouvrir en tant qu'administrateur et de là je peux éditer grub.cfg. En général le dossier BOOT s'ouvre en tant qu'administrateur et je peux intervenir. mais actuellement plus rien ne s'ouvre comme si je n'avais pas d'accès.

Parfois aussi je decompresse mes themes d'icones que je copie directement en tant que superutilisateur dans le dossier /usr/share/icons mais là je ne peux plus

root filemanager

#4Messageil y a 5 ans

:salut:
exemple: je veux diminuer le temps d'attente de grub.cfg
:confus:

Que veux tu dire précisément ? Tu veux réduire la durée d'affichage du menu de grub au démarrage ?

root filemanager

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour,
exemple: je veux diminuer le temps d'attente de grub.cfg
Modifier le fichier grub.cfg ne sert pas à grand chose : il est généré automatiquement lors d'un update-grub.
La prochaine fois que cette commande sera lancée lors d'une mise à jour, tes modifications seront perdues.

Par contre si tu réduis le temps d'attente dans la ligne qui suit par exemple avec la valeur 5
GRUB_TIMEOUT=10
du fichier /etc/default/grub (à éditer en root)
puis que tu lances la commande sudo update-grub
la modification deviendra définitive même lors d'une mise à jour de grub.

root filemanager

#6Messageil y a 5 ans

+1
Mais bien que ce ne soit qu'un exemple de proposer un GRUB_TIMEOUT=10, j'en profite pour préciser qu'il est fortement recommander de ne pas passer cette valeur à 0 car il n'y aurait pratiquement plus de possibilité d’accéder au menu de Grub.
Après, 5 secondes par défaut sont elles si chronophages ? :shock:

root filemanager

#7Messageil y a 5 ans

Lors d'une tentative de redémarrage de Manjaro suite à l'install d'une autre distro la valeur par défaut était passée accidentellement à 0 et je peux témoigner que c'est une situation très inconfortable.
J'ai eu l'impression que je n'allais jamais plus pouvoir revenir à Manjaro le système démarrant systématiquement sans me laisser le temps de lire quoi que ce soit sur l'autre distro.

En règle générale je trouve qu'une valeur entre 5 et 8 secondes laisse bien le temps de réagir et si on est pressé il suffit de valider immédiatement le choix par défaut (ou le dernier choix selon configuration)

root filemanager

#8Messageil y a 5 ans

:bjr: Perso, je règle à 2 secondes, cela me permet de switcher sur un autre noyau au cas où...

Autant laisser à 5 secondes comme préconisé par lemust83, c'est le bon tempo pour la majorité d'entre nous. :wink: Et pour les imprudents qui ont baissé à 0, en cas de problème il reste le live-usb pour revenir à une valeur positive.

root filemanager

#9Messageil y a 5 ans

Salut à tous
et merci pour vos infos même si je n'ai pu revenir plus tot suite à des soucis de santé..
Donc me revoilou et pour relancer le débat à propos de grub, il se trouve qu'avec la version manjaro 18 cinnamon je n'ai plus de menu au demarrage de mon systeme. Alors comment faire si je desire tester le noyau 4.20 et qu'au reboot mon systeme plante? comment recuperer le noyau precedent?

root filemanager

#10Messageil y a 5 ans

:salut:
Oui, le nouveau grub est caché par défaut il faut utiliser les touches shift ou F8 (me semble aussi esc ?)

Caché ou non se règle dans /etc/default/grub

root filemanager

#11Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans:salut:
Oui, le nouveau grub est caché par défaut il faut utiliser les touches shift ou F8 (me semble aussi esc ?)

Caché ou non se règle dans /etc/default/grub
Merci papajoke je ne veux pas modifier specifiquement le grub mais seulement pouvoir y accéder donc les touches me suffisent :wink: je vais essayer ça car suite à la derniere maj sur mon autre ordinateur le noyau plante completement donc je vais remettre le noyau 4.14 voir si tout repart comme il faut.
Répondre