Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#1Messageil y a 7 ans

L'un de mes installés (forcément en Xfce) me demande pourquoi Unity est un environnement cantonné à Ubuntu.

Chez *buntu, je n'installe que Xubuntu (parfois une Lubuntu et peut-être bientôt une Budgie) et ai fui Unity qui a tenu autant de temps que W8 sur l'un de mes ordis (7 minutes), donc j'ai eu difficile à lui répondre : outre le peu d'adaptabilité, y a-t'il des raisons techniques à ce cantonnement ?
Dernière modification par nam1962il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#2Messageil y a 7 ans

Unity est un peu comme Metro de W$8 à savoir un environnement orienté "tactylodrôme" comme dirait Fassil :clindoeil: De plus, ces bloatware sont vraiment intégrés au GUI , alors que Xfce par exemple est indépendant comme n'importe quel autre application. Ubuntu et W$ ont fait le pari du tout tablette dans l'avenir. Reste à voir s'ils auront raison...

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
Fred vient juste de faire une vidéo unity sous arch, et donne la raison technique des le début

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#4Messageil y a 7 ans

a la vision rapide du test unity-archlinux ,
-cela regroupe un ensemble de 64 paquets ( d'autres environnements n'en propose pas autant )
-les dépôts ne sont pas connus pour tous
-des dérivations de certains bibliothèques ( gnome ) - ensemble et paquets dépendants d'autre environnements
-une gestion mémoire sur trop de fonctions demandés sur compiz ( 184 Mo ... )
-pas forcement plus pratique de saisir le nom de l'appli à chaque fois , avec ces effets videos peu utiles lors d'une recherche

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#5Messageil y a 7 ans

cqfd...

Merci ! :sourire:

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#6Messageil y a 7 ans

:salut:

Oui c'est sur que 7 minutes c'est pas facile pour 'avoir vraiment un avis très fiable sur un environnement :rire
j'ai quitté Ubuntu en 2011 a cause de Unity comme beaucoup, trop surpris par ce nouvel environnement, j'ai été un des détracteur d'Unity
je suis allé sur Fedora, Linux Mint, puis Xubuntu , Manjaro et réessayé Unity que j'ai finalement adopté ,et j'ai beau essayé Deepin et dernièrement Budgie que j'aime bien , mais rien n'y fait je reste sur mon ordi principal avec Unity qui malgré sa gourmandise en RAM a une réactivité très acceptable chez moi

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#7Messageil y a 7 ans

pascaldanel a écrit ::salut:

Oui c'est sur que 7 minutes c'est pas facile pour 'avoir vraiment un avis très fiable sur un environnement :rire (...)


:clindoeil:
..alors, oui et non : comme background, je suis aussi un peu gamer et ai testé de milliers de jeux, c'est à dire des milliers d’interfaces utilisateur.
...Et mes métiers m'amènent sans cesse sur le sujet de l'UX
Donc 7 minutes m'en disent pas mal.

J'aime aussi partager et du coup ai une bonne idée de si ce sera fastoche ou ardu à transmettre.

Grosso, un environnement, c'est comme une blague : si il faut l'expliquer c'est que c'est raté.

Unity vise le multidevice, c'est clair, mais :
* pour le moment ils ont raté (téléphone et tablettes)
* chercher à tout faire avec un outil est la garantie de tout faire mal. (cf W$)
* Apple est plus malin en différenciant nettement ses OS par devices.

Tout cela dit, Unity m'a influencé dans mes finalisations : j'ai mis le dock à gauche :gsourire:

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#8Messageil y a 7 ans

* pour le moment ils ont raté (téléphone et tablettes)

C'est sur il y en a ça ne veut pas leur arriver :rire et il me semble que Linux dans son ensemble a raté pas mal pour s'imposer malgré les occasions uniques dont il aurait pu profiter (Vista , la fin de xp, W8 et 8.1) :sourire:
Grosso, un environnement, c'est comme une blague : si il faut l'expliquer c'est que c'est raté.

Parfois, quand une blague est trop simple a comprendre c'est que souvent elle n'est pas tres rigolote genre carambar :rigole: ,les meilleurs comiques, on en comprends pas toujours du premier coup le raffinement genre Devos , Desproges, etc ... ou alors on ne veut pas faire l'effort de comprendre , comme moi en 2011 avec Unity, mais j'ai testé plus de 7 minutes quand même :clindoeil: (je suis blond)
Chercher à tout faire avec un outil est la garantie de tout faire mal

Par exemple ?
Faut le dire sur Ubuntu.fr ce sera transmis aux devs de Canonical qui corrigeront peut etre
Ceci dit il n'est pas parfait une amélioration du Dash serait la bienvenue , mais chaque fois que je vais sur un autre environnement , je trouve celui-ci ringard mis a part Deepin
Dernière modification par pascaldanelil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#9Messageil y a 7 ans

pascaldanel a écrit :
* pour le moment ils ont raté (téléphone et tablettes)

il me semble que Linux dans son ensemble a raté pas mal pour s'imposer malgré les occasions uniques dont il aurait pu profiter[

Linux c'est quand même imposé sur téléphone et tablettes (et pas que) , par contre gnu/linux :siffle

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#10Messageil y a 7 ans

Tu veux dire Google avec Android qui contient une partie du noyaux Linux et il me semble que Ubuntu touch depend un peu d'Android
Linux sur telphone , jamais vu
wiki.ubuntu.com
Initialement, le projet open source indépendant CyanogenMod qui est basé sur Android et tente d' améliorer et d'étendre la base Android existante a été prise par les développeurs comme une sorte de sous-jacent base pour Ubuntu Touch. Le noyau et quelques pilotes de bas niveau pour le réseau, la vidéo, l'audio et certaines autres fonctionnalités matérielles ont été prises, toutes les parties de niveau supérieur ont été retirées. Par-dessus tout Ubuntu a été démarré dans un environnement chroot.

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous
Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?
A vrai dire, je ne m'étais toujours posé QUE la moitié de cette question,
à savoir : Pourquoi Unity ? :P

Le meilleur aspect d'Unity pour moi, est qu'il m'a permis de découvrir d'autres horizons et lui en sais gré,
car je me suis vite réfugié sur Xubuntu puis sur Voyager, avant d'arriver ici.

S'il existe mieux que XFCE quant aux possibilités de réglages fins et de personnalisation, je l'ignore encore,
mais suis toujours prêt à découvrir.

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#12Messageil y a 7 ans

[HS]
pascaldanel a écrit :Tu veux dire Google avec Android qui contient une partie du noyaux Linux et il me semble que Ubuntu touch depend un peu d'Android
Linux sur telphone , jamais vu

regarde wikipedia
wikipedia a écrit :L'ensemble est organisé en cinq couches distinctes :
- le noyau Linux avec les pilotes ;
- des bibliothèques logicielles telles que WebKit, OpenGL, SQLite ou FreeType ;
- un environnement d'exécution et des bibliothèques permettant d'exécuter des programmes prévus pour la plate-forme Java ;
- un framework – kit de développement d'applications ;
- un lot d'applications standard parmi lesquelles il y a un environnement de bureau...

Manjaro partage le même noyau, il est possible d'avoir une console linux sous android. Par contre il n'y a pas GNU donc pas bash d'installé mais faisable
[/HS]

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#13Messageil y a 7 ans

Le noyau linux ne se voit pas, c'est l'interface que les utilisateurs aiment ou n'aiment pas et ça c'est Google

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#14Messageil y a 7 ans

tout a fait, l'interface c'est le bureau
Le noyau linux ne se voit pas, c'est l'interface que les utilisateurs aiment ou n'aiment pas et ça c'est ubuntu/unity:rigole:

hs: les chiffres des os sur tous les ordinateurs, microsoft = 12% (ok, sur pc c'est l'inverse)

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#15Messageil y a 7 ans

Le noyau linux ne se voit pas, c'est l'interface que les utilisateurs aiment ou n'aiment pas et ça c'est ubuntu/unity

oui le plus utilisé

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#16Messageil y a 7 ans

Tiens, amusant ces stats.
J'ai trouvé ceci :
Image

Sur https://amiunique.org/

Le chiffre autour de 15% et supérieur à OsX semble confirmer l'estimation d'un cadre d'Apple qui suppose que Linux sur ordis est sous estimé car les ordis préinstallés sont rares.

Sinon, @pascaldanel, je ne trouve pas du tout Xfce ringard:P

Bon, pour Unity, de vos interventions et en dehors des goûts, je retiens que c'est juste un pari multidevice d'une distrib...

Cela dit, j'aimerai bien une soluce open source pour les tactilodromes !

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#17Messageil y a 7 ans

intéressantes ces statistiques mais bon sur seulement 150 000 connexions a ce site
Ce qui fausserait un peu ces statistiques , c'est que ca doit concerner uniquement les gens qui sont sur les forums informatiques donc souvent des passionnés d'informatique et dans ces passionnés je pense qu'il y a beaucoup plus de Linuxiens que dans la totalité des gens équipés d'un ordi et qui vont principalement sur facebook
Effectivement Linux tiens une bonne place et principalement Ubuntu, tout bureaux confondus, représente la moitié des utilisateurs de Linux

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#18Messageil y a 7 ans

Euhh.. non : 1/3 ;)

...sinon, je me souviens de mes années W$ : je croyais avoir une vague expertise et je tournais sur tous les sites de mesures, donc ce n'est à priori pas réservé aux linuxiens !

Pourquoi Unity ne sort il pas d'Ubuntu ?

#19Messageil y a 7 ans

exact,je me suis trompé
je n'ai pas dit que seul les linuxiens allaient cliquer sur ce genre de truc mais surtout ceux passionnés d'informatique qu'ils soient sur Windows ou Linux
dans ces passionnés il y a obligatoirement plus de linuxiens que parmi les gens qui ne savent meme pas qu'il existe plusieurs OS
moi je cliquerai, mais ni ma femme, ni ma belles soeur, ni mon frère pas plus que mes enfants j'en suis sûr, n'iront cliquer .
Répondre