Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Fedora

#21Messageil y a 8 ans

Hello ewolnux,

Il fût un temps ou je la côtoyer pas mal en effet, mais depuis que je suis sur Manjaro, j'avoue l'avoir un peu zapper .... elle se trouve pourtant sur mon deuxième DD, mais j'ai la flegme et un manque de temps à pivoter vers lui ... d'autant que KDE 5 me pose des soucis de "vue" ... pas encore pris l'habitude LoL

Qu'entend tu par outils d'admin ???

Je regarde ça si j'ai du temps aujourd'hui ;)

@Pluche
Gerinald

Fedora

#22Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Installation sur le HDD sans aucun souci ; apper fonctionne très bien (je viens de faire la màj avec).

Les mises à jour pas de soucis? Mais as-tu essayé d'installer un soft via les différentes icônes catégorielles ?

Edit: Voici ce que cela donne chez moi.
Image
Dernière modification par andsonil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Fedora

#23Messageil y a 8 ans

andson, peut tu nous dire ce que tu a fait pour avoir cette fenêtre d'erreur ... STP

@Pluche
Gerinald

Fedora

#24Messageil y a 8 ans

Gerinald a écrit :andson, peut tu nous dire ce que tu a fait pour avoir cette fenêtre d'erreur ... STP

@Pluche
Gerinald

J'ai ouvert Apper via le menu est cliqué sur une catégorie ( c'est valable pour toutes les catégories) et cette fenêtre apparait. C'est le cas également en live CD mais la je me suis pas inquiété je pensais que ce n'était pas opérationnelle.

Fedora

#25Messageil y a 8 ans

Hum .... on dirai qu'ils n'ont toujours pas résolu les problèmes de Apper lors du passage à Qt5 ... :(

Essaye de le réinstallé en mode console dnf install --apper

Regarde aussi le wiki .... :)

@ ewolnux : je viens de voir que tu a posté sur le forum de fedora, je présume donc que tu a eu l'aide désiré ?

J'vais finir par booter sur mon deuxième DD plus tôt que prévu MDR

@Pluche
Gerinald

Fedora

#26Messageil y a 8 ans

Gerinald a écrit :Hum .... on dirai qu'ils n'ont toujours pas résolu les problèmes de Apper lors du passage à Qt5 ... :(
Essaye de le réinstallé en mode console dnf install --apper


Supprimé et réinstallé n'a rien changé. Par contre pour la fonction recherche c'est ok.

Fedora

#27Messageil y a 8 ans

Gerinald a écrit :Qu'entend tu par outils d'admin ???

Salut Gerinald

Tout simplement les Actions d'administration au clic droit depuis dolphin.
En ce qui concerne Fedora, il suffit d'installer ruby puis de faire comme d'habitude, depuis dolphin, pour installer le service 'Root actions servicemenu'.

@André : comme tu peux le voir dans ces deux copies décran, aucun souci avec apper.
ImageImage

As-tu mise à jour la base de données suivi de la mise à jour générale ? Tu peux le faire par ces deux commandes :

# dnf update dnf
# dnf update


a priori, cette distribution n'est pas mal du tout ; pour quelqu'un qui ne veut pas trop se casser les pieds avec les mises à jour en continu d'une RR, ça peut être une bonne alternative.
Je vais y rester un moment.

====

Pour avoir cette Fedora parfaitement "francisée" il faut installer le paquet kde-l10n-fr ; pour l'instant le paquet kf5-ki18n ne suffit pas.

Fedora

#28Messageil y a 8 ans

Salux ewolnux,

Ah OK, tu parlais bien des parties admin dans Dolphin .... j'avais un doute avec les paquets admin propre à l'environnement :)

Pour Apper, il doit très certainement encore avoir quelques bug, dû au passage KDE5 .... j'avais déjà eu le problème lors d'un test rapide en décembre 2014, juste avant mon accident, et j'était assez sceptique sur le futur de Apper.

J'ai pas encore eu le temps de pivoter mes DD, mais je suis certain que on peut trouver autre chose que Apper ... :)

D'autant que dnf ne semble pas encore parfaitement au point ....

@Pluche
Gerinald

Fedora

#29Messageil y a 8 ans

@ewolnux

Oui le base de données et la mise à jour sont faite.
Mise pour la franscisation (c'est bizarre ce mot me fait mal à bouche... :sourire: )

Comme je l'ai dit les parties mise à jour et recherche fonctionnent très bien, je me suis d'ailleurs servi de cette dernière pour trouver le nom des paquets pour dégraisser le menu. Ce qui ne marche pas c'est la partie "graphique" d"apper
Image
suivant le choix, soit je vais directement vers la fenêtre "Recherche" ce qu'on peut admettre, soit j"ai ce message d'erreur qui s'affiche
Image
et une fois validé, comme dans l'autre cas, fenêtre "Recherche". Dans les deux cas cette fonction est opérationnelle.

Fedora

#30Messageil y a 8 ans

'LLo,

C'est pas l'installeur fedorien qui propose de purger les locales inutiles durant son processus (de mémoire) ?
Je verrais bien ça dans calamares, mais bon ils ont peut-être déjà assez de taff avec la cohabitation redmondienne & le GPT pour l'instant :siffle

Fedora

#31Messageil y a 8 ans

:bjr:

Juste pour info :

Comme je l'ai relaté il m"a été impossible d'installer la version finale de F22. Si l'installe se passait bien au redémarrage à l'ultime seconde j'étais redirigé vers une fenêtre shell qui me conseillait entre autre de consulter le fichier systemctl pour plus d'infos, ce que j'ai fait et j'ai pu y lire ceci.

Device dev-disk-by\x2dpartlabel-basic\x5cx20data\x5cx20partition.device appeared twice with different sysfs paths /sys/ devices/pci0000;00/0000:00: if .2/ata1/host0 / traget0:0:0/0:0:0:0/block /sda/sd6 and/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/ata1/host0/tatget0:/00:00/0/block/sda1

Device dev-disk-by\x2dpartlabel-basic\x5cx20data\x5cx20partition.device appeared twice with different sysfs paths /sys/ devices/pci0000;00/0000:00: if .2/ata1/host0 / traget0:0:0/0:0:0:0/block /sda/sd6 and/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/ata1/host0/tatget0:/00:00/0/block/sda4

Device dev-disk-by\x2dpartlabel-basic\x5cx20data\x5cx20partition.device appeared twice with different sysfs paths /sys/ devices/pci0000;00/0000:00: if .2/ata1/host0 / traget0:0:0/0:0:0:0/block /sda/sd6 and/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/ata1/host0/tatget0:/00:00/0/block/sda5

Trois lignes identiques sauf la fin, où les numéros de partitions changent, (1-4-5) or ces partitions correspondent aux partitions sur lesquelles est installé windows. Pourquoi l'installateur de Fedora va-t-il se promener la-bas ?
Avec le bêta rien de tout ça sauf que ...
Démarré directement du disque sur lequel elle est installée pas de soucis tout fonctionne, par contre si je veux lancer Fedora à partir d'un dual boot depuis le DD ou j'ai installé Manjaro je me retrouve dans la même situation qu"une installe de la version final, retour dans une fenêtre shell avec les mêmes messages d'erreur.
Bizarre non ?

Fedora

#32Messageil y a 8 ans

andson a écrit :Bizarre non ?

:bjr:

Les habitants "squatteurs" seraient-ils revenus :saispas:

Fedora

#33Messageil y a 8 ans

Bonjour Andson,

Quand je parle de placer une distro de test sur un DD seul, j'entend bien par là, qu'il ne doit y avoir aucune connexion de quelque sorte qu'il soit .... AUCUN DUAL-BOOT

J'ai déjà eu de très mauvaise surprise en pratiquant des dual boot, surtout avec des distro que l'on ne connait pas ou très mal ....

Maintenant, j'ai deux DD, qui ne sont pas connecté l'un à l'autre .... quand je veut passer sur une autre distro, je déconnecte manuellement un DD pour connecter manuellement l'autre DD ...

Essaye sur un DD vraiment seul, sans dual boot .... et peut être que cela fonctionnera nettement mieux ...

@Pluche
Gerinald

Fedora

#34Messageil y a 8 ans

Bonjour Gerinald,

Je comprends bien. Mais même si je débranche un disque dur mon disque dur de test sera toujours "relié" avec le disque dur de l'ordi "partition sda" et apparement c'est la que ce situe le problème, et je n'ai aucun dual boot sur le DD ou est installé Fedora. Mais je vais essayé.

Fedora

#35Messageil y a 8 ans

Gerinald a écrit :Essaye sur un DD vraiment seul, sans dual boot .... et peut être que cela fonctionnera nettement mieux ...

:clap:maître:
J'ai essayé bien que très septique au départ, j'ai débranché l'autre DD et ça roule, tout au premier essai, trop facile même. :gsourire:
Mais... je vais laisser tout ça décanter jusqu'à demain et après j'essaye un dual boot. :siffle
En attendant c'est parti pour 521 mises à jour.

Fedora

#36Messageil y a 8 ans

andson a écrit :J'ai essayé bien que très septique au départ, j'ai débranché l'autre DD et ça roule, tout au premier essai, trop facile même. :gsourire:


Salux,

Ce qui me fait donc dire que tes soucis proviennent bien du dual boot ..... :)

Essaye d'abord à la comprendre juste sans dual boot ... après, tu verra bien ;)

@Pluche
Gerinald

Fedora

#37Messageil y a 8 ans

Une distribution que ne veut pas partager ;rale: pas pour moi
-------------------------------------------------------------
sinon, aujourd'hui une annonce sur DNF 1.0.2

- utilisation d'un cache (nous avons notre /var/cache/pacman/pkg/ :siffle )
- téléchargements en parallèle

source (en)

Fedora

#38Messageil y a 8 ans

Gerinald a écrit :Ce qui me fait donc dire que tes soucis proviennent bien du dual boot ..... :)
Essaye d'abord à la comprendre juste sans dual boot ... après, tu verra bien ;)

Pas pu attendre.
J'ai donc mis un dual boot sur le DD externe où est insstallé Manjaro et bien .... ça marche, mais pas de la même manière.
Autant le lancement de F22 directement de son disque est rapide et propre, autant à partir du dual boot le démarrage est "sale" j'entend par là que sur l'écran shell défile toute la procédure de lancement, pas très fun mais en fin de compte ça démarre.

Fedora

#39Messageil y a 8 ans

Salux,

J'ai passé une petite partie de ma journée sous F22 KDE, et j'ai eu pas mal de bug assez sévère, dont justement quelques uns avec Apper ...

dnf en console m'a aussi mis pas mal de bug, sans compter que rien à faire, mais j'arrive pas à m'y faire à KDE 5, que je trouve terriblement incomplet par rapport à la 4 ...

J'ai trouvé cette version très instable .... retour à Manjaro ... :)

@Pluche
Gerinald

Fedora

#40Messageil y a 8 ans

:salut:

Gerinald a écrit : j'arrive pas à m'y faire à KDE 5, que je trouve terriblement incomplet par rapport à la 4 ...


Faut laisser le temps au temps. La 4 à aussi eu un démarrage laborieux et maintenant on la :pleure:
Répondre