Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Fedora

#1Messageil y a 3 ans

Fedora 22

Bizarrement je n"ai jamis eu de chance avec Fedora, toujours des problèmes à l'install, c'est donc sans grande conviction que j'ai téléchargé et installé la dernière version, une béta en plus.
Surprise ! Aucun soucis, le message d'avertissement concernant les risques encourus avec cette version m'a pourtant fait craindre le pire et bien non, l'installation c'est déroullée sans problème particulier, l'installateur sélectionne automatiquement le français comme langue système, même la partie partitionnement du disque qui bien souvent donne du soucis est passée comme une lettre à la poste pour un peu que l'on se donne la peine de comprendre la marche à suivre ce qui est quand même le minimum. :gsourire: L'installation de grub égalemment.
Premier démarrage, première mise à jour, 528 paquets et 50 minutes, là à mon avis il aurait quand même put mettre l'iso à jour, bon, il est vrai que je n'ai aucune idée du travail que cela représente, donc pardonné.
L'ensemble est agréable, on n'est pas dépaysé c'est du KDE jusqu'au bout des ongles, hormis Firefox c'est Kde à tous les étages, KWallet est d'ailleurs un peu trop présent à mon goût. Si le système est en français les applis elles sont bien en anglais,
mais pour l'instant ce ne doit pas être une priorité pour les devs. :gsourire:
Côté bémol, (provisoire), premièrement je n'ai pas trouvé comment installer/configurer une imprimante, apparement rien de prévue pour l'instant de ce côté, et elles ne sont pas encore détectées à la connexion, et deuxièmement si on veux installer une applis il faut obligatoirement passer par les lignes de commande, l'équivalent d'Octopi (j'ai oublié son nom...) bien que présent n'est pas opérationnel. Par contre il à l'air convivial, avec un gros air d' Ubuntu, avec les catégories logiciels bien différenciées et représentées par une icone, ça donne envie de partie en exploration, trop peut-être . :sourire:
Petit avantage sur Arch pour les lignes de commande elles sont plus parlantes, "yum install" ou "yum uninstall" et c'est partie.
En tout cas, à mon humble avis, je pense que ce sera un bon cru.

Fedora

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour Andson,

La Fedora 22 est loin d'être une bêta à l'heure actuel .... :)

Je pense même pouvoir dire qu'elle est sortie en final depuis un mois ou deux ... :)

@Pluche
Gerinald

Fedora

#3Messageil y a 3 ans


Fedora

#4Messageil y a 3 ans

@Gerinald
@papajoke

Vraiment :confus: J'ai téléchargé l'iso via le lien donné sur le forum est à l'install il est clairement indiqué qu'il s"agit d"une version bêta et qu"elle ne serait pas finalisé avant six mois. J"ai pas cherché plus loin. :Rouleau:
Mais dans ce cas bizarre que le gestionnaires de packages ne soit pas opérationnel (Apper), même si le lien pointe sur une iso ancienne les 528 mises à jour aurait du régler le problème.
Voici le message délvté si je tente une installation via Apper.

SearchGroups not supported by backend

Demain je télécharge et réinstalle la version final,

Fedora

#5Messageil y a 3 ans

La malédiction Fedora me poursuit. :pleure:
Je télécharge ce matin l'iso final de Fedora, je vérifie le téléchargement, grave (si je peux dire...) l'iso sur ma clé usb, vérifie l'écriture via une option offerte dans la menu de boot du live (çà c'est une idée quelle bonne) tout est ok.
Je lance l'install en toute confiance.
Premier essai : blocage à 73 %
Réinstall
Deuxième essai : l'install va au bout. Démarrage de Fedora avorté. Ne trouve pas la partition sysème.
Réinstall
Troisième essai : Même punition. Je vérifie les données sur la partition sont bien présentent.
Formatge des partitions avec gparted au cas où.
Réinstall
Quatrième essai ; Même punition.
Il abandonne
En fait la version bêta ma posée moins de problèmes à l"install que la version finale. :gsourire:

Fedora

#6Messageil y a 3 ans

Salut André :bjr:

J'ai téléchargé la version Fedora-Live-KDE-x86_64-22.torrent.
Installé en virtualbox, au reboot deux petites commandes :

# yum update yum
# yum update

et tout roule (enfin, il y a du nettoyage à faire, comme partout). Faudrait que j'essaie ça sur le HDD, histoire de la laisser un moment en fonction.

Fedora

#7Messageil y a 3 ans

Salux,

J'ai installé F22 sur mon deuxième DD, sans double boot (j'suis de l’ancienne école qui me dit "Un DD par OS, sans se côtoyer"), et il n'y a aucun souci d'installation, que j'ai faites en tout auto.

J'ai juste installé et pas encore configuré, mais je peut dire que elle tourne très bien, juste que je ne suis pas encore habitué à KDE 5 et ces icônes bizarroïdes MDR

Si j'ai du temps, je vais y retourner peut être fin d'aprem, mais ewolnux a raison, au reboot, tu doit absolument faire les commandes citées dans son post ... :)

Fedora est une très bonne distro, juste un peu fragile, vu que ce sont souvent les derniers paquet qui sont injecté dans cette distro ...

Après Manjaro, c'est une de mes distro préférée ;)

@Pluche
Gerinald

Fedora

#8Messageil y a 3 ans

:bjr:

Vous avez à nouveau réveillé la bête. :gsourire:
L' iso que j'ai téléchargé est la Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso ceci explique peut-être celà. Je vais donc remettrle le fer au feu. Mais un essai pas plus......peut-être un deuxième en auto comme gérinald. :gsourire:

Edit : J'ai téléchargé Fedora-Live-KDE-x86_64-22.torrent et dans le dossier créé je retrouve Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso. Je crois que je vais directement choisir l'option "Auto". :gsourire: Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso
Modifié en dernier par andson le 21 Jui 2015, 14:09, modifié 1 fois.

Fedora

#9Messageil y a 3 ans


Fedora

#10Messageil y a 3 ans

Gerinald a écrit :Bonjour Andson,

Je ne sait pas ou tu prend tes sources ???

Mais en prenant en direct du forum / site de Fedora, tu ne devrai avoir aucun souci

Pour le reste, si tu hésite, fait tout en auto, cela devrai mieux passer que de faire des bricoles ... ;)

@Pluche
Gerinald

Bonjour Gerinald,

A la source.
Image

Fedora

#11Messageil y a 3 ans

andson a écrit ::bjr:

Vous avez à nouveau réveillé la bête. :gsourire:
L' iso que j'ai téléchargé est la Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso ceci explique peut-être celà. Je vais donc remettrle le fer au feu. Mais un essai pas plus......peut-être un deuxième en auto comme gérinald. :gsourire:

Edit : J'ai téléchargé Fedora-Live-KDE-x86_64-22.torrent et dans le dossier créé je retrouve Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso. Je crois que je vais directement choisir l'option "Auto". :gsourire: Fedora-Live-KDE-x86_64-22.3.iso

C'est bien celle-ci que j'ai téléchargée et installée.

Fedora

#12Messageil y a 3 ans

Bon ça veux pas ...
J'ai essayé deux fois en partitionnement perso deux fois l'install c'est bloqué à 70 et 52%. Je suis donc passé à l'option "Auto" mais la j'ai oublié de sélectionner le type de partition et l'espace libre à été formaté en lvm2pv
(la aussi install bloqué à 56%) et impossible de la récupérer via Gparted qui me conseille d'annuler et d'utiliser des commandes LVM externes pour libérer le volume physique avant d'effectue l'opération.. Et là... :saispas:

Fedora

#13Messageil y a 3 ans

Bizarre ton affaire :saispas: Il faudrait être derrière ton épaule pour voir où tu fais une erreur car j'ai refait une autre install en virtualbox et c'est tout bon encore.

Eventuellement, tu fais une installation en virtualbox en prenant des copies d'écran, on verra peut-être où se trouve la cou****.

Fedora

#14Messageil y a 3 ans

Voila où j'en suis. J'ai réussis à supprimer la partition lvm et j"ai fait une install en auto qui c'est déoulé sans soucis. Mais toujours le même soucis. Par contre j'ai pas écouté le chef ( :maître: ) et j'ai pas exécuter les commandes magiques donc je vais relancer la procédure et je verrai bien. Si cela ne marche pas je mettrai une copie d'écran des instruction suite à l'erreur engendrée.
En tout cas merci.

Fedora

#15Messageil y a 3 ans

Salux Andson,

Au fait .... l'installation, tu le fait en dual boot .... ou tu lui a dédié un DD unique ???

@Pluche
Gerinald

Fedora

#16Messageil y a 3 ans


Fedora

#17Messageil y a 3 ans

FredBezies a écrit :Petite note en passant : yum est désormais déprécié. Il faut utiliser dnf qui a - de mémoire - les mêmes options.
http://dnf.baseurl.org/2015/05/11/yum-i ... -live-dnf/

Merci de l'info ; j'en étais resté à yum vu le peu d'intérêt que j'ai pour les distros .rpm (peut-être/certainement à tort).

Une page en langue comestible sur dnf ici.

@André : "les commandes magiques", c'est une fois l'installation complètement terminée, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je vais probablement faire une installation en dur aujourd'hui, me faire une petite idée de cette distribution qui, vu son classement, ne doit pas être mal du tout.

Fedora

#18Messageil y a 3 ans

Gerinald a écrit :Salux Andson,

Au fait .... l'installation, tu le fait en dual boot .... ou tu lui a dédié un DD unique ???

@Pluche
Gerinald

Salut Gerinald,

Un DD de 76 gigas pour lui tout seul, mais il n'apprécie pas ma générosité. :gsourire:
Alors ce matin:
Première install en auto bloqué à X %
Deuxième install en partitionnement manuel, en fait j'ai repris le partitionnement effectué en auto à mon compte. Install arrivée à terme, redémarrage de fedora qui plante avec retour sur la console, apparemment il ne trouve pas la partition sdc3, j'ai regardé dans systemctl et la j'ai trois fois la même ligne qui apparaît en rouge et qui me signale un problème disque (ligne trop longue et trop compliquée à retranscrire :siffle ).
Troisième unstall avec la version bêta dans les mêmes conditions que précédemment et ça passe comme une lettre à la poste. Mise à jour, et comme avant Apper ne fonctionne pas.
Bizarrement quand je lance gparted sous Fedora j"ai le message suivant qui s"affiche.

The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes; but linux says it is 512 bytes


@FredBeziers
C'est pas bien d'en rajouter... :snif:clindoeil:

@ewolnux
Pour les commandes c"est évident, hier soir j"avais le cerveau un peu en surchauffe. :gsourire: J'en ai rêvé cette nuit.
C'est vrai qu"elle à l'air sympa, d"ou mon insistance pour l'install.

Fedora

#19Messageil y a 3 ans

1) Pas de "r", merci :)
2) C'était une simple précision, surtout que l'officialisation de dnf à la place de yum ne date que de la Fedora 22.

Fedora

#20Messageil y a 3 ans

Installation sur le HDD sans aucun souci ; apper fonctionne très bien (je viens de faire la màj avec).

@Gerinald : je crois savoir que tu as longuement pratiqué fedora ; je cherche depuis un moment comment installer les outils d'administration sur cette kde, sans trouver.
Tu sais comment faire ça ?

Répondre