Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#1Messageil y a 9 ans

Hello,

Qui l'as déjà fait ? en mode UEFI of course ..... !!!! Debian stable ou testing ?
Otacon t'es là ???

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#2Messageil y a 9 ans

'LLo,

Ouaip mais sur un mac alors, sinon, c'est pas drôle... :siffle

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#3Messageil y a 9 ans

MDR je parle de mon new pc asus ...

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#4Messageil y a 9 ans

l'annonce de la nouvelle Debian stable précise que des améliorations importantes ont été faites sur le support de l'UEFI.
de toute façon, Jessie vient d'être publiée donc autant installer celle-ci; en plus il me semble bien que c'est jamais une très bonne idée d'être sous testing au moment du dégel.
d'ailleurs, en règle générale, si tu veux une Debian plus fraîche, mieux vaut utiliser Sid: les bugs y sont certes plus fréquents (encore que...), mais ils sont corrigés bien plus vite que sous testing.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#5Messageil y a 9 ans

bah une fois que tu as fait un dual boot, tu peux aller jusqu'au quintipio...

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#6Messageil y a 9 ans

Sid: ???? la version stable c'est cela ?
Je rêve d'une distro qui te fasse tout cela automatriquement sans galérer, je reste encore traumatisé de l'installation de la manjaro mais c'est toujours un régal de pouvoir choisir la partition au démarrage (même si madame râle et qu'elle me demande une ubuntu comme dans son cabinet ... moi je lui dis kbuntu ou xubuntu pour rester dans les ubuntu ... va savoir ...)

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#7Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :bah une fois que tu as fait un dual boot, tu peux aller jusqu'au quintipio...

mdr ...

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#8Messageil y a 9 ans

manjaro51 a écrit :Sid: ???? la version stable c'est cela ?

non, Sid est la version unstable; c'est elle qui bénéficie de tous les nouveaux paquets; il peut subvenir certains bugs de temps à autre, mais il sont corrigés très vite.
d'ailleurs, Sid est souvent plus stable que les versions dite "stable" d'autres distributions (Ubuntu ?), et au passage, Sid est une vraie rolling-release.

la version stable actuelle est Jessie (depuis cette semaine). la version testing a été gelée pendant quelques mois avant son passage en stable, et maintenant que c'est fait, elle va recevoir un grand nombre de paquets unstable d'un seul coup pour la préparation de la future stable qui arrivera dans 2 ans (nom de code: Stretch).

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#9Messageil y a 9 ans

Avec Debian, faut déjà comprendre le cycle de développement, quand même, pfuuu...

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#10Messageil y a 9 ans

J'ai tenté l'installation de debian sur une partoche à part et debian s'est bien installé mais j'ai perdu manjaro (kernel panic toussa le pied). Pas grave je vais booter sur un live et roulez jeunesse. Que nenni jamais réussi à booter le comble.

Solution extrème j'ai refait mon disque dur en tentant une installation du live de fassil comme promis (je n'avais jamais réussi avant à cause d'un probleme d'opengl, un clavier en anglais pour taper le mot de passe qui contient des a....). J'ai eu exactement le même souci (l'opengl vu que le problème du mot de passe était trouvé :gsourire: donc désolé Fassil ton live me plaisait bien mais bon sur le coup ca m'a refroidit un chouia.Soi dit en passant ce problème d'opengl m'empechait de faire une installation, de mettre le wifi en live (code erreur 34 qui me parle pas vu mes recherches sur le net et comme j'ai abandonné le live cheksumé bon de Fassil....).

J'ai refait une installation de manjaro kde qui s'est à peu près bien déroulé( plus de 1 gb de mise à jour pour arriver à la fin sur ce foutu problème de clé de mc cathie. Problème solutionné par le biais d'un post d'ewolnux et kde toute belle ce soir.

Mais je ne désespère pas pour dedian, j'ai du foiré un truc pour que je perde manjaro, le boot uefi car il m'a parlé de 3 sorte de bios et j'ai du choisir le mauvais. J'aurais du choisir "rien" comme l'a signalé Ewolnux sur un autre post pour que je garde la main avant Manjaro. Voila pour mon 1er mai..... :siffle

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#11Messageil y a 9 ans

darkbistoufly a écrit :J'ai tenté l'installation de debian sur une partoche à part et debian s'est bien installé mais j'ai perdu manjaro (kernel panic toussa le pied).

une fois que l'on a installé notre manjaro et son grub, il ne faut plus réinstaller un autre grub (sauf arch?)
tu refuses l'installaton de grub , ou si pas possible tu l'installes dans la partition du nouveau système, pas a la racine

On garde le grub manjaro , et on peut installer 12 autres linux sans problème !

Si l'installateur de la distribution a écrasé le grub de Manjaro malgré vous (installateur donc pas bon) c'est qu'un petit problème, on ne réinstalle pas Manjaro:
avec chroot on "lance" notre Manjaro depuis la coupable(ou live) et on réinstalle le bon grub
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#12Messageil y a 9 ans

euh les enfants, faut lire un peu le reste du forum (pas seulement vos messages) et faire des recherches: ce problème de kernel-panic quand on boote Manjaro avec le Grub d'une autre distribution, on doit bien avoir 10 sujets qui en parlent...

donc je résume: sans faire de modif, seul le Grub de Manjaro peut démarrer Manjaro (celui d'Arch est compatible aussi normalement), donc si vous installez une autre distribution, il faut faire en sorte que celle-ci n'installe pas son Grub et se servir de celui de Manjaro pour les autres distros.
après, il est possible de modifier certains trucs:
-soit on supprime intel-ucode de manjaro, mais dans ce cas, on ne profite pas des correctifs bios fournis par ce paquet (ne pas oublier un update-grub après)
-soit on modifie le grub.cfg de l'autre distro (voir ici ), mais il faudra le refaire à chaque fois que cette autre distro fera un update-grub (mise à jour noyau chez debian/ubuntu par exemple).
-soit créer un fichier 40_custom dans l'autre distribution, basé sur le 10_linux de Manjaro (un peu technique, mais Ewolnux a expliqué comment faire dans un autre sujet dont j'ai la flemme de chercher le lien, à vous de jouer).

après traduction, Fassil a écrit :Avec Debian, faut déjà comprendre le cycle de développement, quand même, pfuuu...

c'est comme chez manjaro, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lent si tu y réfléchis bien (les packs de mise à jour sortent tous les 2 ans au lieu de 2 semaines) :rigole:

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#13Messageil y a 9 ans

@ Loubrix j'avais lu les kernels panics mais j'y ai pas pense sur le coup pour mon problème! Mais bon dans ma tête je voyais me refaire tout vu que je boote en live le boulot de Fassil mais l'installation ne se fait pas alors dans mon délire ,j'ai cru qu'avec mon disque vide ca marcherais mieux :rire:rire quand on est un âne.....

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#14Messageil y a 9 ans

'LLo,

Je me rappelle que Debian m'avait volé le mbr, la seule fois oû je lui avais permis d'habiter dans mon disque dur à côté de Bodhi, mais je l'avais vite remis dans le droit chemin d'un coup de *magical* dd, & pour ceux qui ont bouté la redmondie hors de... & qui sont à l'ancienne au niveau partitionnement (mbr), pour mémoire:

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1

Sauvegarde du mbr original (à effectuer avant la debianisation & aussi chaque fois que l'on change le partitionnement, donc & à stocker en amovible, c'est mieux :clindoeil: )

sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1

& bim, restauration & update-grub depuis chez vous pour retrouver le système *qui se croit chez lui*, non mais...
je crois que c'est le + rapide & il doit bien y avoir l'équivalent pour le fatras UEFI (copier/restaurer bit à bit la partition /boot en fat32 ?), mais je n'ai jamais testé.

Ps: Je m'en sers de temps en temps quand j'oublie de renseigner l'emplacement du bootloader sur une install, mais pour retrouver syslinux & bouter grub hors de mon mbr (j'ai aussi une sauvegarde d'un mbr *update-grubé* de mon multiboot au cas ou syslinux parte en vrille, mais bon, jamais utilisé..) :clindoeil:

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#15Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :-soit créer un fichier 40_custom dans l'autre distribution, basé sur le 10_linux de Manjaro (un peu technique, mais Ewolnux a expliqué comment faire dans un autre sujet dont j'ai la flemme de chercher le lien, à vous de jouer).

Juste à demander, c'est ici et en plus j'ai pris le temps de bien détailler l'opération, c'est d'un simplissime.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#16Messageil y a 9 ans

sans installer le grub sur debian, ca roule. Plus qu'a paramétré kde version apt-get....

@Fassil, pas d'installe en dur que ce soit la version cutee ainsi que la moins fourni de tes iso.... Désolé le lynx :snif

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#17Messageil y a 9 ans

Dommage, surtout qu'elle rentre (à l'aise mais aussi temporairement si non satisfait) dans la swap de n'importe quelle machine un peu récente sans repartitionner, mais bon, faut juste oser... :clindoeil:
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#18Messageil y a 9 ans

Hello,

bon au final c'est la "merdouille" pour un vrai débutant ..... autant que je découvre debian via virtualbox.
Par contre, je découvre qu'il faut toujours privilégier Manjaro (le grub) en cas de cohabitation sinon c'est le bazarre .... libre vous avez-dis ?
Sympa Debian / manjaro

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#19Messageil y a 9 ans

@fassil le printemps est là, l'hibernation n'est donc plus de mise..... :gsourire: J'ai 8gb de ram et j'utilise pas le mode veille vu mon ssd spécial linux.

@manjaro51 le grub de manjaro est plus avancé que celui de debian, d'aprés un topic vu sur le forum et quelque part je suis pas surpris vu que debian joue la stabilité/sécurité à fond (ce qui ne dit pas que manjaro n'est pas stable, je trouve d'ailleurs manjaro plus véloce, plus stable d'ailleurs sur mon pc actuellement que debian). Mon petit doigt me dit que ma debian poussive va shooter même si je trouve qu'ils sont améliorés par rapport à la version 6 (squezze dans mes souvenirs connu avec crunch, la version openboxisé de debian). Ce qui me permet de réaffirmer que le boulot des devs de manjaro est phénoménal bon (en tout cas sur mon pc :gsourire: )

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#20Messageil y a 9 ans

'LLo,
manjaro51 a écrit :Hello,
bon au final c'est la "merdouille" pour un vrai débutant ..... autant que je découvre debian via virtualbox.
Par contre, je découvre qu'il faut toujours privilégier Manjaro (le grub) en cas de cohabitation sinon c'est le bazarre .... libre vous avez-dis ?
Sympa Debian / manjaro


Comme quoi le *Grand Unified Bootloader* a des progrès à faire au niveau de l'unification, mouarf.., non je déconne
Répondre