Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#21Messageil y a 9 ans

Bon au final pour éviter les emmerdes et le reste ..... parttion séparée de A à Z ..... on procède comment dans ce cas en mode UEFI ?

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#22Messageil y a 9 ans

Comme l'installation de base : tu installes le bootloader de ta distrib en mode uefi, en montant la partition EFI. Puis tu feras un os-prober et un update-grub dans ta manjaro pour voir tous les boots s'afficher au demarrage.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#23Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :Comme l'installation de base : tu installes le bootloader de ta distrib en mode uefi, en montant la partition EFI. Puis tu feras un os-prober et un update-grub dans ta manjaro pour voir tous les boots s'afficher au demarrage.


Pour débian ? c'est aussi possible sans éviter les emmerdes à long terme ou en partition séparé (ce que je souhaiterai au final ... otloader de la distribution en virtual box c'est uniquement le live qui fonctionne sinon c'est installation et là je marise pas).

Otacon .... t'es un marrant toi dis donc ...

Préambule j'ai un espace disque de 200 GO (je dois donc le partitionner pour dédier au moins 50 Go pour Debian vous pensez à une autre distribution les amis ou pas ?
0 - partitionner .....
1 - installer le bootloader de la distribution en UEFI... faut que je maitrise déjà
2 - os-prober
3 - update-grub

Car voir s'afficher au démarrage avec la touche échapp les distribution j'adore ....

Bon, un petit coup de champagne ce soir ! :trinquer:

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#24Messageil y a 9 ans

ou alors tu l'installe sans le boot uefi, tu reboot sur manjaro, un sudo upgrade-grub te donnera ta partition debian et tu reboote sur debian pour mise à jour et tutti quanti

Sinon pourquoi tu dis otacon t un marrant? car niveau uefi il maitrise à fond ( pour d'autres sujets aussi mais faut pas que ses chevilles enflent :gsourire:

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#25Messageil y a 9 ans

darkbistoufly a écrit :ou alors tu l'installe sans le boot uefi, tu reboot sur manjaro, un sudo upgrade-grub te donnera ta partition debian et tu reboote sur debian pour mise à jour et tutti quanti

oui, ça c'est mieux. Install sans bootloader du tout, os-prober et update-grub. :bien

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#26Messageil y a 9 ans

Le boot UEFI c'est au démarrage de l'ordinateur et où j'ai le choix entre windows et manjaro ? (avec touche échap enfoncée ?) c'est cela ?

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#27Messageil y a 9 ans

oui et non, ça c'est le firmware de ton bios qui détecte tous les boots uefi présents sur la partition esp.
l'idée, c'est d'installer la nouvelle distrib sans bootloader, comme ça c'est celui de manjaro qui va gérer.

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#28Messageil y a 9 ans

Voici mes partitions ...
Image

Mais si on pouvais séparer manjaro que je souhaite garder safe/clean quitte a repartitionner une partoche data dédiée ...

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#29Messageil y a 9 ans

que de ntfs :clindoeil:

tu n'as pas déjà une partition data ? sda8
il te faut juste diminuer ta partition sda8 de 30Go (environ normalement suffisant); utiliser c'est espace vide pour créer un nouvel sda9 qui accueillera Debian.
Tu auras la partition sda8(170Go) qui te servira de data partagée entre Debian(sda9) et Manjaro(sda7)

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#30Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :que de ntfs :clindoeil:

tu n'as pas déjà une partition data ? sda8
il te faut juste diminuer ta partition sda8 de 30Go (environ normalement suffisant); utiliser c'est espace vide pour créer un nouvel sda9 qui accueillera Debian.
Tu auras la partition sda8(170Go) qui te servira de data partagée entre Debian(sda9) et Manjaro(sda7)


Lol oui madame aime le ntfs même si au cabinet c'est aussi du libre ... enfin du ubuntu pour les stagiaires ...

Ok pour diminuer la partition sd8 en data partagée avec Debian ....
Je fait le nécessaire de suite avec gparted.
J'en suis a ce stade, je confirme le partitionnement ?
Image
Merci

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#31Messageil y a 9 ans

oui :gsourire:
mais 39Go c'est énorme puisque normalement tu partages tes datas en sda8; mais bon pas si grave il vaut mieux plus grand :gsourire:

ps: ici c'est un forum, faire des demandes en plein milieu d'une manipulation n'a pas trop de sens

Cohabitation Windows 8.1 - Manjaro et Debian c'est jouable ?

#32Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :oui :gsourire:
mais 39Go c'est énorme puisque normalement tu partages tes datas en sda8; mais bon pas si grave il vaut mieux plus grand :gsourire:

ps: ici c'est un forum, faire des demandes en plein milieu d'une manipulation n'a pas trop de sens


Lol j'ai réajusté à 20 Go pour la partition debian
Pour les demandes sur le forum .... oui t non vu que sur le forum jappix il n'y a personne ...
Le résultat :
Image
Répondre