Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Bella OS

#1Messageil y a 9 ans

Bella OS

#2Messageil y a 9 ans

:salut:

L'ami Fred en a parlé sur son blog, ici

Bella OS

#3Messageil y a 9 ans

Merci pour ce lien que je découvre en qualité de débutant ......
Je trouvais le look sympa ayant été et étant toujours un fan du mac niveau graphisme à présent.
Mais depuis les uefi etc ... et pour en avoir fait l'expérience, cela n'est plus aussi simple d'installer pour un débutant une distribution sans foutre le B**** quelque part !!!!
Mais la virtualbox a du bon dans ce cas précis.

Bella OS

#4Messageil y a 9 ans

patri-arch a écrit ::salut:

L'ami Fred en a parlé sur son blog, ici


Merci pour la publicité. BellaOS ? Encore une Ubuntu based. Donc rien de bien transcendant.

Bella OS

#5Messageil y a 9 ans

Dans ce cas quelle serait l'autre alternative sympa à manjaro xfce. Pour un débutant ayant une bécane uefi ?
Handylinux ?
Une question ... Est-ce illégale de proposer vos Iso personnalisées aux autres membres surtout aux débutants ?
C'est un tord mais sans regarder sous la jupe de la bella le look était sympa mais si elle est pas aboutie à quoi bon ?

Bella OS

#6Messageil y a 9 ans

je suis en train de tester intensivement HandyLinux, et je dois dire que c'est une solution intéressante pour des débutant; c'est une pure Debian, donc la stabilité est au rendez-vous, mais en plus, il y a tout un tas de personnalisations qui la rende très accessible pour des gens qui ont vraiment un problème pour utiliser un ordinateur (y compris les gens souffrant d'un handicap). ça donne une Debian toute configurée, prête à l'emploi (d'habitude une Debian est facile à installer mais nécessite un tas d'ajustements post-install).
par contre, il n'y a pas de version 64 bits, donc le support EFI est hors de propos.
si on veut une install 64 bits avec support EFI, je pencherais plutôt pour Mint (même si je suis toujours inquiet sur le gestionnaire de mise à jour), où carrément perdre un peu de temps à installer une vrai Debian.

Bella OS

#7Messageil y a 9 ans

Ensuite perdre du temps pour pour être au top par la suite c'est du bonus, j'ai pas mal de débutant autour de moi (moi j'en fait partie ... avec quelques clics d'avance) et en leur montrant ma manjaro et mon instal en dual boot (Win & Manjaro), ils ont été bluffé de la facilité.
Seul hic, c'est les paramétrages adhoc et comme tout débutant geek, c'est la carrosserie qui prime (oui je sais c'est une erreur) et me voyant galérer comme un beau diable pour mon touchpad c'est refroidissant toutes ces manipulations (ne voulant pas passer sur ubuntu).
j'avais pensé leur proposer soit ma version sous format iso mais avec la bonne fonctionnalité du trackpad ou une autre.
Dans un autre post, je me demandais pourquoi il n'y avais pas des iso des membres du forum en téléchargement ? pour les débutants ????
Pour Handylinux, belle alternative, mais quid dans ce cas et quels rapports avantages/inconvénients d'une 32 à la place d'une 64 et donc sans uefi sur un ordinateur récent ?

Bella OS

#8Messageil y a 9 ans

Pour un vrai débutant et Uefi ? je dirais une « vraie » Ubuntu, la 14.04.x LT.S. Ou bien la toute toute dernière Mageia que j'ai en tests depuis un bon moment maintenant, plus de 6 mois de dev, et qui ne m'a jamais déçu.
Mais priorité à la Ubuntu tout de même pour le grand nombre de programmes disponibles et l'information facilement consultable. Et, je précise encore une fois, pour débutants et Uefi.

Bella OS

#9Messageil y a 9 ans

cep a écrit :Pour un vrai débutant et Uefi ? je dirais une « vraie » Ubuntu, la 14.04.x LT.S. Ou bien la toute toute dernière Mageia que j'ai en tests depuis un bon moment maintenant, plus de 6 mois de dev, et qui ne m'a jamais déçu.
Mais priorité à la Ubuntu tout de même pour le grand nombre de programmes disponibles et l'information facilement consultable. Et, je précise encore une fois, pour débutants et Uefi.


Merci je vais leur en parler, cependant, ubuntu et la "confidentialité" même si c'est dans l'air du temps, c'est pas le top chez Canonical quand même !!!
Mageia why not si supporte l'UEFI ... 8-)

Bella OS

#10Messageil y a 9 ans

Bonjour

manjaro51 a écrit :j'avais pensé leur proposer soit ma version sous format iso

il est bien sur complètement légal de te faire tes propres distributions Linux; fassil propose ces propres sauces; a l'inter aussi on en trouve des Manjaro "respin"
C'est beaucoup de travail, il faut bien sur maîtriser ton bureau mais aussi bien connaitre l'outil pour les faire ces iso. Tester dans toutes les configurations matérielles et Il faut refaire tout ce travail tous les xx mois.

A mon avis, une telle charge de travail ne peut-être intéressant que si tu proposes véritablement quelque chose de différent que les officielles (ou pour ta culture générale)

Bella OS

#11Messageil y a 9 ans

Je ne vais pas réinventer l'eau chaude surtout moi qui galère comme un diable pour mon retour chez Manjaro ... moi-même si je trouve une iso de manjaro pas mal calibrée je la prends de suite.
On trouve les iso de fassil où ?

Bella OS

#12Messageil y a 9 ans

'LLo manjaro51,
manjaro51 a écrit :Dans un autre post, je me demandais pourquoi il n'y avais pas des iso des membres du forum en téléchargement ? pour les débutants ????
?

Là je peux te réponfre par un exemple:
/home/work/manjaro-tools/manjaro-iso-profiles/enlightenment/enlightenment-overlay/etc/skel/.e/e/fileman/custom.cfg
Voila le chemin dans l'outil idoine manjaro-tools ou il faut intégrer custom.cfg sous enlightenment pour avoir juste les icônes sur le bureau telles que tu les désires (ou telles qu"elles sont chez toi) & pas seulement par défaut. C'est peut-être un poil moins compliqué dans les autres saveurs, mais à peine...
Tu multiplies ça par le système (configuré spécial débutant) complet dans ta saveur préfèrée & tu comprends vite que cela va prendre un peu de temps (& deux/trois isos ratées ou non-satisfaisantes) & nécessiter de connaitre l'environnement (comme sa poche, ou presque...).
Si tu ne configures rien dans manjaro-tools/manjaroiso, tu retombes sur les isos officielles (qui en sortent -du moins les 0.9 de dev pour manja-tools-, je ne sais pas si la future 8.13 sera rebuildée avec manjaroiso, l'ancien outil, ou si l'unique différence viendra de l'installeur thus vs calamares, je m'y perds un brin..) qui seront juste + à jour (pondues du jour, si j'ose dire :clindoeil: )
Voilou

Ps: & je n'ai pas abordé pour rester simple le sujet du choix des paquets "quivonbien", du 32 ou 64 bits (ou les deux), des services qui doivent démarrer oupas & deux trois autres joyeusetés du même acabit :clindoeil:
Ps²: grillé par papajoke, mais on dit quasi-pareil :bien

Bella OS

#13Messageil y a 9 ans

:maître::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::maître:
Vous voulez que je me sauve c'est cela ?
Manjaro j'y suis, Manjaro j'y reste !

Bella OS

#14Messageil y a 9 ans

Pas du tout, mais il me semble que tu te disperses une bricole...
Sinon, pour infos & comme je viens de croiser un build.log à la source(forge), la Xfce-8.13-dev sort donc de manjaro-tools & manjaroiso est donc à ranger au musée :snif

Bella OS

#15Messageil y a 9 ans

tiens je reviens sur la HandyLinux (parce qu'il y a une anecdote rigolote).
donc cet après-midi, je l'installe en dual-boot avec Windows sur le EEEpc de ma fille, parce qu'elle déprimait de la lenteur de Windows 7 sur cette petite machine, mais souhaitait tout de même le garder dans un coin au cas où un logiciel pour l'école ne pourrait pas faire autrement.
je touche à peine au partitionnement d'origine: je laisse la partition 1 de 100 Go où il y a un Windows 7 fraichement restauré, la partition 2 contenant le système de restauration (que Grub reconnait très bien par la suite) et la partition 4 qui contient des outils Asus (le boot-booster); et je transforme la partition 3 de données de 190 Go en partition étendue avec 2 lecteurs logiques (/ et swap).
et puis donc, installation sans problème de HandyLinux, très rapide sur cette machine pourtant anémique; j'en arrive à personnaliser un peu, parce que sur ce petit écran, il faut optimiser un peu le look pour que tout rentre (panneau pas trop gros, thème de fenêtre le plus fin possible...).
et là il m'en arrive une bien bonne: le numlock est actif à chaque démarrage, ce qui est très gênant sur un laptop sans pavé numérique puisque ce sont les lettres à droite du clavier qui se transforment en chiffres (bonjour le mot de passe); curieusement, ça s'active au lancement de Xfce, pas dans Slim, mais je ne trouve rien dans "session et démarrage"; je fouine dans les différents dossiers autostart, rien; je cherche s'il n'y a pas un service Systemd, rien; la mort dans l'âme, je me dis que je vais bêtement désinstaller Numlockx, ça fera un message d'erreur au lancement, mais au moins, plus de numlock; et là, dans Synaptic, dans la description de Numlockx, je trouve une petite indication comme quoi le paquet contient le nécessaire pour que ça se lance tout seul (et c'est dans la config de Xorg): donc désinstaller le paquet était en fait la seule méthode adéquate, selon Debian...
comme quoi, quand on est habitué à tout faire à la main, se retrouver dans une distro qui mâche le travail est très déroutant :siffle

et au final, HandyLinux est très réactive sur ce petit Atom avec 1 Go de RAM, qui du reste n'est pas compatible 64 bits...

Bella OS

#16Messageil y a 9 ans

Salut,

Pour numlockx dans /etc/X11/Xsession.d/55numlockx tu as :
# Load configuration
cf=/etc/default/numlockx

et dans /etc/default/numlockx tu peux configurer :
NUMLOCK=auto
ou bien off et autres

Bella OS

#17Messageil y a 9 ans

c'est bien ce que j'ai fini par constater, mais quand on fait à la main des lanceurs pour Numlockx depuis des années, on est un peu dérouté quand la méthode change...
et puis j'ai eu un vent de panique quand je me suis rendu compte que mon mot de passe n'était plus accepté (j'ai compris seulement quand j'ai voulu me servir du terminal).

Bella OS

#18Messageil y a 9 ans

On peut aussi désinstaller Numlockx, Xfce s'en passe très bien, qu'ont aie besoin d'avoir le verrouillage du pavé numérique au démarrage de la session ou qu'on en aie pas besoin (reste les autres utilisations).
.
Répondre