Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Question sur Linux Mint

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,

j'ai une question sur Linux-Mint (en particulier la 17.1 Xfce en 32 bits) et je me suis dit que vu le nombre d'ancien de chez Mint qu'il y a ici, j'allais sûrement avoir une réponse...

ça concerne le gestionnaire de mise à jour: celui-ci met des étiquettes aux paquets proposés pour mise à jour, et ces étiquettes sont censées représenter le niveau de dangerosité de la mise à jour, numéroté de 1 à 5.
la doc dit qu'il vaut mieux éviter les mises à jour 4 et 5, et de fait ces paquets sont estampillés Ubuntu, et si on fait pas gaffe, on se retrouve avec un /etc/lsb-release qui indique "Ubuntu 14.4 LTS" au lieu de "Mint 17.1 LTS".

là où ça craint, c'est que dans ces mises à jour "dangereuses", certaines sont aussi des mises à jour de sécurités (estampillées "!"), et surtout, il y a le noyau qui est en catégorie 4 (ou 5 je sais plus), et tout un tas d'autres choses importantes pour le système.

bref, d'un coté la doc dit que c'est dangereux, et de l'autre, mon instinct linuxien me dit qu'un noyau avec un problème de sécurité, ça se met à jour...

qu'est-ce qu'on est censé faire sur ce coup là ?

et question subsidiaire: si dans un excès de zèle j'ai déjà fait ces mises à jour "dangereuses", dois-je revenir en arrière ? et surtout peut-on revenir en arrière ?
bon au pire, ça prend 15 minutes à installer, et comme c'est pas pour moi, j'aimerais mieux livrer un truc pérenne...

PS: c'est assez bizarre, je n'ai aucun soucis à utiliser Arch ou Manjaro, mais je cale sur la distribution réputée la plus user-friendly du moment: y a sûrement un truc qui cloche dans mon cerveau... :tetu!

NB: y a un problème avec le site Linuxmint-fr.org ? je n'arrive pas à y accéder...

Question sur Linux Mint

#2Messageil y a 9 ans

Salut
Pour le site inaccessible ça ne devrait pas durer encore trop longtemps.
Pour les màj, en général, je fais le niveau 5 (noyau) et c'est tout à moins que le noyau installé fonctionne au poil.
Pour le noyau, il y a un onglet qui s'occupe de ça dans le gestionnaire de màj.

Question sur Linux Mint

#3Messageil y a 9 ans

ce qui est surtout embêtant, c'est que dans les niveaux 4 et 5, il y a des questions qui sont posées (modifications de fichiers, comme lsb-release) et ça passera pas avec des newbies tout droit venus de Windows.
l'idée serait bien de faire en sorte que ces mises à jour ne se voient pas, puisque cette possibilité existe dans les préférences, mais combien de temps cette distro en LTS va survivre si des trucs comme le noyau, Dbus, Systemd ne sont jamais mis à jour mais que tout le reste l'est ?
ou alors les devs ont un truc prévu pour ça, un meta-paquet qui gère ces mises à jour là ?

Question sur Linux Mint

#4Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :ce qui est surtout embêtant, c'est que dans les niveaux 4 et 5, il y a des questions qui sont posées (modifications de fichiers, comme lsb-release) et ça passera pas avec des newbies tout droit venus de Windows.
l'idée serait bien de faire en sorte que ces mises à jour ne se voient pas, puisque cette possibilité existe dans les préférences, mais combien de temps cette distro en LTS va survivre si des trucs comme le noyau, Dbus, Systemd ne sont jamais mis à jour mais que tout le reste l'est ?
ou alors les devs ont un truc prévu pour ça, un meta-paquet qui gère ces mises à jour là ?

Le système est en place depuis très longtemps et je te rassure, les newbies s'en sortent très bien puisqu'ils savent jusqu’à quel niveau ils doivent se cantonner suivant leur compétences.Bien entendu, si ils se documentent un minimum.
Normalement tu règles ce niveau de Mise à jour dans le gestionnaire.
Bon je dis ça, en même temps ça doit bien faire deux ans que je n'ai pas touché une Mint. :siffle

Question sur Linux Mint

#5Messageil y a 9 ans

oui comme moi ça remonte a 2 ans :gsourire: avant il fallait une réinstallation tous les 6 mois donc pas grave si la gestion des mises à jour n'existait pas. Mais depuis peu Mint est passé sur une version longue : mise à jour de la base tous les 2 ans ? bonjour le carnage si il est possible de tenir si longtemps.

Question sur Linux Mint

#6Messageil y a 9 ans

A ce que j'ai compris, la Mint classique restera basée sur la Ubuntu 14.04 LTS jusqu'à la sortie de la 16.04 LTS, en sortant des versions intermédiaires de leur version 17.x.

Je n'ose pas imaginer le carnage avec le saut 14.04 -> 16.04 qui aura entre autre systemd, et si tout se passe bien, Mir à la place de Xorg...

Question sur Linux Mint

#7Messageil y a 9 ans

si j'ai bien vu, Mint a déjà Systemd (c'était dans les fameuses mises à jour "dangereuses").
Répondre