Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

archlinux + plasma5

#21Messageil y a 9 ans

concrètement, si j'ai tout compris, ils vont faire rentrer du Kf5 petit à petit dans Kde4 ? c'est bien ça ?
c'est pas une transition de 4 à 5 d'un coup, mais en douceur ?

archlinux + plasma5

#22Messageil y a 9 ans

Ça fait déjà deux MAJ dans stable que ça rentre.

archlinux + plasma5

#23Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :ils vont faire rentrer du Kf5 petit à petit

oui c'est parti: au revoir kde4; l'annonce sur archlinux

dès que les versions d’applications portées sont publiées, nous basculerons à la nouvelle version.
...
travaillons dur pour faire la transition en douceur pour les utilisateurs

archlinux + plasma5

#24Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :
ewolnux a écrit :Installé une arch avec plasma5 en remplacement de la version kde4. C'est un peu de boulot, mais le résultat n'est pas mal du tout.


+/-
Bonsoir à tous,
Pas tout à fait d'accord, pas mal de freeze et des fonctionnalités manquantes, hormis les bidouilleurs, ne pas anticiper la transition :salut:

Salut
Je dois avoir de la chance ; la version que j'ai installée fonctionne bien, je m'en sers actuellement.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais ça reste bien utilisable. Aucun freeze ; pour les fonctionnalités juste avoir un peu de patience.
De toute manière si cette version pète, ce n'est pas grave, j'insisterai quand même.

archlinux + plasma5

#25Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Installé une arch avec plasma5 en remplacement de la version kde4. C'est un peu de boulot, mais le résultat n'est pas mal du tout.

Je viens de le faire, en fait il y a moins de travail que ton tuto net-edition (après reboot)
- pas d'édition des dépôts dans pacman.conf , utiliser :

pacman -S plasma-meta

et il existe maintenant un octopi-frameworks

----------------------
première impression, je trouve que la bête tourne ... mais sur seulement 3 pattes :maisnon:


ps: pour l'install de base arch , j'ai utilisé le script aui (l'entrée kde5 plante ;rale: mais avec le tuto net-edition no problem :) )

archlinux + plasma5

#26Messageil y a 9 ans

Pour l'installation de la base arch, j'ai procédé à l'ancienne, tout en lignes de commande, résultat nickel comme d'habitude :gsourire:

Comme toi j'ai installé plasma5 avec la commande plasma-meta, comme dit dans le wiki arch.

Ensuite il y a pas mal de choses à rajouter (konsole, dolphin, kate, lsb-release pour que grub autre distro reconnaisse arch, tout ce qui est nécessaire pour l'intégration des applis gtk, kmix, etc., etc.).

Je ne dirai pas qu'elle tourne sur 3 cylindres, mais plutôt 3,75 :sourire:

Ça démarre à la vitesse grand V.

archlinux + plasma5

#27Messageil y a 9 ans

Après quelques jours dessus, je n'ai pas grand chose à dire de négatif.
C'est bien francisé en installant kde-l10n-fr, rien à redire (sur manjaro, l'installation de kde-l10n-fr ne change rien, ça reste lamentable).

Juste un truc que je n'arrive pas à trouver : comment avoir l'icône de réglage de son dans la boîte à miniatures ?
kmix est bien installé ; l'icône ne vient se mettre dans la bàm que si je lance kmix manuellement ; au reboot suivant, plus là.

La version kmix du 03.02 règle le problème :sourire:

archlinux + plasma5

#28Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Juste un truc que je n'arrive pas à trouver : comment avoir l'icône de réglage de son dans la boîte à miniatures ?

comme avec kde4 ? j'ai copié le fichier application/ kmix.desktop dans ~/.config/autostart/
Il est possible de gérer cela aussi dans configuration -> démarrage et arrêt -> démarrage automatique

Je suis a 70% sur cette version, oui elle est relativement bien franchisée mais on est encore loin derrière un kde4 en fonctionnalités
mon tableau de bord a beaucoup de mal a se cacher automatiquement / afficher au passage de la souris ;rale:

en attente des mises a jour de kde d'hier ....

j'avais depuis 2 jours, une grosse attente au bout (20s pour /systemd-journal-flush.service) mais c'est réglé(bricolé) ce midi ...

journalctl |grep flush  
...
févr. 02 23:26:28 HPmachine systemd-journal[176]: Time spent on flushing to /var is 14.679523s for 747 entries.
févr. 03 09:23:27 HPmachine systemd-journal[178]: Time spent on flushing to /var is 17.177455s for 746 entries.
févr. 03 12:02:34 HPmachine systemd-journal[176]: Time spent on flushing to /var is 16.634307s for 745 entries.
févr. 03 21:23:40 HPmachine systemd-journal[176]: Time spent on flushing to /var is 17.589556s for 745 entries.
févr. 03 22:41:18 HPmachine systemd-journal[168]: Time spent on flushing to /var is 15.653400s for 745 entries.
févr. 04 01:35:27 HPmachine systemd-journal[182]: Time spent on flushing to /var is 20.707499s for 748 entries.
févr. 04 07:58:32 HPmachine systemd-journal[173]: Time spent on flushing to /var is 20.432654s for 746 entries.
févr. 04 12:47:07 HPmachine systemd-journal[175]: Time spent on flushing to /var is 971.707ms for 75 entries.
févr. 04 13:35:49 HPmachine systemd-journal[177]: Time spent on flushing to /var is 2.137ms for 75 entries.
févr. 04 14:36:28 HPmachine systemd-journal[179]: Time spent on flushing to /var is 69.868ms for 2 entries.

archlinux + plasma5

#29Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :
ewolnux a écrit :Juste un truc que je n'arrive pas à trouver : comment avoir l'icône de réglage de son dans la boîte à miniatures ?

1) comme avec kde4 ? j'ai copié le fichier application/ kmix.desktop dans ~/.config/autostart/
Il est possible de gérer cela aussi dans configuration -> démarrage et arrêt -> démarrage automatique

2) Je suis a 70% sur cette version, oui elle est relativement bien franchisée mais on est encore loin derrière un kde4 en fonctionnalités
mon tableau de bord a beaucoup de mal a se cacher automatiquement / afficher au passage de la souris ;rale:

1) J'avais complété mon précédent message en disant que le souci était réglé avec le nouveau kmix du 03.02.

2) quel est le nom de cette franchise :gsourire: - entièrement d'accord sur le fait qu'on soit encore très largement en retrait par rapport à kde4.

archlinux + plasma5

#30Messageil y a 9 ans

Bonjour,

J'ai essayé d'installer plasma 5 sur ArchBang mais je me retrouve avec un écran noir, si quelqu'un a pourrait m'aider, svp, serait sympas ;)

archlinux + plasma5

#31Messageil y a 9 ans

olto a écrit :J'ai essayé d'installer plasma 5 sur ArchBang mais je me retrouve avec un écran noir, si quelqu'un a pourrait m'aider, svp, serait sympas ;)

Salut

Tu te retrouves avec un écran noir quand ?
Tu as la fenêtre de login ?
Ton gestionnaire de connexion est-il sddm ?

Essaie de te connecter depuis une console TTY en tapant startx

archlinux + plasma5

#32Messageil y a 9 ans

Grosse mise à jour (50 paquets) en Arch stable
ca bouge ... lentement
passage de kde 5.2 à 5.2.1 uniquement des corrections de bugs
impossible de rebouter après cette maj obligé d'utiliser la ligne de commande et systemd

pour moi:
100 fois moins de plantages avec activités, ca devient enfin presque utilisable
fontviewer est un logiciel pour m'afficher ... rien :rougir:

---------------------------
et au passage une nouvelle iso archLinux disponible aujourd'hui : archlinux-2015.03.01-dual.iso
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

archlinux + plasma5

#33Messageil y a 9 ans

Je viens de mettre à jour ; pour rebooter, idem que toi. Pas de problèmes particuliers si ce n'est que je constate que KaOS est en avance.

archlinux + plasma5

#34Messageil y a 9 ans

Grosse mise à jour également, 58 paquets. Reboot tout à fait normal, par contre impossible de mettre seamonkey en français, malgré le pack language installé.

archlinux + plasma5

#35Messageil y a 9 ans

andson a écrit :Grosse mise à jour également, 58 paquets. Reboot tout à fait normal, par contre impossible de mettre seamonkey en français, malgré le pack language installé.

Salut André
Ici on parle d'une archlinux :clindoeil:

archlinux + plasma5

#36Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
olto a écrit :J'ai essayé d'installer plasma 5 sur ArchBang mais je me retrouve avec un écran noir, si quelqu'un a pourrait m'aider, svp, serait sympas ;)

Salut

Tu te retrouves avec un écran noir quand ?
Tu as la fenêtre de login ?
Ton gestionnaire de connexion est-il sddm ?

Essaie de te connecter depuis une console TTY en tapant startx


Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien la fenêtre de login mais lorsque je veux me connecter je me retrouve avec un écran noir.
J'avais essayé avec starx également et là j'avais des messages d'erreurs (que j'avais noté quelque part mais faut que je retrouve ça).
Mon gestionnaire de connexion est sddm 0.11.0-1

J'ai suivis ce tuto => http://www.linuxveda.com/2015/02/27/how ... rch-linux/

Enfin je l'ai désinstallé depuis, je pense que je vais me tourner vers xfce => mon préféré ;) mais j'aurais quand même bien voulus tester ça...

archlinux + plasma5

#37Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
andson a écrit :Grosse mise à jour également, 58 paquets. Reboot tout à fait normal, par contre impossible de mettre seamonkey en français, malgré le pack language installé.

Salut André
Ici on parle d'une archlinux :clindoeil:

Salut Thierry,

Oups ....
Confondu avec netinstal + plasma5 :rougir:
Faut dire que cela commence à être dur à suivre entre entre les versions, les branches, les officiels et les maisons... :ivre:

archlinux + plasma5

#38Messageil y a 9 ans

archlinux + plasma5

#39Messageil y a 9 ans

Salut,

Oui startx faisait bien mention du driver de ma carte graphique, je vais voir ça...merci pour le lien du wiki...

Je n'ai encore jamais testé KDE et j'aimerais tester ça...mais je pense que ça risque d'être un peu lourd pour ma config...

archlinux + plasma5

#40Messageil y a 9 ans

Bon voilà, je pense que je vais garder Arch/openbox (j'ai pleins d'idées et je posterai une capture d'écran quand il sera terminé) et créer une nouvelle partition pour tester les dernières versions de Manjaro (oui je suis fidèle) ;).

Reste encore ma partition avec win xp que j'aimerais bien virer mais bon c'est un bon lanceur de jeux :-D

Voilà, super merci pour votre aide, sympa ;)
Répondre