Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Evo / Lution

#21Messageil y a 9 ans

Je pense que tout est dit là :
Addendum: Carl's forum post explains this so well, I copy & pasted it below. Jeff



Evo/Lution is not intended to provide "yet another" derivative or distro. There are already plenty of them, Arch-based and otherwise.

Evo: The live CD that cannot be installed. It is simply a platform to run the Lution installer.

Lution: the Installer (now known as "Lution-AIS"). Installs the Arch Linux base, and optionally, a desktop of choice. Packages are also downloaded and installed directly from the Arch repos during the installation process, so you always get the most up-to-date stuff. Absolutely no custom or AUR packages are installed. It's pure vanilla Arch.

The intended community are therefore all Arch users and enthusiasts; not those specifically aligned to any distro. In other words, the project is intended to unite Arch users and developers, rather than to further fragment them.

As such, all arch users and enthusiasts are entirely welcome to join, talk, and engage with other Arch or Arch-derivative users here on the forum. That should be quite interesting!

This is also intended to be a community-driven and focused project. So as well as being free to openly discuss relevant issues - general or specific about Arch, its derivatives, and/or this project, we'd also love to hear your thoughts and ideas about Evo/Lution itself.

All constructive criticism - positive and negative - will be listened to. It's all about the community.

As for this project, there are currently some exciting discussions and developments happening in respect to its future direction. As these are ironed out, agreed, and finalised, updates will be posted for your feedback.

Best Wishes,

Carl

Evo / Lution

#22Messageil y a 9 ans

Bonsoir,
J'ai donc bien compris que ça se limite actuellement à une aide à l'installation d'Arch mais, comme vous le faites remarquer les uns et les autres, ils ont l'air de vouloir aller + loin ... et c'est là que revient la question : est-ce que ça ne va pas desservir Manjaro ? Ceci dit, il y a déjà des concurrents (Antergos notamment) ... à suivre.

Evo / Lution

#23Messageil y a 9 ans

C'est la loi de la concurrence. Si Evo / Lution s'oriente un jour vers une distribution à part entière et démontre qu'elle est meilleure que X ou Y, elle récoltera le fruit de son travail.
C'est pour tout le monde pareil. Rien n'est gravé dans le marbre, ni pour manjaro, ni pour les autres.

Evo / Lution

#24Messageil y a 9 ans

Je viens de faire un test de cet installateur.

Cela marche plutôt bien. J'ai une archlinux sous gnome en 30 minutes environ.

Evo / Lution

#25Messageil y a 9 ans

ça dépend beaucoup de la connexion qu'on a. Il m'a fallu la journée !!! :pleure::pleure:
c'est pas grave, j'ai quand même testé. C'est dire si je voulais savoir ce que ça pouvait donner !!! :rire

Evo / Lution

#26Messageil y a 9 ans

patri-arch a écrit :Je viens de faire un test de cet installateur.

Cela marche plutôt bien. J'ai une archlinux sous gnome en 30 minutes environ.

Tu n'aurais pas mis beaucoup plus longtemps en installant selon le wiki arch. Les paquets sont toujours à télécharger, simplement tu n'as pas à te soucier de passer des commandes, tout se fait par simple clic. En étant large, tu gagnes un petit quart d'heure en te faisant moins ch***.

Evo / Lution

#27Messageil y a 9 ans

Et puis, tu dépends vraiment du serveur en face. Si tu as un bon serveur, tu peux gagner du temps pour te récupérer les paquets.

Evo / Lution

#28Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Tu n'aurais pas mis beaucoup plus longtemps en installant selon le wiki arch. Les paquets sont toujours à télécharger, simplement tu n'as pas à te soucier de passer des commandes, tout se fait par simple clic. En étant large, tu gagnes un petit quart d'heure en te faisant moins ch***.


Tout à fait , cela évite les fotes de frappes.
Quand je veux installer Arch , je me sers des tutos de Fred de Biganos cela marche bien aussi :biere:

L'avantage ( pour moi) c'est que après avoir installé à la mimine Arch, avec l'installateur on comprend tout ce qui se passe :rire

Evo / Lution

#29Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :Et puis, tu dépends vraiment du serveur en face. Si tu as un bon serveur, tu peux gagner du temps pour te récupérer les paquets.


C'est sûr , en plus Evo / Lution te permet de choisr au moment de l'instal les serveurs ( par pays).

Evo / Lution

#30Messageil y a 9 ans

patri-arch a écrit :
ewolnux a écrit :Tu n'aurais pas mis beaucoup plus longtemps en installant selon le wiki arch. Les paquets sont toujours à télécharger, simplement tu n'as pas à te soucier de passer des commandes, tout se fait par simple clic. En étant large, tu gagnes un petit quart d'heure en te faisant moins ch***.


Tout à fait , cela évite les fotes de frappes.
Quand je veux installer Arch , je me sers des tutos de Fred de Biganos cela marche bien aussi :biere:

L'avantage ( pour moi) c'est que après avoir installé à la mimine Arch, avec l'installateur on comprend tout ce qui se passe :rire


Boïen par adoption... Sinon, je suis né à Neuilly-sur-Bassin... Euh, pardon, Arcachon ;)

Et pour le serveur, c'est simple : je prends un de ceux listés comme les plus rapides dans /etc/pacman.d/mirrorlist.

Evo / Lution

#31Messageil y a 9 ans

Hello :bjr:

ewolnux a écrit :En parcourant un sujet sur l'inter à propos du manque de mainteneurs pour la version Openbox, je suis tombé sur un post parlant de Evo / Lution créée par des anciens de manjaro.org (entre autres Carl).


ewolnux a écrit :D'après ce que j'ai pu voir, ça a commencé en septembre 2014. Il y a pas mal de monde connu si on pratique le forum inter de manjaro.


Sauf érreur, date du début d'année 2014:

Fu-Arch > Fu-rch > Evo/Lution
http://sourceforge.net/projects/furchar ... installer/

Part d'une base de Cnchi de Cinnarch/Antergos

Crée par Jeff Story qui ne me semble pas avoir fait parti de l'équipe manjaro, Carl Duff (&Kat) ont rejoint par la suite après avoir quitté manjaro.

Evo / Lution

#32Messageil y a 9 ans

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En tout cas, on verra bien combien de temps ce live avec les scripts "michuisés" tiendront le choc !

Evo / Lution

#33Messageil y a 9 ans

A la réflexion, c'est vrai qu'il serait logique de choisir entre une distro basée sur Arch, mais prête à l'emploi (Manjaro/Antergos) ou une Arch pure, mais en mettant la tête sous le capot.
Finalement, ce n'est peut être pas Manjaro qui est desservie par EvoLution, mais le contraire :sourire:

Evo / Lution

#34Messageil y a 9 ans

Il en faut pour tout le monde, y.c. pour ceux qui veulent avoir une arch pure sans se faire ch*** à l'installer.

Evo / Lution

#35Messageil y a 9 ans

ils ont abandonné l'installeur graphique de l'Antergos , trop problématique , pour cet installeur en CLI qui est pas mal foutu.
mais je ne serais pas étonné de voir apparaître calamares dans quelques temps .

fred a écrit :En tout cas, on verra bien combien de temps ce live avec les scripts "michuisés" tiendront le choc !

tu l'avais pourtant bien trucidé au départ :rire

Evo / Lution

#36Messageil y a 9 ans

Oui, car je ne voyais pas son intérêt par rapport à Antergos. Maintenant, c'est Antergos qui me semble mal barré, surtout si la Manjaro 0.9 et son Calamares débarque... Cnchi risque de le sentir passer... Et pas qu'en bien.

Evo / Lution

#37Messageil y a 9 ans

il ne faut plus utiliser cnchi mais cnchi-dev qui suit les mises à jour de Arch.
probable que Antergos utilisera aussi calamares.

Evo / Lution

#38Messageil y a 9 ans

Si c'est le cas, ce serait quand même un sacré revers pour cnchi... Mais il serait étonnant que l'équipe d'Antergos accepte de faire un tel abandon de gaIeté de coeur.

Evo / Lution

#39Messageil y a 9 ans

l'équipe s"adapte très facilement
ils l'ont dèjà fait quand il y avait un problème avec cinnamon du temps de cinarch

Evo / Lution

#40Messageil y a 9 ans

Soit. Mais c'était un élément moins crucial qu'un installateur à l'époque. Ah, Cinnarch... Que de souvenirs.
Répondre