Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Première version stable de Wayland

#1Messageil y a 11 ans

Comme vous le savez (ou pas), Wayland est le serveur graphique censé remplacer Xorg, un beau jour...

Un nouveau pas en avant a été fait puisque la version 1.0.3 stable vient d'être publiée.

L'article sur Toolinux

Le site de Wayland

NB: stable, certes, mais pas encore assez pour être intégré à une distribution; celà dit, il y a quelques paquets sur AUR, si des cascadeurs sont tentés (pour le moment ça tourne en parallèle avec Xorg)

Première version stable de Wayland

#2Messageil y a 11 ans

Oui, je l'attends avec impatience. J'avais suivi l'article du Wiki Arch, ICI.

Je m'étais heurté au positionnement de DISPLAY, et aussi au fait que le claver était en Qwerty. Ça m'avait paru rapide, mais impossible de le mesurer par glxgears, plafonné à 60 (vblank_mode ne marchant pas).

Ce qui m'inquiète, c'est que le promoteur de Wayland, c'est en premier Intel avec le projet Meego, et que ce dernier est plus mort que vif.

Première version stable de Wayland

#3Messageil y a 11 ans

Meego est effectivement moribond, ce qui est dommage, parce que c'était plutôt sympa.
cela-dit, c'était un projet open-source, et bien souvent, quand un projet open-source meurt, un autre naît sur ses cendres; dans le cas de Meego, qui était lui même un fork de Maemo (Ah !! le N900 !!) et Moblin, c'est Tizen qui reprend le flambeau.

pour info, Tizen s'appuie sur le travail déjà fait pour Meego, mais aussi sur Enlightenment (seul capable d'effets visuels sympa avec peu de mémoire) et sur Webkit (les apps sont des webapps, grosse inspiration de WebOS pour ça); à coté de ça, Tizen a le soutien de Intel, Samsung, Huawei, Panasonic.
L'objectif de Tizen n'est pas de créer la énième version de Linux sur mobile, mais de créer un écosystème ouvert et multiplateformes. La standardisation de l’écosystème HTML5 est réalisée dans le Core Mobile Web Platform Community Group (Coremob) dans lequel sont représentés les développeurs web, les fabricants, les opérateurs et les développeurs des navigateurs. Les navigateurs avec un score supérieur à 400 (= 80 %) peuvent être considérés comme faisant partie de l’écosystème HTML5:

Smartphones - Fabricants Tizen: Samsung et Huawei (premier trimestre 2013). Avec un score de 485 (= 97%), Tizen est proche du sans-faute. (novembre 2012)
Tablettes
Téléviseurs - Fabricants Tizen: Samsung (modèles 2013) et Panasonic (date: à déterminer). Tizen sur TV, avec son support de WebGL (3D) et l'accélération matérielle Intel Haswell, pourrait avoir un impact sur les consoles de jeux en 2013-2014.
PC: toutes les architectures Intel seront compatibles Tizen;
Véhicules: Tizen est le système d'exploitation du Automotive Grade Linux Workgroup

Tizen est important pour tous les projets Linux, car les pilotes développés par Intel, Samsung, NEC, Nvidia et Texas Instruments sont libres. Firefox OS, qui collabore avec Tizen pour la promotion de l'écosystème HTML5, utilise des pilotes Android.

(source: Wikipedia )

et bien sûr, Intel supporte toujours très activement Wayland...

Première version stable de Wayland

#4Messageil y a 11 ans

Parmi les problèmes qui se posent, il y a d'un côté les pilotes, seuls les libres sont supportés actuellement.

Si AMD et Nvidia n'y mettent pas du leur (mais il y a peut-être le marché Androïd derrière, je ne sais pas).

Ce que j'ai aussi du mal à savoir, c'est où se trouve le décorateur de fenêtre. Normalement, si j'ai bien compris, il devrait être dans Wayland. Mais en même temps, on parle de Weston, donc le client, pour ça.

S'il faut développer un décorateur de fenêtre dans chaque client, on n'a pas fini.

J'ai quand même l'impression que Arch est bigrement intéressée par Wayland.

Première version stable de Wayland

#6Messageil y a 11 ans

S'il faut développer un décorateur de fenêtre dans chaque client, on n'a pas fini.

au contraire, c'est plus logique; jusqu'à présent, les gestionnaires de fenêtres donnaient juste les instructions de décoration, mais c'était le serveur X qui s'en chargeait.
avec Wayland, on peut supposer que la décoration des fenêtres sera logiquement confiée au gestionnaire de fenêtre...

AMD et Nvidia vont être obligés de s'y mettre: Nvidia est déjà concerné par le matériel mobile (Tegra), et AMD est en train de s'y mettre...

Première version stable de Wayland

#7Messageil y a 11 ans

:salut:

Je me demandais : qu'est-ce qui joue le rôle de compositeur, dans la structure actuelle, avec Xorg ? :confus:

Première version stable de Wayland

#8Messageil y a 11 ans

pour le moment, sur la plupart des environnements, le role de compositeur est confié au gestionnaire de fenêtre, à condition que celui-ci soit compatible.
évidemment, les gestionnaires de fenêtres ne le gère pas tous au même niveau; par exemple, Xfwm (Xfce) sait juste faire de la transparence et des ombres, Mutter (Gnome) sait faire un peu plus, alors que par exemple Compiz, avec tous ses plugins, va très loin.
bien sûr, on est plus ou moins libre d'utiliser le gestionnaire de fenêtre qu'on veut; on peut même se faire un environnement sur mesure en lançant le gestionnaire de fenêtre de son choix seul, et en lui ajoutant juste les outils nécessaires (panneau/barre de taches, dock...).

par exemple, sous Arch, je lançais Compiz en standalone, avec un dock Awn: ça me faisait un environnement très léger et réactif, tout en ayant des effets graphiques et un look moderne...

il est aussi possible d'utiliser un gestionnaire de fenêtre qui ne gère pas le composite, et de lui adjoindre un compositeur comme Xcompmgr, mais du coup, c'est un peu lourd.

Première version stable de Wayland

#9Messageil y a 11 ans

Lu, merci. je ne pensais plus au gestionnaire de connexion.

Maintenant que le compositeur fait partie de Wayland, va-t-il y en avoir plusieurs, selon les bureaux utilisés ?
Donc "plusieurs" Wayland ? Je vois mal un seul compositeur être compatible à la fois de Xfce ou Openbox, et de Compiz, par exemple. Sinon, on retombe dans la même machine à vapeur.

Première version stable de Wayland

#10Messageil y a 11 ans

justement, c'est ça le challenge; vu que Wayland est le compositeur (et à terme le serveur d'affichage), il va falloir modifier pas mal de choses en aval...
les gestionnaires de fenêtre devront pouvoir désactiver leur propre compositeur; les bibliothèques graphiques (Gtk, Qt,...) vont devoir être compatibles; bref, beaucoup de logiciels vont devoir être patchés...
tout le monde est déjà au travail là-dessus, mais c'est énorme; c'est pour ça que la possibilité d'inclure Wayland dans les distributions est sans arrêt retardée: il faut éviter la régression, ne pas se retrouver avec des systèmes pas stables. certaines briques sont déjà prêtes, comme le pilote qui permet de faire tourner un compositeur sur du matériel moins récent ou non supporté (Gallium, installé par défaut dans Ubuntu 12.10).
dans un premier temps, il est prévu de faire tourner Wayland en parallèle (ou en surcouche) de Xorg. puis il devrait petit à petit prendre la place de Xorg...
pour le moment, le seul environnement qui annonce une totale compatibilité avec Wayland est E17...

Première version stable de Wayland

#11Messageil y a 11 ans

J'ai lu que Qt et Gtk+ étaient plutôt une bonne chose, car une fois ces deux-là patchées, la plupart des applications marcheraient. Rares sont celles qui ne les utilise pas.

Si, même avec des convertisseurs de format, on arrive à faire tourner une version de Wayland sous Gnome ou Kde, ça sera la ruée. Beaucoup de gens (hors Debian, bien sûr) semblent passionnés par cette possibilité, donc ça ira très vite, ensuite.

Perso, je me jetterais tout de suite dessus... :sourire:
Répondre