Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

LMDE maj

#1Messageil y a 10 ans

LMDE maj

#2Messageil y a 10 ans

...

et des images RC de la prochaine sortie 201403 ici.

LMDE maj

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:

Je viens d'installer cette "Linux Mint Debian 201403 RC released" (Cinnamon 64-bit) sur mon PC Acer-Aspire-Z5610 avec un DVD.
L'ordinateur a l'air de l'apprécier. :aime:
L'installation s'est faite sans soucis et assez rapidement. :pappy: (C'est la première fois que j'installe du "MIntLinux").
Trop tôt, maintenant, pour dire si tout fonctionne correctement mais j'ai du "cablé", du "Wifi", du "son", de la "vidéo", mise à jour faite directement, ...

A+ :salut:

LMDE maj

#4Messageil y a 10 ans

Seul gros bémol concernant cette distro : ses mises à jour. Beaucoup trop espacées, énormes et parfois, souvent, problématiques.
C'est une distro que je ne réinstallerai jamais. Dommage car l'idée de départ était géniale.

LMDE maj

#5Messageil y a 10 ans

Tout à fait, son concept répondait à un besoin exprimé par pas mal d'utilisateur mais sa réalisation :desole: ... Ce fût pour tous une grosse déception. Heureusement que Manjaro est là.

LMDE maj

#6Messageil y a 10 ans

J'ai failli installer une LMDE moi aussi, mais les retours d'expérience tels qu'évoqués juste avant moi m'ont clairement refroidi.

LMDE maj

#7Messageil y a 10 ans

J'ai installé cette LMDE dès ses débuts ; à l'époque c'était vraiment une super idée du clan Mint.
Hélas ils n'ont pas pu consacrer le temps et l'énergie nécessaires à cette distribution. Trop de lièvres à courir (Cinnamon entre autres).

LMDE maj

#8Messageil y a 10 ans

Me voilà fixé, moi qui me demandais quelle rolling release choisir ... j'avais bien vu LMDE, et j'avais failli pencher du côté de la branche Debian, mais j'ai pris l'Arch Linux avec Manjaro, et c'était visiblement le bon choix :clap

LMDE maj

#9Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Seul gros bémol concernant cette distro : ses mises à jour. Beaucoup trop espacées, énormes et parfois, souvent, problématiques.
C'est une distro que je ne réinstallerai jamais. Dommage car l'idée de départ était géniale.


C'est la déception de l'année 2012. Linux Mint a fait la bétise de ne pas mettre plus de moyen sur la LMDE et a transformée une rolling release en pseudo semi-rolling qui fait penser à un MS Windows NT, dont les dernières versions s'appellent chronologiquement Windows 2000 (NT5), XP (NT5.1), Vista (NT6.0), 7 (NT7.1), 8 (NT6.2) et 8.1 (NT6.3 ?!) et à ses Services Packs (dans l'idée).

LMDE maj

#10Messageil y a 10 ans

:bjr: à vous tou(te)s,

Nouveau sur ce "manjaro.fr", nouveau sur "Linux", nul en informatique, "windowinien" de naissance :rougir: je suis tout ouïe des points de vue et conseils des "professionnel(le)s" (que la plupart d'entre vous êtes).
Avec un PC (Acer-Aspire-Z5610 avec "Windows 7" à l'origine) maintenant totalement sous "Linux" depuis quelques temps. Je lui fait digérer (j'essaie du/au moins) presque toutes les distributions qui me tombent sous les yeux (cela va certainement me passer ...).
Mais est-ce possible que ce PC fonctionnerait mieux sous la distribution "Debian" que la distribution "Arch" ? Il me semble qu'il accepte plus facilement les installations "Debian-Ubuntu" que "Arch-Manjaro" ? Pourquoi ? :saispas:
Bon il me reste quelques +/- 700 distributions/sous-distributions à tester pour me faire une idée (fausse probablement) plus précise. :ivre:

A+ :pappy: => :manger:

LMDE maj

#11Messageil y a 10 ans

Pour moi : Mint est sympa, Ubuntu moyen, Manjaro au-dessus.

LMDE maj

#12Messageil y a 10 ans

Tout le monde critique le fait que LMDE n'est pas plus suivi que ça, mais il ne faut pas oublier qu'à sa sortie, Clem avait précisé que c'était seulement une alternative à la version basée sur Ubuntu et qu'il ne fallait pas nécessairement prendre pour acquis que La LMDE aurait un quelconque avenir.
Et jusqu'ici je n'ai jamais vu d'annonce de l'équipe contredisant ce fait ! Vous si ??
Donc oui , ils ont loupé le coche et perdu une bonne occasion, mais ils s'en tienne à la feuille de route du départ et il n' y a donc pas "tromperie sur la marchandise"

LMDE maj

#13Messageil y a 10 ans

MAB a écrit : Il me semble qu'il accepte plus facilement les installations "Debian-Ubuntu" que "Arch-Manjaro" ? Pourquoi ? :saispas:

Salut,
amha, parce que la ubuntu débarque avec 2500 paquets, et donc plus de chance d'avoir celui qui va bien pour la gestion de chacun des composants propres à un PC lambda. La Manjaro (Xfce par exemple) vient avec 850 paquets environ et des outils de détection et d'installation. A charge en local de gérer les deux/trois trucs qui ne tournent pas.

2 philosophies : la grosse berta valable pour tous les ordinateurs, impossible à gérer en roulement continu de mise à jour, donc des grosses bertas tous les six mois. De l'autre côté, la tentative de faire simple, automatiquement adaptée à chaque configuration, et assez léger pour être géré en roulement continu.

LMDE maj

#14Messageil y a 10 ans

:bjr: à vous tou(te)s.

Je crois que probablement je me suis mal exprimé (plus haut) en lisant les diverses réponses que j'ai lu.

Quand je compare "Debian-Ubuntu-..." et "Arch-Manjaro-..." , actuellement, ici je ne parle que de l'installation (de base, complète,...) de la distribution (DVD, toujours) sur le PC (Acer-Aspire-Z5610).
Pour le moment, la question pour moi est toute simple . Cette installation réussit ou se plante ? Le pourquoi ? Sincèrement dans mon cas :censure:
Après si l'installation est positive , chacun a ses références, préférences...

Je ne juge aucune distribution. J'en ai ni les connaissances ni l'envie. Tout ce que je peux écrire : je télécharge, vérifie, installe (en dure), toujours sur le même PC la distribution (DVD-64bits). Parfois cela va, parfois non. Est-ce de ma faute ? Est-ce celle du PC ? Est-ce celle de la distribution ? :saispas: Que cela fonctionne ou pas, j'essaie plusieurs fois. :tetu! Mais j'ai des limites (le printemps va arrivé et le temps des ordinateurs sera terminé).

A+ :salut:

LMDE maj

#15Messageil y a 10 ans

Vérifies tu l'intégrité de l'image ?

LMDE maj

#16Messageil y a 10 ans

:bjr: "Marius Jacob", à vous tou(te)s.

"Marius Jacob", bien sûr, je vérifie l'intégrité du fichier .iso avant de le graver sur le DVD.
J'aurai du l'indiquer (plus haut) dans " Tout ce que je peux écrire : je télécharge, vérifie, installe (en dure), toujours sur le même PC la distribution (DVD-64bits)."
On (je suis) n'est jamais assez précis.

Bon Week-End.

A+ :salut:

LMDE maj

#17Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :Tout le monde critique le fait que LMDE n'est pas plus suivi que ça, mais il ne faut pas oublier qu'à sa sortie, Clem avait précisé que c'était seulement une alternative à la version basée sur Ubuntu et qu'il ne fallait pas nécessairement prendre pour acquis que La LMDE aurait un quelconque avenir.
Et jusqu'ici je n'ai jamais vu d'annonce de l'équipe contredisant ce fait ! Vous si ??
Donc oui , ils ont loupé le coche et perdu une bonne occasion, mais ils s'en tienne à la feuille de route du départ et il n' y a donc pas "tromperie sur la marchandise"


Qui a parlé de tromperie sur la marchandise ? Erreur stratégique flagrante serait plus adapté.

LMDE maj

#18Messageil y a 10 ans

Tout à fait d'accord :clap .

LinuxMint avait l'occasion de se démarquer totalement d'Ubuntu, mais bizarrement ils n'ont pas su (pu) prendre les décisions qui s'imposaient.
Un beau gâchis :desole:

LMDE maj

#19Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Tout à fait d'accord :clap .

LinuxMint avait l'occasion de se démarquer totalement d'Ubuntu, mais bizarrement ils n'ont pas su (pu) prendre les décisions qui s'imposaient.
Un beau gâchis :desole:


C'est une occasion en or de partir d'une base plus "root" qu'ils ont laissés tomber. Et puis, Cinnamon, il s'empate de versions en versions :(

Même Gnome Shell est plus rapide... Et ils sont tous deux basés sur les mêmes fondations techniques.

LMDE maj

#20Messageil y a 10 ans

Cinnamon, c'est pareil, j'ai abandonné l'idée de m'en servir.
Répondre