Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Conseil pour distribution

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

J'aimerai installer sur l'ordinateur de ma tante linux. Seulement elle ne connaît rien du tout à linux et j'aimerai donc lui mettre quelque chose de simple d'utilisation sans prise de tête et avec des maj simple à effectuer ( tout en graphique )

Si vous avez des idées de distribution qui peuvent convenir à une personne de 75 ans je veux bien.

Perso je pense à ubuntu mais comme je suis depuis longtemps sur manjaro je n'ai pas trop chercher d'info sur les autres distributions.

Merci

Conseil pour distribution

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Pour, info, j'avais mis LinuxMint sur le PC de ma mère (79 ans) avant de lui mettre Manjaro-Xfce car c'est plus facile pour moi de lui maintenir en cas de souci.
Je n'y touche pratiquement jamais; elle se contente de cliquer sur l'icône de pamac quand elle vire au rouge.

Conseil pour distribution

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Bien que toujours présent sur le forum, surtout pour l'excellente ambiance qui règne ici, j'ai installée "MX linux" depuis bientôt un an, et depuis, je ne l'ai plus quittée.
Basée sur Debian, elle est d'une stabilité à toute épreuve, et bien que non déclarée comme telle, c'est une "rolling realase" avec des MàJ assez fréquentes, mais moins grosses que chez Manjaro.
C'est à tel point que je compte bien l'installée sur l'ordi d'une amie en remplacement de la Manjaro, justement à cause de ces MàJ trop fréquentes. N'étant pas du tout familière de la ligne de commande, quand il y en a beaucoup, comme la dernière, elle n'ose pas les faire de peur de bloquer sa machine, et comme elle est partie pour 3semaines, il risque d'y avoir un gros boulot quand elle va rentrer.

Précision, la MX est livrée avec XFCE, mais l'installation d'un autre bureau ne pose pas de soucis particulier et les deux cohabite sans problème.

Si ça intéresse quelques uns ici, je pourrais créer un fil pour raconter mon expérience avec cette MX car même si je n'utilise plus Manjaro, les cinq années que j'ai passées avec vous m'ont tellement apporté, que je n'ai pas le coeur de vous quitter. :sourire:
A bientôt et bonne journée à tous.
Alkiros

Conseil pour distribution

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je conseillerais aussi Linux Mint pour quelqu'un venant de Windows, histoire d'être moins dépaysé.

Conseil pour distribution

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Il existe une distribution nommée Endless OS qui a la particularité d'être en lecture seule donc impossible à corrompre. Les mises à jour sont faites à distance par Endless Computer sans intervention de l'utilisateur un peu à la manière de Chrome OS ou d'Android.
https://endlessos.com/
Vidéo de présentation ici :
https://www.youtube.com/watch?v=yjOVxlRTL3U

L'interface utilisateur basée sur gnome est très simplifiée, les possibilités de personnalisation sont très limitées donc difficile de faire disparaître une barre des tâches ou autre élément du bureau comme ça peut être le cas avec les bureaux classiques.
La logithèque comprend exclusivement des logiciels flatpak.

Il y a 2 images iso, la version de base qui pèse 2 Go et la version complète qui pèse 10 Go ! Et pour être complète, cette dernière l'est puisqu'elle est prévue pour une utilisation dans des régions où il n'y a pas internet et elle comporte même une encyclopédie complète.

Pour l'avoir testée en live, je peux dire que cette distribution est intéressante pour des personnes qui n'ont aucune notion de ce qui se passe sous le capot et qui n'ont aucune envie de le savoir mais ce qui fait sa force fait aussi son principal défaut : il est impossible d'installer un logiciel qui ne figure pas dans la logithèque (qui est loin d'être exhaustive). De même l'installation de pilotes d'imprimantes non répertoriées est presque impossible. Lors de mes tests j'ai essayé d'utiliser le scanner de mon imprimante multifonction reconnue et ça s'est révélé impossible car pas de pilote pour le scanner (alors qu'il existe sur le site du constructeur)

Clairement ce n'est pas une distribution que j'installerais sur mon pc pour mon usage personnel car elle est trop bridée mais pour une personne âgée ou pour des enfants elle a un sérieux atout. Par contre dès qu'on y connecte des périphériques qui ne sont pas répertoriés dans la distro, c'est foutu.

Conseil pour distribution

#6Messageil y a 4 ans

Je vous remercie pour toutes mes réponses et explications.
Pour ce qui est de LinuxMint il est vrai que c'est une bonne solution et que c'est très simple d'utilisation même si je
n'en garde pas un très bon souvenir lors de mon passage de windows a linux.

Mx est vraiment très bien mais même moi j'étais perdu dans certaines chose dans cette distribution du coup je ne pense pas lui mettre quelque chose que je ne métrite pas moi même.

Concernant Endless OS comme tu dit c'est très limiter comme distribution et j'ai peur qu'avec le temps cela soit trop limiter pour elle car elle gère pas trop trop mal windows du coup je ne voulais pas lui mettre une distro qui soit trop limiter dans les possibilités.

Pour ce qui est de manjaro xfce j'aime beaucoup l'idée sauf que si il y à des maj mesa ou autre j'ai peur de lui dire d'aller en tty :lol:

Du coup pour le moment je pense soit pour Linux Mint ou manjaro xfce.

En tout cas merci pour vos idées et votre aide

Conseil pour distribution

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour

J'installe du Linux sur plusieurs PC depuis plusieurs années et tout dépend de la personne.

Pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un PC, je lui installe Ubuntu Gnome. Il faut reconnaître que le style épuré de Gnome arrangé au petit oignon pour la personne c'est pas flippant....

Pour quelqu'un qui connaît le PC via Windows une distribution xfce Ubuntu.

pourquoi Ubuntu plutôt que Manjaro c'est simple, aller demander à la personne de faire une mise à jour sans soucis via la ligne de commande, j'en connais qui me regarderait avec des gros yeux interrogatifs :sourire::sourire:

Pour quelqu'un qui a envie de s’investir : Manjaro (Xfce pour ceux qui aime, Gnome pour les autres qui comme moi, préfèrent le style épuré.
Manjaro c'est pour avoir les versions à jours même si parfois, on a des surprises. Mais faisant du montage vidéo, par exemple, la version Kdenlive semble plus à jour qu'ailleurs.
Manjaro aussi pour sa communauté.

Conseil pour distribution

#8Messageil y a 4 ans

Elle sais faire des choses sur sont pc c'est pas totalement une novice mais tout ce qui est des lignes de commandes ou autre c'est pas sont truc.
Je n'ai pas trop envie de passer des heures au téléphone pour lui dire de faire certaines choses pour que tout remarche.

xfce je pense sera la solution. Après manjaro est vraiment bien mais j'ai un peut peur si jamais quelque chose bloque de lui dire de faire si ou ça ( si c'est le genre de personne à aller sur un forum pour avoir de l'aide quand elle peut m'appeler et me demander de l'aide :lol: ( Elle habite à 1200 km de chez moi du coup c'est compliquer ).

Bref mint xfce ou manjaro xfce ou ubuntu xfce. Je vais lui en parler et voir ce qu'elle en pense.

Merci
Répondre