Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

la petite Solus avance bien !

#21Messageil y a 2 mois

Non pas sur Solus, indépendante ...

la petite Solus avance bien !

#22Messageil y a 2 mois

il es basé en pi !

sudo eopkg it nom_du_paquet 


amicalement
roro-san

la petite Solus avance bien !

#23Messageil y a 2 mois

Non, pas basé sur Arch.

Solus est une distribution indépendante (partie de la feuille blanche).

Par ailleurs, je confirme que les francophones, bien que peu nombreux, repèrent assez vite les petits Frenchy pour leur apporter leur aide. je suis sur que ton problème d'imprimante monfraide, pourrait être résolu en posant la question sur le forum :

https://solus-project.com/forums/

De toute façon, avec un traducteur en ligne, on se débrouille.

la petite Solus avance bien !

#24Messageil y a 2 mois

Elle vient de passer sous Gnome 3.26 ....

la petite Solus avance bien !

#25Messageil y a 1 mois

Vraiment bien cette petite solus.

En effet Gnome 3.26.1 est arrivé :)

@+

la petite Solus avance bien !

#26Messageil y a 1 mois

Ikey Doherty et son équipe font un boulot vraiment remarquable.

La distribution est originale, jolie, très stable et rolling release, elle évolue bien et vite, les mises à jour sont "nickel" et les logiciels très récents.

Tout ça en partant d'une page blanche; chapeau bas ! :clap

la petite Solus avance bien !

#27Messageil y a 1 mois

Cette distro Solus est sans doute intéressante mais en ce qui concerne le desktop "budgie" je ne comprends pas trop pourquoi on en parle souvent en bien. Il fonctionne, certes mais qu'apporte-t'il de plus que tous les autres desktop?
J'aime autant tester Solus avec Gnome pour bénéficier de tout ce que Gnome peut apporter et qui est déjà bien rodé

la petite Solus avance bien !

#28Messageil y a 1 mois

J'avais la même réflexion avec le bureau Deepin et j'ai réussi à faire la même chose avec gnome à peu de chose près. Je penses que Budgie, cela attire pour la nouveauté, pour le changement. Je l'ai su un portable mais à l'occasion, je remet Gnome.

la petite Solus avance bien !

#29Messageil y a 1 mois

Avez-vous réussi à intégrer SOLUS au menu Grub de Manjaro?
Il est indiqué dans les forums de Solus que celle-ci n'utilise pas Grub mais "Goofiboot manager" et que donc on ne peut pas la démarrer depuis Grub.
Néanmoins sur les forums Manjaro, certains utilisateurs y sont parvenus, https://forum.manjaro.org/t/adding-solu ... y/21405/13 ou du moins le disent-ils car même en suivant scrupuleusement les conseils donnés pour créer un "custom.cfg" ou une nouvelle entrée dans "/etc/grub.d/40_custom" je n'ai pas réussi à lancer Solus de cette façon.

J'ai toujours un message m'indiquant qu'il na pas été possible d'accéder au fichier "goofibootx64.efi" bien que j'aie essayé de désigner le chemein de toutes les façons possibles (et dans Dolphin ce fichier existe bien).

:tetu!:tetu!:Rouleau: ça me prend la tête car lancer Solus en repassant par l'interruption de démarrage et le BIOS, ce n'est pas propre du tout

la petite Solus avance bien !

#30Messageil y a 1 mois

Concernant Budgie, je suis d'accord sur le fait que ce bureau n'est qu'une variante de Gnome et rien d'autre.

Pour le problème du grub (attention, suis débutant moyen), l'installation en UEFI me permet de faire apparaître le menu de la carte mère sur le disque ou la partition UEFI sur laquelle booter, d'une simple touche au démarrage; Si je souhaite booter sur Windows plutôt que Solus (choisi par défaut dans le bios) ==> "echap" (sur Asus) et je choisi Windows. Heureusement, l'accès au bios n'est nullement nécessaire.

Si par contre, ton installation est réalisée en MBR, je passe mon tour pour la réponse :rougir:

la petite Solus avance bien !

#31Messageil y a 1 mois

J'arrive effectivement à démarrer comme tu le fais, mais je ne trouve pas ça propre du tout. C'est besogneux et maladroit. C'est pour ça que je voudrais passer par le menu de grub pour avoir toujours accès à tous les systèmes installés.

la petite Solus avance bien !

#32Messageil y a 1 mois


la petite Solus avance bien !

#33Messageil y a 1 mois

Après avoir épluché tous les forums possibles sur le sujet, c'est le choix des développeurs de SOLUS de ne pas utiliser GRUB (mais goofiboot) pour un boot en UEFI mode qui rend impossible le lancement depuis un menu de GRUB.

S'il me faut à chaque fois repasser par le menu UEFI-BOOT (appuyer une touche au démarrage pour interrompre le processus normal de boout, puis F12 puis sélection du menu correspondant à Goofiboot) j'estime que c'est rédhibitoire et que ça condamne SOLUS à disparaître de mon disque dur. Ce n'est vraiment pas comme ça qu'on donne envie de tester et d'adopter une distro. C'est un peu surprenant comme démarche ... ;rale:

Il va me falloir faire du ménage avec efibootmgr car ces installs ont mis un peu de pagaille. Je pense que j'ai buté sur une difficulté similaire avec NuTyx mais je n'avais pas bien analysé la cause.

la petite Solus avance bien !

#34Messageil y a 1 mois

C'est un peu comme le boot de Manjaro ... :saispas:

la petite Solus avance bien !

#35Messageil y a 1 mois

Jackcapvil a écrit :S'il me faut à chaque fois repasser par le menu UEFI-BOOT (appuyer une touche au démarrage pour interrompre le processus normal de boout, puis F12 puis sélection du menu correspondant à Goofiboot)
https://solus-project.com/forums/viewto ... =11&t=9802
ace66130 a écrit :C'est un peu comme le boot de Manjaro ... :saispas:
+1
Entièrement d'accord.

À choisir entre la méthode Solus ou Manjaro je préfère nettement celle de Solus car elle n'est en rien prioritaire sur les boot loader des autres distros et ne demande pas l'exclusivité ...
Cela dit les deux méthodes sont discutables, pourquoi faire comme les autres ?
Une chose à dire: merci Refind!

Sinon à propos de cette Solus, jusque là elle me laisse globalement une impression positive.
La distro est jeune et se cherche encore, on est loin de la maturité.

L'installateur est très simpliste donc il vaut mieux préparer les partions cibles avant de commencer.
Pour le bureau Budgie je n'ai pas vu la plus-value par rapport à Gnome Shell, des choses désactivées ici et là plus des changements esthétiques, mais au final c'est un bureau Gnome et de toute manière Budgie est en cours de réécriture et il se basera sur QT au lieu de GTK, ce sera donc une toute autre expérience.
Le package manager eopk ( en fait c'est l'ancien pisi il me semble ) est sympa et simple d'utilisation (d'ailleurs il n'y a même pas de man? juste un --help), mais là aussi c'est pareil il sera prochainement remplacé par un nouveau en cours d'écriture.
J'ai trouvé 2 3 bugs mais je n'ai fait de rapport comme tout semble changer/évoluer assez vite ça n'en vaut pas la peine je pense pour l'instant.

Une rolling release qui s'en sort bien, simple d’accès, où l'utilisateur n'a pour ainsi dire pas à avoir peur des mises à jour puisque tout se déroule sans encombre, un peu à la Manjaro sans la maintenance avec la simplicité/efficacité esthétique d'une Ubuntu/Mint.
Ce que j'aime bien sur avec Solus c'est le côté "pas de fioritures" et fonctionnel, ils n'essayent pas d'en faire trop, j'espère qu'ils suivront cette idée.

Si je comprends bien la logique suivie par le développement de la distro il y aura 2 Bureaux en vitrine qui seront KDE et le futur Budgie base sur Qt, puisqu'ils veulent s'affranchir de GTK jugé trop pénible à suivre, donc il ne serait pas impossible de voir à terme disparaître Gnome et Mate, mais c'est juste une intuition.
Je les vois mal maintenir 4 bureaux sur du long terme, pour ce qu'ils veulent réaliser ce serait une mauvaise stratégie.
Je n'ai pas trouvé d'info concernant le nombre de développeur et mainteneur de paquet à part Ikey évidemment, j'imagine qu'ils ne sont pas nombreux mais combien?

Au final Solus me laisse une impression de très bon potentiel au stade embryonnaire que je testerai à nouveau dans 1 an ou 2 quand le produit sera finalisé .

la petite Solus avance bien !

#36Messageil y a 1 mois

Bimbada a écrit :À choisir entre la méthode Solus ou Manjaro je préfère nettement celle de Solus car elle n'est en rien prioritaire sur les boot loader des autres distros et ne demande pas l'exclusivité ...
Je ne comprend pas trop cette remarque. Manjaro n'est pas "prioritaire" , mais comme Arch, elle propose un microcode pour les puces Intel qui optimise virtuellement celle-ci. Ce microcode doit être chargé avant le noyau et Grub n'a toujours pas intégré cette fonction automatiquement malgré les nombreuses demandes des développeurs d'Arch. Nous devons donc le faire depuis l'installation du bootloader et donc laisser la main à Manjaro sous peine de devoir réécrire manuellement l'entrée <initrd /boot/intel-ucode.img> à chaque mise à jour de Grub par une autre distribution.
Il n'y a donc aucune volonté délibérée de rendre Arch et Manjaro prioritaires.

la petite Solus avance bien !

#37Messageil y a 1 mois

D'accord avec toi lemust83 : le choix de Manjaro ne pose aucun PB quand on a compris les raisons et qu'on sait gérer GRUB.

Par contre le choix des développeurs de Solus est un peu exclusif (qui a tendance à exclure ...) et j'ai choisi de faire du ménage en formatant la partition de Solus et en mettant un grand coup de balai avec Dolphin pour enlever toute trace de solus ou goofiboot ainsi qu'avec efibootmgr
Maintenant "c'est propre" et j'ai déjà pas mal de distros différentes installées (3 linux + Windows 10) bien gérées par le Grub de Manjaro :sourire:

la petite Solus avance bien !

#38Messageil y a 1 mois

Salut
Solus n'est pas basée sur Arch mais les développeurs sont partie d'une feuille blanche pour l'écrire parait il ce qui de nos jours est très rare. Elle est terriblement stable et plus que la plupart qui sont dans le top 20.
J'y ai quand meme trouvé un ou deux defaults qui s'amelioreront peut etre: mon appareil photo ancien qui n'est pas reconnu (j'ai le noyau 4.9.59 avec budgie) alors qu'il l'est sur Lubuntu et le wifi qui ne démarre pas automatiquement, je suis obligé de cliquer sur accéder a un réseau masqué, alors que ça ne le faisait pas lorsque j'ai essayé d'autres distri sur ce pc dont Manjaro lxde,xfce et kde5 et maintenant openbox tux n vape. :salut:

Répondre