Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.
Répondre

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#1Messageil y a 10 ans

Bonsoir,

Mon voisin a un pc fixe avec windows xp, qu'il souhaite conservé pour l'utilisation ponctuelle d'autocad.
Il y quelques temps et à sa demande j'ai installé sur son netbook, qui ramait avec windows 7 starter, manjaro openbox. A l'époque j'avais créé une partition home séparée en ext4.
Comme il s'est bien habitué à cette version, il souhaiterait que je lui installe manjaro openbox en dual boot avec son windows xp sur son fixe.
J'ai également réinstallé manjarobox sur mon propre netbook, mais cette fois en ne séparant pas le home de la partition /. J'ai créé des liens symboliques vers une autre partition (en ext4) pour mes données perso.

Pour son pc fixe j'hésite entre les deux types d'installation :
Partition / + partition Home séparé en ext 4 en plus d'XP et transfert des fichiers perso vers le home de manjaro.
ou
Partition / + home et liens symboliques vers les documents d'XP (situés sur une partition au format NTFS).

A teme l'écriture sur la partition ntfs peut-elle poser des soucis depuis Manjaro ?

Avec la deuxième solution, ses documents pourront être accessibles à la fois de Manjaro et d'XP.

Merci par avance pour vos avis éclairés et/ou une autre solution. :maître:

:salut:

Mibo

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#2Messageil y a 10 ans

Salut,
fais une partition séparée (pour liens symboliques depuis linux et xp) en exfat, tout à fait compatible linux / windows / OSX, avec maintien des droits.
Le jour ou je refais ma machine, je fais ça !
si l'anglais ne te fais pas peur :
https://forum.manjaro.org/index.php?topic=12393.0

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#3Messageil y a 10 ans

je ne pense pas qu'il y aie encore des problèmes d'écriture sur les partitions NTFS (sauf erreur).
en revanche, je suis plutôt inquiet sur l'idée de créer des liens symboliques pointant vers des fichiers ou dossiers sur une partition NTFS (problème de droits); pour ce que tu veux faire, je verrais mieux des raccourcis, au sens Windows du terme ce qui correspond sous Linux à des fichiers *.desktop.

pour le partitionnement, je dirais que c'est un choix personnel, et que toi seul peut envisager ce qui est le mieux; la méthode "tout dans une seule partition et partition de données avec liens" (celle d'Ewolnux) est très adapté quand on aime tester plusieurs distributions (ça évite le mélange des fichiers de conf, mais de partager les données); à l'inverse, s'il n'y a qu'une distribution, qu'on a pas l'intention d'en changer régulièrement, la méthode "/home séparé" est intéressante, car elle permet une réinstallation rapide si on casse sa distro.

@ Otacon: je suis pas sûr qu'exFAT soit une bonne solution dans ce cas: on a toujours le problème des droits.
en l'occurence, NTFS et exFAT ont un système de gestion des droits, les Acces Control List (ACL) qui est supporté sous Linux, mais ça va induire une gestion supplémentaire pas forcément évidente (car à ma connaissance, ça n'est géré par aucun utilitaire graphique, uniquement Getfacl et Setfacl), ainsi qu'une gestion du point de montage différente.
en outre, je ne sais pas si XP gère ça très bien...
même en exFAT, mieux vaut rester sur une gestion par raccourcis que par liens.
pour info:
le exFAT (bien lire la section inconvénients)
les ACL

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#4Messageil y a 10 ans

Yep, ça a l'air pas mal ce exfat, mais par contre je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec le ntfs pour le stockage depuis Manjaro (ou toutes les autres distribs, d'ailleurs, qui sont passées sur mon DD).

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#5Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Autodesk propose une solution en ligne Autocad 360 : http://www.autodesk.com/products/autocad-360/overview

pour une utilisation ponctuelle AutoCAD 360 suffit à condition d'avoir une bonne connexion, je suis à 12 MB/s et ça rame tellement qu'une utilisation en production n'est pas possible.

après je n'ai jamais essayé via wine.

@+

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#6Messageil y a 10 ans

Hello,

Par prudence, j'arrêterais quand même d'utiliser en ligne du .dwg sous Xp. Mais on peut encore bien s'occuper (du moins j'espère) dans les méandres d'Autocad hors-connexion.
Je dis ça, je dis rien...

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je n'avais pas intégré le problème de droit pour les liens symboliques.
J'ai lu les éléments que vous m'avez fourni.
Je vais donc faire une partition home séparée avec transfert des documents perso.

Pour information : l'utilisation d'Autocad en ligne serait impossible pour cause de débit faible. Nous habitons en campagne.

:salut:

Mibo

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#8Messageil y a 10 ans

:bjr:

mibo, la coche verte est à mettre sur le premier message, pas sur le dernier. Je viens de corriger.

Dual boot manjaro openbox et windows xp

#9Messageil y a 10 ans

Oups,

Désolé, je ne recommencerais plus, promis :maître:
Répondre