Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.
Répondre

Mettre barre tint2 en bas.

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour.


Je voudrai mettre la barre tint2 en bas de l'écran et avoir un bouton de démarrer à la Windows enfin si c'est possible.

Mettre barre tint2 en bas.

#2Messageil y a 10 ans

autant mettre Tint en bas est possible, autant je ne crois pas qu'on puisse leui mettre un menu...

si tu veux un menu dans la barre (à la windows), il faudra remplacer Tint par un autre panneau, comme Fbpanel, très léger et complet.
pour ça, il faut déjà l'installer:

sudo pacman -S fbpanel

et t'arranger pour qu'il démarre à la place de Tint; copie le fichier /etc/xdg/openbox/autostart dans ~/.config/openbox/, ouvre la copie avec ton éditeur de texte (gedit, leafpad, celui que tu as), et remplace:

(sleep 1s && tint2) &

par

(sleep 1s && fbpanel) &

il faut s'assurer que ~/.config/openbox/autostart est éxécutable:

chmod +x ~/.config/openbox/autostart

au redémarrage, Fbpanel remplacera Tint, et il a un menu

Mettre barre tint2 en bas.

#3Messageil y a 10 ans

Alors, pour tint2, il faut changer quelque chose dans le fichier tint2rc .

Dans un terminal, tapes : leafpad ~/.config/tint2/tint2rc (si ton éditeur est bien leafpad)

Ensuite, dans cette section :

# Panel
panel_monitor = all
panel_position = bottom left horizontal
panel_size = 100% 20
panel_margin = 5 2
panel_padding = 0 0 5
panel_dock = 0
wm_menu = 1
panel_layer = top
panel_background_id = 0
panel_items = ST


Je pense que la ligne panel_position doit être sur top chez toi, il faut la passer en bottom.

Pour le menu, c'est possible mais assez compliqué, je pense qu'il est plus simple d'avoir un menu avec le clic droit d'Openbox, ou d'installer éventuellement le panel de Xfce.

Mettre barre tint2 en bas.

#4Messageil y a 10 ans

"avoir un bouton de démarrer à la Windows" dans une distrib a base d'openbox c est une drole d idee

Mettre barre tint2 en bas.

#5Messageil y a 10 ans

J'ai juste l'habitude sur windows.



Et comment on fait pour mettre des applis sur le bureau?

Mettre barre tint2 en bas.

#6Messageil y a 10 ans

Héhé, si tu as l'habitude de Windows, Xfce s'en rapproche plus, il n'est pas possible de mettre des icônes sur le bureau. Si cela te sert à lancer tes applications favorites, tu as plein d'autres moyens (énormément plus efficaces) de lancer tes applis :), un dock sur le côté, des raccourcis clavier, etc. Openbox n'est pas évident pour quelqu'un qui a l'habitude de Windows, faut quand même mettre les mains dans le cambouis, je me verrais pas donner ça à un de mes amis, même si je l'adore personnellement.

Mettre barre tint2 en bas.

#7Messageil y a 10 ans

Oh :O On peut mettre un dock sur le côté avec OpenBox?

Mettre barre tint2 en bas.

#8Messageil y a 10 ans

c'est pas à nous de juger si Openbox doit ressembler à tel ou tel autre système; on peut faire ce qu'on veut aec Openbox et ça peut même ressembler à Windows à s'y méprendre...
on peut mettre des icônes sur le bureau (utiliser Pcmanfm comme gestionnaire de fichiers).
on peut mettre une barre en bas avec un menu (Fbpanel, ou Lxpanel, ou Pypanel, y l'embarras du choix).

la seule chose qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas d'utilitaire graphique pour gérer tout ça, il faut le plus souvent intervenir dans des fichiers textes pour tout régler, et donc lire pas mal de documentation.

toutefois, vu ce que tu réclames (ressemblance avec Windows), je te suggère de te tourner vers Lxde: c'est un envirronnement assez complet qui utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtre.

sudo pacman -S lxde

(appuyer tout simplement sur entrée pour accepter d'installer tous les paquets du groupe)
tu auras Lxdm installé avec, donc pour l'activer il faut faire:

sudo systemctl disable slim.service
sudo systemctl enable lxdm.service


puis tu redémarres et tu choisis la session Lxde; tu verras, la ressemblance avec Windows est frappante, et ça reste plus léger que Xfce pour une machine pas trop puissante

Mettre barre tint2 en bas.

#9Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :c'est pas à nous de juger si Openbox doit ressembler à tel ou tel autre système; on peut faire ce qu'on veut aec Openbox et ça peut même ressembler à Windows à s'y méprendre...


On peut bien sûr faire ressembler OB à Windows mais cela demande beaucoup de boulot, il est peut être plus simple de prendre un environnement de bureau, LXDE peut être une bonne idée mais le projet a changé. Pour les icônes du bureau, je n'avais pas pensé à pcmanfm, bien vu :)

Mettre barre tint2 en bas.

#10Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Il me semble que la version en developpement de tint2 intègre un menu ....

Mettre barre tint2 en bas.

#11Messageil y a 10 ans

Y a un utilitaire graphique tint, nommé tintwizard.
Répondre