Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.

LLPM !

#1Messageil y a 9 ans

'LLo,

Si un empereur d'antan n'avait pas vendu la Louisianne à la jeune Amérique, le titre de ce post (Lis Le Pu..in de Manuel, d'abord & revient après..) serait peut-être la formule consacrée/destinée à tous les "newbies" (de France & de Navarre) & on en serait pas là, mais bon, l'uchronie...
Donc, si vous êtes faché avec l'anglais & sans aucune envie de vous y mettre (dommage..), pourquoi ne pas en profiter pour faire du ménage :siffle :

Image

Ceci sur une install fraîche en dur de 2.5 Go (& ça fait largement + de 10% du tout, j'ose pas imaginer sur une + encombrante) & avec l'aide du si décrié "javellisateur" bleachbit, pour ne pas le nommer...

Ps: Les fonds d'écran de E ne pèsent que 20 Mo, mais depuis le temps, je les ai assez vu (& ils reviendront à la prochaine maj de E, commes les docs de tous les autres programmes, d'ailleurs :siffle )
Ps²: Si il ya des docs traduites dans le tas (pas trouvé, pour l'instant..), je m'en excuse d'avance pour elles (& pour leurs traducteurs) :clindoeil:

LLPM !

#2Messageil y a 9 ans

'LLo & suite,

Mais que faire de toute cette place libérée ? -> remplir le cache de tous les paquets installés, passer en "unstable" (ou y rester pour ma part), comme un Archer (anglophobe, mais néanmoins curieux & désireux de progresser..) !
Hé bien, ça a l'air possible:

su -
pwd
pacman -Qenq | pacman -S -

Vous ouvrez vôtre gestionnaire favori sur /var/cache/pacman/pkg & vous le regardez se remplir, j'ai avorté l'opération une fois celui-ci plein pendant la vérification des clés, mais cela a l'air de fonctionner.
Ensuite, avec l'excellent paquet downgrade, si une mise à jour se passe mal, il est + aisé de retrouver le paquet fautif quand il arrive régulièrement en + petit nombre (12 ce matin & c'ést plutôt rare) & de le downgrader via un tty sur la dernière version (qui marchait).
Un petit:

sudo pacman -Sc

De temps en temps pour garder un cache d'une taille raisonnable (350 Mo sur mon e19-lite)
A suivre...

LLPM !

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour,
cool pour une fois fini le régime minceur ! goinfrez vous an cas où

il existe l'option -w pour pacman (téléchargement uniquement)

pacman -Qenq | pacman -Sw -


Moi mon cache (sous kde) fait 2Go, virer 200Mo de documentation pour entrer 10 fois plus c'est bon pour la sécurité mais pour l'économie ... :siffle A tes 390Mo avec E19 :?

Tu as souvent besoin de revenir en arrière en testing ? perso sous Arch jamais ! ou alors manjaro testing est plus instable que arch stable :choc:

LLPM !

#4Messageil y a 9 ans

'LLo,

J'ai un système en stable, & les deux autres en unstable sur lequel j'ai besoin de réinstaller localement (plutôt que de downgrader) quand je teste/compile les dernières"joyeusetés" en rolling d'enlightenment (efl, elementary, ect) & que ça part en c......s :siffle

LLPM !

#5Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :avec l'aide du si décrié "javellisateur" bleachbit,

j'ai regardé le code source de bleachbit ce n'est pas de la javel mais du savon :twisted:

du coup je me suis écrit un petit script bash "clearlocales" qui peut-être utilisé dans un timer mensuel systemd
sans paramètre il ne fait que regarder; avec -d il éradique.

 #!/bin/bash
# script pour supprimer les langues autres que fr et en
# principale source pour constantes : https://github.com/az0/bleachbit/blob/master/bleachbit/Unix.py

declare -a not=('en' 'fr') # on les garde !!!
declare -a locales=(
        'ar' 'ach' 'af' 'am' 'an' 'ang' "as" 'ast' 'az' 'az_IR' 'bal' 'be' 'be@latin' 'bg' 'bg_BR'
        'bn' 'bn_BD' 'bn_IN'
        'bs'
        'byn'
        'ca' 'ca_ES' 'ca@valencia' 'ca_ES@valencia'
        'cgg' 'co'
        'crh' 'ckb' 'csb'
         'cs' 'cs_CZ'
         'cz' 'cy'
         'da' 'da_DK'
         'de' 'dz'
         'el'
         'en_AU' 'en_GB' 'en@quot' 'en@shaw' 'en_CA' 'en_NZ'
         'eo'
         'es' 'es_MX'
         'et'
         'fa' 'da_IR'
         'fi'
         'ff'
         'fo'
         'fur' 'fy'
         'ga' 'gd' 'gr' 'gu'
         'gez'
         'gl' 'gl_ES'
         'ha' 'haw'
         'he' 'he_IL'
         'hi'
         'hne'
         'hsb'
         'hr'
         'hu'
         'hy'
         'ia'
         'id'
         'it'
         'iw'
         'ku'
         'ky'
         'lo'
         'lv'
         'ja' 'ja_JP'
         'jv'
         'lt'
         'ko' 'ko_KR'
         'ka' 'kab'
         'km' 'km_KH'
         'kg' 'kk' 'kn'
         'lg' 'li' 'lo_LA'
         'mk' 'mk_MK'
         'mr'
         'ms'
         'my'
         'nb'
         'nds'
         'nl'
         'no'
         'pl'
         'pt' 'pt_BR'
         'ro'
         'ru'
         'sk'
         'sl'
         'sr'
         'sv'
         'tr'
         'tyv'
         'ug'
         'uk'
         'uz'
         'vi' 'vi_VN'
         'wal'
         'zh' 'zh_CN' 'zh_TW'
)

declare -ar dirs=(
    '/usr/share/man/'
    '/usr/share/locale/'
    '/usr/share/i18n/locales/'
    '/usr/share/locale/kde4/'
    '/usr/share/kf5/kdoctools/customization/'
    '/usr/share/kf5/locale/countries/'
    '/usr/share/help/'
    '/usr/share/doc/kde/html/'
    '/usr/share/doc/HTML/'
    '/usr/share/apps/ksgmltools2/customization/'
    '/usr/share/cups/doc/'
    '/usr/share/cups/templates/'
    '/usr/share/foomatic/db/source/PPD/Kyocera/'
    '/usr/share/doc/thunar-data/html'
    '/usr/share/speedcrunch/books/'
    '/usr/share/vim/vim74/lang/'
    '/usr/share/anki/locale/'
    '/usr/share/zenmap/locale/'
    '/usr/share/lyx/doc/'
    '/usr/share/lyx/examples/'
    '/usr/share/lib/R/library/translations'
    '/usr/share/kbd/locale/'
    '/usr/share/X11/xkb/symbols/'
    '/usr/share/X11/xkb/symbols/sun_vndr/'
    '/usr/share/gnome/help/gparted/'
    '/usr/share/djvu/osi/'
    '/usr/share/zenmap/locale/'
    '/usr/share/virtualbox/rdesktop-vrdp-keymaps/'
)


   
have_delete=false
echo $1
[ "$1" == '-d' ] && have_delete=true
declare total=0
if [[ $EUID -ne 0 && "$have_delete" == true ]]; then
    echo -e "\n${0##*/} il faut des privileges root !\n"
    exit 1
fi

#doubler les valeurs si sont de 2 caracteres (fi_FI)
for locale in ${locales[*]} ; do
    long=${#locale}
    if [ $long == 2 ] ; then
        locales[${#locales[*]}]="${locale}_${locale^^}"
        echo "valeur doublée: ${locale}_${locale^^}"
    fi
done

containsElement () { for e in "${@:2}"; do [[ "$e" = "$1" ]] && return 0; done; return 1; }

for dir in ${dirs[*]} ; do
    #echo $dir
    if [ -d "$dir" ]; then
        for locale in ${locales[*]} ; do
           
            if containsElement $locale ${not[@]} ; then
                # par erreur en ou fr dans les locales ????
                echo -e "------------- \on efface pas le dossier $dir$locale\n -----------------";
                continue
            fi
            local_dir="$dir$locale"
            if [ -d "$local_dir" ] ; then
                echo "$local_dir ..."
                size=$(du -Lbcs $local_dir | tail -n 1 | awk '{print $1}' )
                let total+=$size
                echo "supprimer $size octets"
                [ $have_delete == true ] && $(rm -Rd $local_dir)
            fi
            if [ -f "$local_dir" ]; then
                echo "$local_dir ..."
                size=$(du -Lbcs $local_dir | tail -n 1 | awk '{print $1}' )
                let total+=$size
                [ $have_delete == true ] && $(rm $local_dir)
            fi           
        done
    fi
done
   
let "total= total / 1024"
echo "$total ko supprimés"

il y a déjà + de pays et dossiers que l'autre mais il en reste encore a ajouter (du spécifique E?).

LLPM !

#6Messageil y a 9 ans

'LLo,

Je ne crois pas, le display manager (entrance), le gestionnaire de connection (connmann) & E ne sont +/moins pas traduits totalement (en francais), y'en aurait pas assez plutôt que trop, pfuuu...

LLPM !

#7Messageil y a 9 ans

'LLo,

Voilà la dernière mouture de manjaro en mode "enlightened" avec ce qui suit dedans:
- Firefox (degooglisé, startpage/"canard cloné qui va")
- mplayer, audacious, xchat, xarchiver, bleachbit, packagekit
- libre office fresh
Pas de torrent, ni de yaourt, un nuage de gtk(2), un soupçon de Qt pour calamarès juste en live (qui marche comme un charme sur mbr, en gpt, gparted requis avant install..).

Ps: Dans le gestionnaire de connection, pensez à sélectionner enlightenment à la place de system après avoir cliquer sur Tux & mdp -> manjaro (pas résolu ça encore..) & une fois la wifi activée:

tadaaa ! avec tout activé (gadget, docks & conky) pour l'occase :clindoeil:

LLPM !

#8Messageil y a 9 ans

@fassil ca donne envie, bravo pour le taf

LLPM !

#9Messageil y a 9 ans

'LLo,

Merci darkbistoufly :bien
& je rappelle aux + hardis (qui n'hibernent pas) qu"elle rentre toujours en "dur" dans la swap (sans repartitionnement aucun, donc.. ) de n'importe quelle babasse un tant soit peu récente (un deuxième système à la place de quelque chose qui ne doit pas servir à grand-chose & qui peut se réactiver aisemment..) sans lui laisser prendre le mbr ou le contrôle du fatras EFI dans calamares, bien entendu :clindoeil:
Sinon, j'ai installé yaourt en version light (sans la partie, je suis trop un barbu qui compile tout depuis les sources) pour revérifier un truc &:
Image
Hé bien, pour trouver le nom exact d'un paquet à installer (ici, le theme gtk dont je n'ai mis qu'une couleur dans l'iso & qui change de nom sans arrêt), c'est aussi efficace qu'un gestionnaire graphique & comme packagekit veille au grain sur une "fresh install" d'hier (l'iso datant de trois/quatre jours, vous aurez deviné qu'elle est en unstable):
Image

LLPM !

#10Messageil y a 9 ans

@fassil testé en live, je trouve l’environnement très réactif ( mis à part le clic gauche qui te donne le menu as openbox qui lui s'ouvre du droit, ca doit etre une question d'habitude...mais on ce n'est pas non une openbox :siffle ). Je ferais une install en dur dès que je recupère mon pc sur une partition qui va bien. Voila pour ma première impression. @ plus le lynx

LLPM !

#11Messageil y a 9 ans

'LLo,

Pour gagner du temps avec E, il faut utiliser Omni (équivalent synapse/"alt+F2 actif", qui s'appelle en direct avec win/logo + espace) & ne pas se perdre dans le menu "all/tout" de E (que je n'ai pas mis dans le profil courant, d'ailleurs..). Le DE connait mieux les menus à rallonge que toi -> par exemple, si tu tapes fav (oris), tu auras tout suite dessous "applications favorites" que tu peux modifier/supprimer à ta guise & qui correspond au menu clic-gauche sur le bureau.
Il suffit de tapoter ce qui te passes par la tête, sou (ris), cla (vier), écr (an) pour y accéder & pour les "menus addicts", ava (ncé), cliquer sur l'espèce de suppositoire -> panneau de configuration, cocher "afficher dans le menu principal" (on y a aussi accès dans le menu principal -> configuration -> panneau de contrôle -> avancé).
Omni affiche aussi les fichiers cachés -> . (un simple point) te donnes accès au conky, à bashrc (logo + c, logo +b aussi :clindoeil: ), ect...
Contrairement à Obox est un "clicodrôme" (presque) dénué du moindre fichier texte pour le configurer mais avec une simplicité pour créer des raccourcis "à sa main" remarquable:
Par exemple: logo + m, qui devrait amener ici via le panda (ouvert oupas), est resté sur l'inter, pfuuu...
Omni -> rac (courcis clavier), chercher à gauche logo + m & modifier en bas à droite l'url dans la commande -> appliquer & hop, vous pouvez modifier aussi les actions génériques au-dessus des raccourcis concernés/affichés par le conky s'ils ne vous conviennent pas (en créant un nouveau pro (fil) :clindoeil: auquel ils seront liés) & modifier le conky lui-même n'est pas compliqué. Si vous vous râtez/égarez, vous relancez le profil Manja & un alias/script permet de retrouver le conky & le bashrc "out of the iso" & "Same player shoot again" :clindoeil:

En conclusion, bien qu'en unstable, sans accès graphique root ni yaourt & avec packagekit, je pense que cette saveur "roulante" doit être difficile à "casser" (en tout cas, moi je n'y arrive pas, mais bon..) :siffle

LLPM !

#12Messageil y a 9 ans

@fassil je testerais en dur c'est sûr car ce que j'ai vu en live m'a plu. Merci pour les commandes même si j'ai du mal à décoder le fassilien (mon dico n'est pas à jour, un sudo pacman -Syu devrait faire l'affaire!! :rigole::rigole: )

LLPM !

#13Messageil y a 9 ans

'LLo,

Pour une pure 64 bits, ça marche en live comme un presque-charme pour l'instant (carte wifi broadcomm un brin exotique..) sur une babasse HP 5 ans d'âge en AMD avec 2 Go de ram (équipée de seven en version 32 bits).
je réfléchis à comment récupérer une primaire pour "l'étendre" & je dualboote ça sans swap, pour voir ce que ça dit...

Ps: Manque de son avec une 64 bits sur du matos en 32, hélas, pfuuu...
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

LLPM !

#14Messageil y a 9 ans

'LLo & fin (peut-être, pfuuu..),

Alors que j'avais intégré paramètres Manja (manjaro-settings-manager pour les intimes) dans le menu système pour rendre l'iso un peu aborbable (pour l'heure & les noyaux, principalement), je me suis aperçu que le p'tit "fantôme vert" ne réclamait que 5 Mo supplémentaires pour exister aussi, & hop:
Image

Image

De +, il se marrie fort bien avec package kit, n'est-il pas (vous remarquerez aussi -cli premier shot- que cette iso est pondue du jour, puisque j'écris depuis le live & c'est un truc de + que je viens de cerner en plongeant manjaro-tools dans un système "unstable" & que ceci n'a rien à voir avec la pêche :clindoeil: , bien que cette phrase soit décidemment beaucoup trop longue, voire incompréhensible...) ?

Ps: Qt, quand on lui dit qui c'est le chef du "framework" (gtk) via une variable (QT_STYLE_OVERRIDE=gtk), il est pas mal, mais je le trouve moins poussé que pamac (historique & orphelins, par ex;) ou ceux-ci m'ont crevé les yeux, pour l'instant.. :siffle

LLPM !

#15Messageil y a 9 ans

'LLo,

Bon, suite au post précédant, la famille s'agrandit, avec ou sans Qt (comme leurs noms l'indiquent :clindoeil: ), donc avec ou sans manjaro-settings-manager & octopi...

LLPM !

#16Messageil y a 9 ans

merci, il ne te reste plus qu'a nous faire une E19-gekeell : l’abominable avec gtk

ps: pour la qt c'est la version 5 :) et donc la suite logicielle est celle ci ? https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... plications (dur de trouver du qt5 sans yaourt!)

Image avec QtFM

ps: cette url : https://e-nautia.com/fassil est plus simple pour te suivre et reposante pour mes neurones ou alors ,
tu sais qu'il existe les descriptions chez ton hebergeur ? car j'ai pas trouvé LDM a lire

LLPM !

#17Messageil y a 9 ans

'LLo,

Pas mal, ce QtFM pour ce qu'on en voit, & c'est rootable, je présume... :siffle
En effet cette url est d'une simplicté remarquable :bien
Les descriptions, c'est pas mon fort...
Sinon, octopi + packagekit, c'est une tuerie (surtout en unstable, comme un Archer zen, donc :siffle ), non ?

LLPM !

#18Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :'Pas mal, ce QtFM pour ce qu'on en voit, & c'est rootable, je présume... :siffle

:pleure: QtFM : le drag&drop vers editeur de texte deja ouvert marche pas :snif
clic droit fichiers texte ouvrir avec openoffice .... marche pas :confus: office ouvre puis ferme dans foulée (marche avec leafpad)

fassil a écrit :'Sinon, octopi + packagekit

dsl mais la suis à jour; attendre demain j'ai fait que du pacman et yaourt.
sinon j'ai mon propre système kde qui envoi la liste des paquets a mettre à jour dans la liste des notifications, packagekit a juste un bouton en +
fassil a écrit :'surtout en unstable, comme un Archer zen, donc :siffle ), non ?

une manjaro en instable ... pour moi tu perds tout l'intéret de Manjaro : il ne te reste plus que 2 outils (kernels et driver ecran) autant prendre une arch

LLPM !

#19Messageil y a 9 ans

Jamais j'y retourne, à part syslinux que j'y ais découvert, c'est tout le contraire de ce que je recherche (& je ne suis aussi jamais arrivé a faire marcher archiso, pour être honnête..). J'ai réessayé hier la dernière evo/lution & même ça, ça me tente pas/+...

LLPM !

#20Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Je ne suis aussi jamais arrivé a faire marcher archiso

suis sur qu'il fonctionne puisqu'il y a evo/lution par exemple
le code source (dossier releng) est sur github et un peu de docs
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre