Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour

Pour l'instant ce tuto est provisoire, l'installation de grub n'étant pas possible avec l'iso actuelle.
Téléchargement de l'iso à tester.
Si vous voulez essayer, eh bien ça ne peut pas être sur un disque vierge, il faut déjà une distro linux sur le disque qui permettra à l'aide de celle-ci de détecter l'installation net-e de fassil.

Démarrez sur l'iso net-e, choisissez la langue
Image

Renseignez identifiant et mdp = deux fois manjaro
Image

Un clic droit sur le bureau et ouvrez Terminology
Image

Tapez ces commandes :

majsy
sudo pacman -Syu
ajout grub os-prober gparted

Image

Toujours dans le même terminal, passez la commande suivante et préparez vos partitions :

sudo gparted

Image

Toujours dans le terminal, tapez la commande suivante pour lancer l'installation :

sudo setup

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
c'est une installation classique de la net-edition

Reboot, renseignez vos propres identifiants
Image

Ouvrez Terminology (terminal) et tapez la commande suivante :

sudo leafpad /etc/pacman.conf

et ajoutez le dépôt kf5
Image

Passez sur la branche unstable en tapant la commande suivante :

sudo leafpad /etc/pacman-mirrors.conf

Modifier Branch=stable
en Branche=unstable

Synchronisez les miroirs en tapant la commande suivante :

sudo pacman-mirrors -g


Mise à jour générale :

sudo pacman -Syu
(deux fois, la première ne mettant à jour que manjaro-system et pacman)

Maintenant vous installez octopi en tapant la commande suivante :

ajout octopi

Image

Dès à présent vous ouvrez octopi et vous vous aidez de mon tuto net-install + plasma5
pour continuer l'installation du bureau plasma5.
En fait, vous reprenez le tuto à l'étape de l'installation de base-devel et yaourt.
Vous ignorez l'installation du pilote graphique.
Image

A la fin, redémarrez et connectez-vous (à l'aide de sddm).
Vous pouvez supprimer ces paquets :

bullet econnman elementary enlightenment entrance-git-manjaro evas_generic_loaders libxp luajit printproto python-efl terminology efl


Si sddm a bien fait son travail, on peut désactiver/désinstaller l'ancien gestionnaire de connexion :

sudo systemctl disable entrance.service
sudo pacman -Rsn entrance-git-manjaro

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#2Messageil y a 9 ans

Cool :bien ,
Juste, elle est déjà en "unstable" :clindoeil:
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#3Messageil y a 9 ans

:bien
Y a pu K ......se lancer > çà doit-être fassil :trinquer::manger::merci:

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#4Messageil y a 9 ans

Juste à bien prendre note que, pour l'instant, pas moyen d'installer grub.
Tu peux installer sur ton disque dur, ta distro principale détectera.

La démarche est sympathique, mais je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine.
Finalement on se tape quand même toute l'installation net en CLI, et quelques commandes sont facilitées avec octopi.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#5Messageil y a 9 ans

:salut:
Je viens de faire un test en VM J'ai téléchargé la version "NoEFI" en 64.
Après un premier échec , m'inspirant du tuto , je lance majsy puis après la mise à jour de Manjaro-système et de pacman , j'envoie

sudo pacman -S grub os-prober 
puis je lance l'install via sudo setup.
Installation ok , je zappe la séquence grub et lance

sudo grub-install /dev/sda 
et là surprise:
installation pour la plateforme i-386-pc
Impossible d'obtenir le lien, canonique de <<union>>

J'ai déjà rencontré cette erreur lors d'installation en unstable sur des table de partition GPT.....
Uname -a me donne bien la version 64.
Question : Pourquoi Grub et Os-prober la voient comme une 32 bits ?

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#6Messageil y a 9 ans

:salut:
Pour le téléchargement, l'iso est également disponible en torrent sur le site Piratix de notre ami mumbly.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#7Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :... et lance

sudo grub-install /dev/sda 
et là surprise:
installation pour la plateforme i-386-pc
Impossible d'obtenir le lien, canonique de <<union>>

J'ai déjà rencontré cette erreur lors d'installation en unstable sur des table de partition GPT.....
Uname -a me donne bien la version 64.
Question : Pourquoi Grub et Os-prober la voient comme une 32 bits ?

Ce n'est pas parce que tu vois i-386-pc que grub voit du 32bits.

Sur ma machine (64bits) :

┌──[16-01-2015 18:59:27] [thierry@pc-thierry] ~ 
└──[$] → sudo grub-install /dev/sda
[sudo] password for thierry:
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.

Dans l'iso de fassil, il manque quelque chose qui concerne l'installation de grub.
Même en chrootant, pas moyen.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#8Messageil y a 9 ans

Yep, avec l'EFI (& donc grub), ça marche mieux, testé !?

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#9Messageil y a 9 ans

Tu as testé l'installation de grub ?

Plus qu'à l'uploader ?

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#10Messageil y a 9 ans

Pas de suite, ça marche sans redmond sur le disque, mais quite à réintégrer le "fatras" qu'il nécessite, faudrait que je teste avant (y'a des "paquets pour" que je cerne + ou moins) & juste là, pfuuu...

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#11Messageil y a 9 ans

OK, prends ton temps ; bonne soirée.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#12Messageil y a 9 ans

Pareil, j'ai averti/corrigé dans les posts originels.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#13Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Juste à bien prendre note que, pour l'instant, pas moyen d'installer grub.
Tu peux installer sur ton disque dur, ta distro principale détectera.

La démarche est sympathique, mais je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine.
Finalement on se tape quand même toute l'installation net en CLI, et quelques commandes sont facilitées avec octopi.

Si Si !
Le but 1er ( mon avis ), c'est de pouvoir faire l'installation en s'aidant de ton tuto en direct > possibilité de suivre / appliquer en copiant / collant dans le terminal .
Sans compter que l'on a accès d'aide en directe sur ton forum :clap , çà c'est Super !
* Je prend mon cas ( pas seul ? ) > 1 seul pc, et pas d'imprimante pour le moment, alors je boot sur l'iso de notre cher ami fassil ...et youpi ! on accède sur Manjaro.fr, et accès directe à tes Super tuto, et tada....! il n'y a plus qu'à suivre...et copier coller dans le terminal :bien ; pour réussir l'installation .
Dans le cas contraire, ben tu copies tout le tuto à la main sur papier, et là, attention au mauvaises frappes....et erreurs de commandes presque inévitable.... :Rouleau:
Bon, bien-sûr, on peut aussi y arriver avc l'iso normale Manjaro avec Calamares et se laisser guider....SAUF pour une net-install ! une fois lancer en CLI, tu n'a plus aucune aide visuelle, bien que..., mais pour des débutants....si pas d'autre pc ni d'imprimante, il ne reste + que les notes papiers... :desole:
Peut-être que je fais fausse route ? ; et en résumant, chacun fera son choix, c'est selon ... :sourire: , et j'ajoute TRÈS UTILE :gsourire:

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#14Messageil y a 9 ans

j'avoue que comme Ewolnux, je ne comprends pas très bien l’intérêt: on pourrait faire la même chose avec une Manjaro-openbox, à savoir faire l'installation en graphique (par opposition à une vrai net-install), et au reboot, on aurait un environnement simplifié pour installer ce qu'on veut.
le seul avantage de cette iso, c'est que Fassil a mis peu de chose dedans, et donc quand on a plus besoin d'Enlightenment, ça fait peu de paquet à désinstaller.

une suggestion:
-on pourrait faire en sorte que l'environnement du live ne soit pas installé (on bloque l'extraction du deuxième squashfs), et installer en live l'environnement de son choix; il suffirait de faire un petit script (en Dialog, comme l'installeur) qui offre un menu de choix d'environnement, et une fois le choix fait, le script chroote, met à jour la Net qu'on vient d'installer, télécharge le pkgs.txt de l'environnement choisi, et installe ce qui manque (sans oublier d'activer le DM) et au reboot, tout est prêt.
ou alors:
-au reboot, notre script se lance tout seul, met à jour l'installation puis offre le choix de l'environnement,...etc

on peut même envisager d'avoir Calamares ou Thus sur le live, pour une install graphique, et le script en Zenity (graphique aussi, et pas plus dur à écrire qu'en Dialog)

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#15Messageil y a 9 ans

je trouve le travail excellent, mais ce qui me chiffonne un peu c'est de faire une double installation et ensuite faire un nettoyage.
C'est la raison qui fait que je préfère la net-edition.
Maintenant, si on arrive à faire une installation net-edition en graphique en installant directement le l'environnement de son choix, comme le proposer Loubrix, ça me semble plus logique.
Maintenant, j'admire tout le travail effectué... Bravo !!

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#16Messageil y a 9 ans

Le but de fassil est de proposer à ceux qui ont du mal à reproduire des lignes de commandes (manque d'imprimante, pas de second ordi) d'avoir une installation net+DE plasma (ou autre) avec le modèle à l'écran via firefox.

Ce que Loubrix et toi tonypad proposez/demandez/envisagez, c'est ni plus ni moins qu'un installateur style de celui d'Antergos.
Tu télécharges une iso multi-environnements d'environ 830 Mo (dernière en date). Lors de l'installation, il y a une étape où tu as le choix de l'environnement graphique.

Ça fait longtemps que j'en parle, mais manjaro n'a jamais envisagé cette manière de faire.
Ils préfèrent avoir KDE, net et Xfce en officiel, le reste en communautaire. Dommage.

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#17Messageil y a 9 ans

ce qui est dommage, c'est que dans le cas d'une rolling, et avec cette façon de faire, ils sont obligés de publier des ISOs très régulièrement, là où un système qui installerait tout par le réseau pourrait se contenter d'une ISO uniquement à chaque gros changement.
j'en vois déjà qui vont me répondre "oui mais une install par le réseau c'est embêtant pour ceux qui ont de petites connexions ou des connexions payantes"; d'un autre coté, quand on a ce genre de connexion, il n'est pas conseillé d'utiliser une rolling.
en plus, quand une version a été publiée depuis un moment, elle peut être compliquée à mettre à jour; on l'a vu, juste avant la sortie de la 0.8.11, ceux qui installait avec la 0.8.10 avaient parfois des soucis pour mettre à jour.

@ Ewolnux: je ne pensais pas mettre plusieurs environnements sur un media d'installation, ça ferait un CD trop gros, mais carrément une Net avec un installeur capable de tout télécharger sur les dépôts au lieu d'extraire des images squashfs (ce qui est générateur d'erreur): comme ça, ça serait à jour dès la fin de l'installation, inutile de lancer un Syu au reboot...

NB: je me demandais si un installeur comme celui d'Evo-lution pourrait être détourné pour installer Manjaro...

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#18Messageil y a 9 ans

C'est vrai que cette idée est séduisante. Mais comme toujours quand l'idée/proposition ne vient du Chef en général ça passe mal. :gsourire:
On ne pourrait pas faire ce truc juste pour le fun, je dis ça mais je n'ai aucune idée du travail que cela représente, par contre pour tester j'aurai eu du temps à consacrer. Mais bon comme l'autre dit : M'enfin ... :gsourire:

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#19Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :@ Ewolnux: je ne pensais pas mettre plusieurs environnements sur un media d'installation, ça ferait un CD trop gros, mais carrément une Net avec un installeur capable de tout télécharger sur les dépôts au lieu d'extraire des images squashfs (ce qui est générateur d'erreur): comme ça, ça serait à jour dès la fin de l'installation, inutile de lancer un Syu au reboot...

Si tu regardes mon message juste au-dessus, c'est ce que fait Antergos.
Installation par le réseau, proposition du DE de son choix en cours de route. Cette iso n'a certes pas la taille CD, mais actuellement est-ce vraiment un problème ?

Tuto net-édition E graphique+plasma5

#20Messageil y a 9 ans

non, il faut reconnaitre qu'on a tous un graveur DVD, et perso je met tout sur des clés USB (même Windows, c'est dire...)
Répondre