Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.

Net-install graphique !

#81Messageil y a 9 ans

Salut : Le retour (pas bien loin :desole: )
Avec iso EFI

-Cas 1) partitions préparées avec gparted...avant l'installation > rien n'y fait
-Cas 2) partitions préparées avec gparted pendant l'installation > rien n'y fait
Partant de l'iso EFI ; en stable ou instable...formatage ou pas...
A chaque fois, çà refuse de monter les partitions ; / tout seul ou / avec /home
Images :
Image

Image

Image

Image

Je recommencerai ces jours-ci :sourire:

Net-install graphique !

#82Messageil y a 9 ans

Salut

Je viens de refaire une installation avec l'iso efi ; préparation des partitions avec gparted, puis lancement de sudo setup.
Renseigner les partitions swap et system en refusant le formatage, ça roule impec.

Net-install graphique !

#83Messageil y a 9 ans

HeLLo ewolnux,

C'est la méthode super fiable, préparer le terrain le disque avant avec gparted, il me semble ?
& ça zappe la partie compliquée/aléatoire (cfdisk ?) de l'installeur texte -> disque dur ? DONE :bien
Par contre & du coup, j'avais un peu oublié de préciser le non-formatage, pfuuu... (pas de swap...) :siffle

Net-install graphique !

#84Messageil y a 9 ans

Salut fassil

On peut se référer au wiki ici
la seule différence sera qu'on refuse le formatage.

L'installateur CLI est simple à utiliser ; si quelqu'un a de l’appréhension, l'idéal est de s'entraîner sur virtualbox.
Une fois qu'on l'a utilisé une/deux fois, ça devient une vraie partie de plaisir.

Net-install graphique !

#85Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Salut

Je viens de refaire une installation avec l'iso efi ; préparation des partitions avec gparted, puis lancement de sudo setup.
Renseigner les partitions swap et system en refusant le formatage, ça roule impec.

:bjr: T******
Sauf que, je ne renseigne pas la swap > je met NO, entrée et je passe à /root , est-ce que çà peut venir de là ?
Si je renseigne la swap (qui est sur sda2) çà ne va pas changer UIID et "gêner" le démarrage Grub ? :merci:
Je vais recommencer ....j'ai encore l'iso efi

Net-install graphique !

#86Messageil y a 9 ans

HeLLo kilimand22,

Soit tu n'en utilises pas -> NONE, soit si tu en utilises une existante, mais tu ne la formates pas ensuite (& l'UUID restera intacte)

Net-install graphique !

#87Messageil y a 9 ans

:salut:
Ok, Merci, c'est si fassil ! :sourire:
J'ai fini le down, 2ème fois...(on ne sais jamais...) et je refais ma clé....@+

Net-install graphique !

#88Messageil y a 9 ans

Comme dit fassil l'UUID n'est modifié automatiquement que par un formatage.

Net-install graphique !

#89Messageil y a 9 ans

Et ben Non : error mounting /install/
comprends pas, c'est pourtant simple, et d'ailleurs c'est bien la 1ère fois que "çà coince"...
Image

Après, çà me dis : mounting on /install/ et.....1/2 h après toujours rien sauf error
Edit : Error creating filesystem ext4 (/dev/sda11)

Net-install graphique !

#90Messageil y a 9 ans

Résumons:
Tu formates sda11 en ext4 depuis ta distrib principale ou depuis le live (<ajout gparted>), & ensuite tu ne formates pas cette partition que tu attribues à / (ni celle de swap) durant l'installation texte du live ?

Net-install graphique !

#91Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Résumons:
Tu formates sda11 en ext4 depuis ta distrib principale ou depuis le live (<ajout gparted>), & ensuite tu ne formates pas cette partition que tu attribues à / (ni celle de swap) durant l'installation texte du live ?

J'ai essayé toutes les façons (préparées ou non, avec swap ou pas, formaté ou pas )
et à chaque fois bien-sûr, j'ai redémarré en nouvelle installation sur la live/usb > j'essaye depuis hier soir :gsourire:
je suis sur japix (éventuellement :sourire: )
Dernière modification par kilimand22il y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Net-install graphique !

#92Messageil y a 9 ans

A part supprimer sda11 pour la recréer (partition corrompue -> gparted devrait le signaler ?), je ne vois + trop...

Net-install graphique !

#93Messageil y a 9 ans

je recommence, et c'est vrai qu'il y a erreurs dans le path....je vais essayer de faire captures...
y a pas un truc que l'on pourrait installer pour prendre des screens + ciblés ? (pas tout l'écran )
Edit(1) :
au lancement de gparted :
La (les) partition(s) 1 a (ont) été écrite(s) sur /dev/sdd, mais impossible d'informer le système des changements, sans doute à cause de son (leur) utilisation. Ainsi, les anciennes partitions restent en usage. Vous devriez redémarrer maintenant avant d'effectuer d'autres changements.

Alors, je referme et redémarre gparted = même erreur > je fais ignorer
Aucunes partition montée
Image

je continue...
Edit (2)
Non çà ne veut pas....
j'essayerai l'autre net-install 0.8.11-net-install, puisque j'ai installé les autres partitions comme çà :confus:
Bonne fin de week :sourire:
Dernière modification par kilimand22il y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Net-install graphique !

#94Messageil y a 9 ans

Y'a tout ce qui faut:

scrot -u -d 3 "tacapture.png"

dans un autre terminal, avec trois secondes (-d 3) pour remettre le focus/pointeur (-u) & cliquer sur ce que tu désires & que tu retrouveras dans /home/toimanjaro
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Net-install graphique !

#95Messageil y a 9 ans

oui, mais non > comme la touche impr; mais on ne peut pas sélectionner une partie du screen ? si ?:rougir:
Je vais essayer comme tu dis ;)
Edit : oui, je les aperçois dans le home :
Mais je ne peux visualiser les screens Enligh ne veut pas ....il faudrait que j'installe un soft ?

Net-install graphique !

#96Messageil y a 9 ans

Tu n'as pas vraiment besoin de les visualiser, surtout de les faire suivre par ici, si j'ai bien compris, mais sinon, mirage, shotwell, ect...

Net-install graphique !

#97Messageil y a 9 ans

J'ai installé octopi, puis gnome-screenshot (mirage ne veut pas > ou je ne sais pas l'installer )
Merci, fassil :sourire:

Net-install graphique !

#98Messageil y a 9 ans

xfce4-screenshooter, pas beaucoup de dépendance, tu lanceras depuis le menu, sinon il faut activer la touche.

Net-install graphique !

#99Messageil y a 9 ans

c'est bon, j'ai installé un visioneur : gpicview
Merci à vous pour tous ces dérangements.... :rougir:
Faut dire aussi que Enlightement, ce n'est pas ma tasse de thé :gsourire: ; mais bon, on apprend encore....!
Je vais essayer d'installer la net-install 0.8.11 "normale" sans rien changer de mes partitions .

Édit : je viens de commencer l'install de net-install 0.8.11 "normale", :bien et çà passe, partition sur /dev/sda11 et sur /dev/sda12
je ne poursuit pas + loin l'installation du DE....
Donc, çà viendrait de l'installeur CLI de l'iso enlightenment-0.8.11 ???

Le grub mis à jour à partir de la 0.8.11 stable :

[kili@Pc1 ~]$ sudo update-grub
[sudo] password for kili:       
Création du fichier de configuration GRUB…
Arrière-plan trouvé : /usr/share/grub/background.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-318-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-318-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-318-x86_64-fallback.img
Manjaro Linux (0.8.11) trouvé sur /dev/sda11
Manjaro Linux (0.8.11) trouvé sur /dev/sda5
Manjaro Linux (0.9.0-dev-0111) trouvé sur /dev/sda7
KaOS (rolling) trouvé sur /dev/sda9
Windows Vista (loader) trouvé sur /dev/sdc1
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
fait
[kili@Pc1 ~]$

Edit 2 : alors, tenace, j'ai essayé l'installation manjaro-enlightenment-0.8.11-net-noefi-x86_64, pareil, çà se bloque au montage des partitions > çà ne va pas + loin :

Formatting /dev/sda11 (ext4) mounting on /install/ 
.
Formater ou pas....

Edit 3 : du nouveau ! Je n'ai pas fait ces commandes :

sudo pacman -Syu
ajout grub os-prober gparted

Mais j'ai fais ce qui suit (à tort ou à raison ?):

sudo pacman -S gparted

gparted en graphique

sudo gparted

et formaté /dev/sda11 et /dev/sda12
et de nouveau

sudo setup

et j'ai choisi swap NONE , formater No sda11 et sda12 en ext4 et YES !!!
çà le fait !
Conclusion : faut-ilabsolument formater avant avec gparted ? !
Au final, (j'ai fais comme un new windosien :gsourire: ) j'ai tout installé à partir du tuto d'ewolnux:clap en m'aidant par des copier /coller, grâce à Firefox à partir du live/usb et au Super boulot de fassil:clap:merci:
Ne pas mettre à jour Manjaro tout au départ > pas mal de paquets....! çà n'empêche pas l'installation :bien
Répondre