Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.

E18 minimale Live !

#41Messageil y a 9 ans

Okay, okay, je rentre virtualbox & j'essaie d'investiger, pfuuu... :clindoeil:

A suivre,

E18 minimale Live !

#42Messageil y a 9 ans

Pfuuu,

Image

Hé bien, je sais pourquoi j'ai arrêté virtualbox (sous Xp & avec une iso de Mint, de mémoire) & que je préfère maintenant une partition de test tout à droite dans gparted de 3/5 Go :siffle
Entre Qt, dont le seul .desktop qu'il me fallait (Qtconfig) est celui qui est sur NoDisplay=True (?), alors qu'il fallait juste que je lui dise que j'utilise GTK+ pour que virtualbox affiche des trucs lisibles & que les Qtdesign, linguist & consorts dont je me surtape étaient tous là...
& Virtualbox (aka "l'usine à gaz") dans lequel ça n'installe qu'à l'ancienne (boot, /, swap, home -> blkid capture) de façon très bizarre & qui pour finir semble ne pas prendre en charge la touche F1 (donc, pas de RTFM "conkiesque" au bout du doigt & sur le bureau, ..).
Pour finir, je ne sais même pas si & ce que je devrais faire sur cette iso pour que ça change/ou pas :colère:

Ps: A part ça, Octopi que j'ai rentré pour vérifier "2/3 dépendances" fonctionnait comme un charme sans passer par QTconfig à l'inverse de virtualbox (?) & de Pamac qui n'a pas encore digéré le gtk3.12 (sur ma modeste iso, en tous cas) ne me demandez surtout pas pourquoi, repfuuu...

E18 minimale Live !

#43Messageil y a 9 ans

Bonjour Fassil,

petite remarque suite a ta copie ecran

*+T =>Terminology ? quoi cette bête ?

tu as trop le nez dans le guidon
l'utilisateur normal n'utilise jamais systemCtl il n'a donc aucune raison d'avoir un alias
a la limite pourquoi pas pour un restart d'un service (comme un serveur web par exemple)
afficher juste un petit aide mémoire pourquoi pas...

Pour moi, un alias doit être fait uniquement pour remplacer des commandes qui reviennent très régulièrement.
booty : gruby (?...)
je vais faire un booty 1 fois tous les 3 mois, j'ai besoin d'avoir toujours cet alias sous les yeux?

pour pacman, pourquoi ne pas faire juste un aide mémoire:
pacman options:
-Syu update
-S install
-Rs delete
-Sc clear cache

---------------------------------------
renommer ton alias.txt en .alias.txt
:idee::idee:
conky va aussi lire .alias.txt pour afficher les alias. par exemple conky interprete que les lignes débutant par ## :

##colonne1 | colonne2
helpy="nano ~/.alias.txt"
##updy | maj du système
updy="pacman -Syu"
comme cela chacun édite ses alias et édite en même temps la "page F1"

E18 minimale Live !

#44Messageil y a 9 ans

Salut papajoke,
papajoke a écrit :Bonjour Fassil,

petite remarque suite a ta copie ecran

*+T =>Terminology ? quoi cette bête ?

tu as trop le nez dans le guidon
l'utilisateur normal n'utilise jamais systemCtl il n'a donc aucune raison d'avoir un alias
a la limite pourquoi pas pour un restart d'un service (comme un serveur web par exemple)
afficher juste un petit aide mémoire pourquoi pas...

Pour moi, un alias doit être fait uniquement pour remplacer des commandes qui reviennent très régulièrement.
booty : gruby (?...)
je vais faire un booty 1 fois tous les 3 mois, j'ai besoin d'avoir toujours cet alias sous les yeux?


Cool pour le retour (mais la trad. te parait-elle correcte ?) que je vais reprendre depuis la fin de ce que j'ai compris O_o :
Tu ne l'as toujours sous les yeux (juste si tu en as besoin -> F1 est en "mode toogle" & j'ai même une variante du script en stock pour switcher entre deux conky, celui de tous les jours & celui-ci) :siffle
Tu crois vraiment (en version francaise) que:

ajout thunar gimp vlc

+ mot de passe est moins compréhensible/retenable que la commande original pour un "Joe moyen" comme dise les "rosbeefs" (sans gestionnaire de paquets, mais tu peux aussi rajouter octopi à la commande au-dessus :clindoeil: ).
Tu as raison, mais si tu commentes dans le .conkyrc (win/logo + C sans avoir besoin de connaitre son/ses emplacement) tout ce qui concerne plutôt l'administration système (systemctl), l'enregistre puis 2 fois F1, apu (& je vais le faire de ce pas, d'ailleurs) :clindoeil:
Enfin, cette p....n de (meta) touche Windows qui équipe pourtant la majorité des claviers de nos babasses (mais qui a un nom spécifique par DE pour configurer un raccourci), on ne sait décidemment pas comment l'appeler de façon claire, pfuuu...
Pour terminology, j'espère que tu plaisantes, un des deux meilleurs terminaux du monde mondial :siffle
Pour le guidon, raison aussi, d'ailleurs je n'ai plus qu'une icône pour l'usb qui ne veut pas monter en live & je vais pouvoir retourner m'amuser avec E19 (il tombe des paquets à tester tous les jours en ce moment..).

Ps: Je fais ça d'abord pour moi (d'ici bientôt peut-être, + de support de E chez Manjaro ?) après si cela intéresse deux/trois lascars "illuminés", ce sera fait, comme on dit :clindoeil:

E18 minimale Live !

#45Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit ::idee::idee:
conky va aussi lire .alias.txt pour afficher les alias. par exemple conky interprete que les lignes débutant par ## :

##colonne1 | colonne2
helpy="nano ~/.alias.txt"
##updy | maj du système
updy="pacman -Syu"
comme cela chacun édite ses alias et édite en même temps la "page F1"


bon je l'ai fait car c'est pour bien faire le systeme alias<->conky

1) créer un fichier datas :

##helpy#edit les alias
alias helpy='nano -v -x ~/alias' # ctrl+X pour quitter
##majsy *#mise à jour système
alias majsy='sudo pacman -Syu'
##sesac#désactiver
alias desac='sudo systemctl disable'
##cachy#vire les doublons
alias cachy='sudo pacman -Sc'
##orphy#del orphelins
alias orphy='sudo pacman -Rs $(pacman -Qtdq)'

a noter qu'il y a un format particulier pour la documentation puisque le but est qu'elle se retrouve dans le conky

2) refaire .bashrc
a) supprimer les lignes "alias= ..."
b) insérer dans .bashrc (dernière ligne) le fichier des alias "datas" :

source ~/.conky/aide/datas


3) refaire .conkyrc
a) supprimer les lignes "alias"
b) dans config ajouter : text_buffer_size 32000
c) insérer dans .conkyrc le fichier .alias

${execp grep -E ^## ./datas | cut -d "#" -f 3,4 | sed '/#/s// $alignr /' | sed  '/*/s//${color yellow}*${color white}/' }


Maintenant les alias sont uniquement dans .alias et de ce fichier l'utilisateur gère le texte du conky(partie alias) et les alias
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 4 fois.

E18 minimale Live !

#46Messageil y a 9 ans

Cool, je garde ça sous le coude mais j'essaierais + tard, j'ai le I3 à fond sur le dernier "buildiso" en espèrant avoir cette p....n d'icône pour la clé Usb sur le bureau (entre parenthèse, rien dans nouvGnomeGray ou elle m'a crevé les yeux :siffle ) & les deux/trois dernières bricoles qui me chiffonnaient.
Je vais suivre ton conseil, lever le pied & plutôt aller faire mumuse à décompiler des nouveaux morceaux de E19 (qui me plantent tout une fois sur trois..) :clindoeil:

Ps: J'ai laché ce mâtin le shot en anglais à l'inter pour avoir des corrections éventuelles de ma traduction (dont j'ai moi seul le secret..), & "nothing", bizarre :siffle

E18 minimale Live !

#47Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Après une mâtinée un brin mouvementée (dd multiples & crouton final), j'ai finalement ajouté Thus dans le fichier packages-E18 de manjaroiso, juste pour voir ?
65 Mo (+ de 10 % de l'iso initiale !) de + pour un programme qui ne sert qu'une fois, pfuuu...
Enfin, vu qu'il ne gère ni raid, btrfs, ect & que je me suis aussi passé de tout ça dans cette Iso, ça devait coller...
Hé bien, elle est maintenant en tête de gondôle du mbr & va y rester un moment, je vais pouvoir me lâcher ailleurs sur le DD dans du Manja-E19 en unstable avec le dernier kernel à la mode :clindoeil:
Quand j'aurais trouvé oû la mettre (en accès public) chez e-trucia, je la ferais remonter :siffle

E18 minimale Live !

#48Messageil y a 9 ans

je me suis amusé a refaire ton système de conky, il n'y a pas de raison que se soit uniquement pour E :siffle
sur e-nautie
a décompresser dans ~/.conky/

celui la fassil est plus général que celui d'hier et surtout il est fait pour être dupliqué donc:
36 conky d'aide pour 36 raccourcis...

fassil a écrit :Quand j'aurais trouvé oû la mettre (en accès public) chez e-trucia, je la ferais remonter

pas dur de faire un dossier E18:gsourire:

E18 minimale Live !

#49Messageil y a 9 ans

Yep, mais bizarrement les autorisations de partage sur les dossiers suivent mal, cela fait deus/trois liens que je fais passer Duma (l'auteur du thème, fan de Arch, entre parenthèses) qui lui réclame de s'inscrire..?
Quand à ce que cela ne soit pas spécifique à E, c'est sûr, juste que E n'utilise pas/peu la "logoesque" touche de gauche qui est, amha, la seule chose intéressante/obligatoire que la Redmondie nous oblige à avoir sur nos claviers.
Mais franchement, je viens de rentrer ton tar, & pour l'instant, je nage un brin... :siffle

E18 minimale Live !

#50Messageil y a 9 ans

:desole: je vais encore t’embêter pour tes alias

avec "oh my zsh" il existe déjà des alias pour pacman-yaourt et systemd
tout le monde n'utilise pas zsh mais une certaine unicité ne peut pas faire de mal ou alors pour inspiration :clindoeil:
arch
et
systemd généré par script:

sc-cancel='sudo systemctl cancel'
sc-disable='sudo systemctl disable'
sc-enable='sudo systemctl enable'
sc-help='systemctl help'
sc-is-active='systemctl is-active'
sc-is-enabled='systemctl is-enabled'
sc-isolate='sudo systemctl isolate'
sc-kill='sudo systemctl kill'
sc-link='sudo systemctl link'
sc-list-jobs='systemctl list-jobs'
sc-list-unit-files='systemctl list-unit-files'
sc-list-units='systemctl list-units'
sc-load='sudo systemctl load'
sc-mask='sudo systemctl mask'
sc-preset='sudo systemctl preset'
sc-reenable='sudo systemctl reenable'
sc-reload='sudo systemctl reload'
sc-reset-failed='sudo systemctl reset-failed'
sc-restart='sudo systemctl restart'
sc-set-environment='sudo systemctl set-environment'
sc-show='systemctl show'
sc-show-environment='systemctl show-environment'
sc-start='sudo systemctl start'
sc-status='systemctl status'
sc-stop='sudo systemctl stop'
sc-try-restart='sudo systemctl try-restart'
sc-unmask='sudo systemctl unmask'
sc-unset-environment='sudo systemctl unset-environment'

ps: avec zsh je tape sc- puis touche TAB puis deplacements avec touches de directions dans la liste
Image
Image

d'ou l’intérêt de faire des alias avec un début identique pour avoir une bonne autocompletion :
par exemple pour pacman avec sh je tape pac- TAB TAB!

et une combinaison des 2 est le top:

alias pac-info='pasi'
alias pac-info-local='paqi'
alias pac-info-files='paql'
alias pac-supp='pasup'
alias pac-supp-conplete='parsn'
alias pac-upgrade='maj'

alias cours pour les doigts et long pour la mémoire avec tabulation

E18 minimale Live !

#51Messageil y a 9 ans

E18 minimale Live !

#52Messageil y a 9 ans

Merci le lynx, va falloir que je la teste ton iso. Je suis débordé.

E18 minimale Live !

#53Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Ps: (pas essayée dans Vbox, installée en dur...) :siffle

pas grave elle roule et s’installe très bien dans virtualBox :gsourire:
Une belle E18 :clap

mais déjà 55 paquets dans pacman :choc: et le menu "Applications" dans une langue exotique

Pas un seul outil Manjaro (pamac,octopy,Manjaro Settings) :?: ou ils sont pas trop compatible avec E18 ?

une question :rendre:
je déteste E car je n'ai pas (encore) compris comment redimensionner une fenêtre ! il me faut généralement 10 clic souris pour trouver le coin bas droit :pleure: je l'avoue suis un idiot ou un handicapé de la souris ?

E18 minimale Live !

#54Messageil y a 9 ans

Salut,

Pourtant, j'ai mis logo Manja (qui bouge tout seul) dans le thème exprès pour la trouver ( faut bien dire que la zone d'accroche en bas à droite pour dragger/redimensionner est un poil juste..)
Sinon:

ajout pamac manjaro-blabla-redondant caetera

C'est pas du pacman "user-friendly", ça ! :clindoeil:

E18 minimale Live !

#55Messageil y a 9 ans

Yo Fassil :salut:
Mis en VM. Whaouw ,ça en jette :bien
j'ai fait un sudo thus car je n'avais pas trouvé ton lien d'installation.Il était bien dans Menu >système ,mais à cette heure.....
J’approfondirai plus tard.
Chapeau l'artiste :clap

E18 minimale Live !

#56Messageil y a 9 ans

Merci lemust83,

Je vais la lâcher à l'inter en version rosbeef (pour le conky, bashrc, toussa..).
Grub (+ thus) commence à sérieusement me courrir sur le haricot -> installé via thus dans sa partition système & bien qu'il soit signalé que ce n'est pas conseillé, il réécrase quand même le mbr (& syslinux du coup :colère:). C'est des manières proprio/redmondiennes & ça m'énerve beaucoup (de + os-prober n'est pas foutu de monter les autres systèmes en rw).
Il va juste se prendre un grand coup de DD dans la tronche, épicétou, non mais qui c'est l'admin sur MA machine ?

E18 minimale Live !

#57Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Grub (+ thus) commence à sérieusement me courrir sur le haricot -> installé via thus dans sa partition système & bien qu'il soit signalé que ce n'est pas conseillé, il réécrase quand même le mbr (& syslinux du coup :colère:).

Salut fassil

Je n'ai plus le truc en mémoire, mais as-tu la possibilité dans thus de ne pas installer du tout grub ? Si oui, c'est ce qu'il faut faire.
Au reboot, tu vas sur ta distro qui à la main sur le grub, un petit sudo update-grub et ça roule.

E18 minimale Live !

#58Messageil y a 9 ans

:bjr:
Je n'ai pas vu l'option dans Thus de ne pas installer grub. Il est vrai que cette obligation n'est pas trop "déontologique" ,mais il a été conçu pour les membres de la famille Michu :clindoeil:

E18 minimale Live !

#59Messageil y a 9 ans

Ouaip, & heureusement, Calamarès (comme l'installeur texte) par exemple te renvoie une erreur grub2, mais ne font pas le contraire de ce que tu leur demandes, pfuuu...

E18 minimale Live !

#60Messageil y a 9 ans

après il suffit de chrooter une fois l'installation terminée et de désinstaller Grub.
Répondre