Tout ce qui concerne internet
Répondre

Script de switch wifi client / wifi AP.

#1Messageil y a 6 ans

Saluzatous :salut: .

Je me casse la tête depuis hier à vouloir écrire un bash script pour switcher ma connexion wifi client DHCP vers un mode point d'accès pour sous réseau. J'ai bien créé la connexion internet en mode AP , et les équipements branchés dessus communiquent bien entre eux. Mais ce que je veux, c'est justement éviter de passer par l'interface graphique de NM en cliquant partout pour basculer d'un mode de connexion à l'autre, et faire cette bascule sur simple clic à savoir via un lanceur sur le tableau de bord n's pas :mrgreen: .

Or d'après la doc de NMcli , je fais ceci pour basculer en mode AP

nmcli dev wifi connect <AP> password <SuperMotDePasse> hidden yes
mais il me retourne contamment

Erreur : aucun réseau avec le SSID « AP » trouvé.
:pleure:
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Script de switch wifi client / wifi AP.

#2Messageil y a 6 ans

Salut,

nmcli connect attend le nom de la connexion créée dans Network Manager ou le SSID de celle-ci.

Script de switch wifi client / wifi AP.

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Essaye de voir si tu le vois dans nmcli device wifi list. Au besoin, refais nmcli device wifi rescan
Je suppose que tu as consulté ce tuto.
86766

Script de switch wifi client / wifi AP.

#4Messageil y a 6 ans

Saluzatous, merci pour vos réponses à Smurf et lemust83, vous m'avez mis sur la voie du nom de la connexion et non du SSID à choisir.

donc nous disons plutôt pour la bascule :

nmcli connection up <FreeBox>
Connexion activée (chemin D-Bus actif : /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/12)
nmcli connection up <MonAPSurMonPc>
Connexion activée (chemin D-Bus actif : /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/14)
Et là, la bascule entre les mode de connexion se fait bien :)

Pour lemust83, j'ai suivi en premier lieu (en diagonale :roll:) ce wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager

Script de switch wifi client / wifi AP.

#5Messageil y a 6 ans

Si jamais ça vous intéresse, je vous partage ce script :
Vous devez d'abord avoir défini vos profils APModeHotspot et APModeClient dans NM.

#!/bin/bash
#paramètre pour switch = <APModeHotspot>/<APModeClient>
cmp="APModeHotspot";
norm="APModeClient";
#switch action sur APModeHotspot si activé pour retourner à connexion normale
if [ $(nmcli connection show --active | grep $cmp | wc -l) -eq 1 ]; 
	then nmcli connection up $norm && notify-send 'Échange de connexion' "Échange fait sur $norm" -i /chemin/vers/icone/;
	else nmcli connection up $cmp && notify-send 'Échange de connexion' "Échange fait sur $cmp" -i /chemin/vers/icone/;
fi;
exit 0;
que vous écrierez dans un fichier SwitchModeHotspot et que vous rendrez exécutable

chmod u+x SwitchModeHotspot
:!: Je vous recommande Geany pour que vous puissiez définir ce fichier comme un Shell Script (Langage de programmation), ainsi le bon icône sera affecté à ce fichier.

:arrow: Axe d'amélioration : faire une auto-bascule vers le bon profil NM en connexion client quand vous avez comme moi plusieurs profils AP client , ie. une Box et un point d'accès mobile 4G...
Répondre