Tout ce qui concerne internet
Répondre

IPv6

#1Messageil y a 6 ans

:bjr:

Ce week-end, j'ai voulu tester l'IPv6 pour voir s'il y avait un gain quelconque à obtenir sur les latences.
Or, après avoir basculé la box il apparaît que Manjaro, contrairement à d'autres distributions, n'initialise pas automatiquement de nouvelle connexion temporaire dynamique, ce qui peut constituer un sérieux problème.

Pour corriger cela, il suffit d'éditer NetworkManager.conf et d'y ajouter ceci:
[connection]
ipv6.ip6-privacy=2
Ensuite et suivant les cas, déconnecter et reconnecter, redémarrer NM ou rebooter.
Le but est d'obtenir ceci avec la commande

ip a

inet6 4a21:e34:ea98:c310:61b7:24e0:7811&:c619/64 scope global temporary dynamic 

Ce qui compte c'est
temporary dynamic
Gain en ping (théorique) sur les serveurs IPv6: de 15 à 50% en fonction des serveurs visés et des routeurs rencontrés :merci:
L'adresse est fausse, cherchez pas ... :wink:

IPv6

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

c'est un peu plus compliqué , en ce moment dans le noyau les modifications liés à net /ip et autres sont nombreuses sur les versions linux 4.14 et 4.15

de plus les modifications récentes de différentes RFC ne permettent pas d'avoir une ip clair et rapide , cela dépends aussi des résolutions de dns et au niveau européen cela manque pas mal

IPv6

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour,

L'option des adresses ip temporaires est utilisable, mais plus utilisée depuis la version 1.2 (Avril/Mai 2016), la protection de la vie privée en ipv6 est assurée par l'option addr-gen-mode. Ip6-privacy peut créer des problèmes dans certains cas.

La commande reload est très bien pour recharger des fichiers de configuration modifiés :

systemctl reload NetworkManager.service
On peut aussi tester l'option sans toucher au fichier de config :

nmcli connection modify nom_de_ma_connexion ipv6.ip6-privacy 2
Je suis nul en réseau, mais je ne vois pas trop en quoi une adresse ip temporaire améliorerait les temps de ping.

IPv6

#4Messageil y a 6 ans

@smurf
Smurf a écrit : il y a 6 ans Je suis nul en réseau, mais je ne vois pas trop en quoi une adresse ip temporaire améliorerait les temps de ping.
Ce n'est pas l'IP temporaire qui améliore le ping mais le passage à l'IPv6.
Merci pour les commandes supplémentaires, je ne connaissais pas addr-gen-mode...

IPv6

#5Messageil y a 6 ans

letransfuge a écrit : il y a 6 ans @smurf
Smurf a écrit : il y a 6 ans Je suis nul en réseau, mais je ne vois pas trop en quoi une adresse ip temporaire améliorerait les temps de ping.
Ce n'est pas l'IP temporaire qui améliore le ping mais le passage à l'IPv6.
Merci pour les commandes supplémentaires, je ne connaissais pas addr-gen-mode...
Pourquoi le passage à IPv6 améliore le ping, ce ne sont plus les mêmes routes parcourues?

IPv6

#6Messageil y a 6 ans

C'est moins une question de routes que de protocole: plus ou moins besoin de NAT à partir de la box, pas de redécoupage des paquets en cours de route (le MTU est calculé dès le départ par IPv6 et ne bouge plus), et la vérification d'intégrité est faite directement par TCP/IP.

Evidemment, tout ça est très théorique et ne sera valide que le jour où les routeurs et serveurs IPv6 se généraliseront, et ce n'est pas encore pour demain...

IPv6

#7Messageil y a 6 ans

J'avais fait des essais avec mtr ou drill et je n'avais vu aucun gain, c'était sensiblement pareil entre ipv4 et ipv6.
Répondre