Tout ce qui concerne internet

Problème de connexion

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, je rencontre toujours un problème lorsque j'essaie de me connecter à internet (j'ai la dernière version de Manjaro KDE):

Je choisi le point d'accès, rentre le mot de passe, puis une fenêtre me demande (en anglais) de taper un mot de passe, je rentre le mien, ça ne marche pas, je rentre celui de la box, toujours rien.

J'utilise une carte Wi-fi Broadcom, est-ce la source du problème? J'ai pourtant configuré tous les paramètres du point d'accès mais rien n'y fait, je cherche en vain. (là, je poste depuis Windows du coup, comme j'ai installé Manjaro à côte de ce dernier).

:sos::tetu!

Merci des réponses d'avance.

Problème de connexion

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Ça ressemble à un problème de configuration de clavier. Le tiens doit être en QWERTY, du coup, le code est faux.
Pour passer en clavier Français, il faudrait voir les paramètres de clavier, sinon, il existait un paquet keyboardctl avant. Il suffit de faire (si installé) sudo kbctl -l fr pour changer de layout.

Problème de connexion

#3Messageil y a 6 ans

Non, mon clavier est bien configuré. Merci quand même. Seulement, une fois la fenêtre (qui demande le mot de passe) fermée, mon pc essaie de se connecter mais n'y parvenant pas, me remet la même page. J'ai cru voir sur youtube que cela viendrait de ma carte réseau (Broadcom) car les pilotes ne marcheraient pas, comment installer des pilotes pour Manjaro.

Problème de connexion

#4Messageil y a 6 ans

Salut, j'ai rencontré un souci de ce genre avec ce type de carte, essaye d'installer le module correspondant à ton kernel :

yaourt broadcom

Il te faudra peut-être reconstruire le kernel (en root) :

mkinitcpio -p linux4xx

Problème de connexion

#5Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :Salut, j'ai rencontré un souci de ce genre avec ce type de carte, essaye d'installer le module correspondant à ton kernel :

yaourt broadcom


Merci mais je suis débutant avec linux (en général), et je ne sais pas qu'est ce que le kernel, je sais juste que ça existe aussi sur Android.

Problème de connexion

#6Messageil y a 6 ans

Et avec quoi devrais-je entrer des lignes de code (ou des commande comme "yaourt broadcom)?

Problème de connexion

#7Messageil y a 6 ans

Et avec quoi devrais-je entrer des lignes de code (ou des commande comme "yaourt broadcom)?
heu... J'ai pas Kde mais je crois que le terminal se nomme "konsole" cherche le dans ton menu des programmes et ouvre-le.

ok, pas de problème :clindoeil: Ouvre un terminal et copie/colle cette commande :

uname -r
tu appuies sur "entrée" puis tu sélectionnes et copies le retour pour le coller ici. Laisse le terminal ouvert, tu en aura besoin pour la suite, rassures-toi c'est pas bien compliqué :clindoeil:

Problème de connexion

#8Messageil y a 6 ans

Post entre balises code le retour de inxi -Fxzc0. Tu connaîtras la version du kernel dès la première ligne.
Pour simplifier, le kernel est en français le noyau du système d'exploitation. On peut choisir un noyau différent selon nos besoins, ce qui n'est pas le cas avec Window$.
Théoriquement, si tu choisis le module broadcom qui est en rapport avec ton noyau, ça devrait aller sans avoir a recompiler le kernel, mais il faut essayer d'abord. Tape yaourt broadcom dans un terminal. Il te suffit ensuite de taper le numéro correspondant, de refuser l'édition (o/N) en tapant N et de valider le reste (O/n) en appuyant sur Entrée et laisses-toi guider.
Reboot et dis-nous.

Problème de connexion

#9Messageil y a 6 ans

Je choisi le point d'accès, rentre le mot de passe, puis une fenêtre me demande (en anglais) de taper un mot de passe, je rentre le mien, ça ne marche pas, je rentre celui de la box, toujours rien

hum... C'est la clé de ta box qu'il faut rentrer pas le mot de passe de ton user ou celui de root. Essaie ceci avant d'installer le module de kernel : clic droit sur l'icone de réseau, "Edit Connexions", sélectionne ta box et appuie sur le bouton "modifier", à droite. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "sécurité wifi" vérifie que le type de clé de sécurité (wpa...) correspond bien à celui de ta box. Idem pour la clé, coche "Afficher le mot de passe" et vérifie qu'il est bien identique à ta clé de box. C'est important de le faire car on doit écarter définitivement la piste d'une mauvaise configuration avant d'ajouter un module au noyau.
[Edit]
là, je poste depuis Windows du coup, comme j'ai installé Manjaro à côte de ce dernier
Aie !! Essaie plutôt de te connecter (provisoirement) en ethernet sous Manjaro, sinon ça risque d'être coton pour te dépanner:clindoeil:

Problème de connexion

#10Messageil y a 6 ans

Erwan

C'est vrai que c'est pas de tout repos avec Windows (je n'arrête pas de redémarrer). Mai sinon, j'ai tout essayé (mettre le mdp de la box, etc...), j'ai aussi modifié les paramètres de la box.

Sinon, mon kernel : 4.9.34-1-MANJARO

Lemust83:

J'ai pas compris ce que je devais faire en 2 (j'ai entré inxi -Fxzc0 , ça a marché mais yaourt broadcom ne marche pas).

Problème de connexion

#11Messageil y a 6 ans

C'est bon, je suis en ethernet (heureusement que j'ai un pc portable de 2013, sinon j'aurai pas la prise). Je suis avec Manjaro.

Problème de connexion

#12Messageil y a 6 ans

Génial :clindoeil: Donc il faut ouvrir un terminal (Konsole) puis tu copies et colles cela dedans :

inxi -Fxxx
. Valide avec la touche "entrée". Ensuite tu recherches la section "Network" et tu sélectionnes et copies avec la souris tout le contenu de cette section puis tu la colles ici.

Problème de connexion

#13Messageil y a 6 ans

Network: Card-1: Broadcom Limited NetLink BCM57785 Gigabit Ethernet PCIe
driver: tg3 v: 3.137 bus-ID: 02:00.0 chip-ID: 14e4:16b5
IF: enp2s0f0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: 20:89:84:81:76:8b
Card-2: Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter
driver: wl bus-ID: 03:00.0 chip-ID: 14e4:4727
IF: wlp3s0 state: dormant mac: 12:1e:18:27:2e:84

Problème de connexion

#14Messageil y a 6 ans

Je n'ai pas trouvé le paquet correspondant à ton matos dans les dépôts officiels. On va donc installer un générique B43. tapes ceci :

yaourt b43-firmware

Une liste va s'afficher tu tapes "2" (2 aur/b43-firmware 6.30.163.46-1 (246) (1,37) puis entrée. On te proposera d'éditer tu tapes "n" (non) à chaque fois et "O" (oui) à la question "lancer la compilation de...) Ne pas tenir compte de l'avertissement (Attention ce paquet peut être dangereux, blablabla...) Lorsque le travail de compilation sera terminé, il te sera demandé ton mot de passe personnel pour exporter le paquet et, une seconde fois, pour l'installation du paquet, tapes-le dans la console à chaque demande sans oublier d'appuyer sur "entrée". Attention ! Le curseur ne bougera pas et tu aura l'impression que le mot de passe n'est pas entré mais il l'est :sourire:

Problème de connexion

#15Messageil y a 6 ans

b43-firmware 6.30.163.46-1  (2015-12-31 21:30)
( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ------------------------------------------
==> n

==> ERREUR : Lancer makepkg en tant que root n'est pas autorisé car cela pourrait
causer des dommages catastrophiques et permanents à votre système.
==> ERREUR : An unknown error has occurred. Exiting...
Impossible de lire le PKGBUILD

Problème de connexion

#16Messageil y a 6 ans

Il ne faut pas compiler en root, tapes exit si tu est en root ou sudo -k pour le compte sudo et reprends l'installation en simple utilisateur, ton mot de passe ne sera demandé qu'en cas de besoin uniquement :clindoeil:

Problème de connexion

#17Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :Il ne faut pas compiler en root, tapes exit si tu est en root ou sudo -k pour le compte sudo et reprends l'installation en simple utilisateur, ton mot de passe ne sera demandé qu'en cas de besoin uniquement :clindoeil:


Quand j'écris exit , la fenêtre se ferme.

Quand je tape sudo -k rien ne se passe.

Et je viens de ressayer, ça refait la même chose.

Problème de connexion

#18Messageil y a 6 ans

Je viens de le compiler, tu devrai donc pouvoir le faire aussi, oublie exit et sudo -k et ouvres un terminal normalement et reprends la procédure

yaourt b43-firmware
, c'est pas long ça se compile en 10 secondes.

Problème de connexion

#19Messageil y a 6 ans

Erwan:

Désolé de t'avoir fais cherché, je viens de ressayer, ça marche. Là je suis en Wi-fi avec Manjaro. Encore désolé, je pige pas pourquoi maintenant ça marche et pas avant.
Merci quand même. Je me sens un peu con d'un coup. (je n'y crois pas alors, je n'arrête pas de ressayer et je suis sur le cul).

Au revoir je suis désolé.

Problème de connexion

#20Messageil y a 6 ans

Sinon, ça n'a rien à voir mais comment installer des logiciels (je viens de télécharger opera pour linux mais je n'arrive pas à l'éxecuter. Et tant que j'y suis, comment inverser les touches de la souris (sur windows, elle est à ma gauche contrairement à tout le monde, je précise que c'est entièrement voulu).
Répondre