Tout ce qui concerne internet
Répondre

J'envoi du spam

#1Messageil y a 7 ans

Bonsoir à tous,

J'ai un gros souci ... et pas des moindres.

Environnement sous Manjaro : Cinnamon, mais je ne pense pas que ce soit mon PC qui a un problème .... je relate l'historique afin que vous sachiez mieux situé le problème.

Mercredi 27/07, je constate que Thunderbird envoi du spam ... je dit bien ... envoi ..

Je téléphone illico presto à mon FAI, je lui explique le problème, avec mon autorisation, il bloque en faisant un reset de mon compte ... ce qui me donne comme résultat de refaire un MDP.

Le lendemain, rebelote .... là, mon FAI bloque complètement mon accès, avec mon autorisation, pour 24 heures, ... même durant le blocage, mon compte continuer à envoyé du spam.

Hier matin, mon FAI me contacte pour me dire que c'est réglé, ils m'aide à remettre l'ensemble de mon compte en ordre, et jusque aujourd'hui, j'était tranquille ... jusque maintenant ou ... OK, j'en ai un ... mais je redoute de nouveau le pire .... ayant totalisé sur trois jours près de 750 spam envoyé.

Avez-vous une idée, car hormis reprendre contact avec mon FAI ... je commence à avoir des sueurs froides .....

Merci de votre aide :)

Image

@Pluche
Gerinald

J'envoi du spam

#2Messageil y a 7 ans

Difficile de t'apporter de l'aide comme ça si ton FAI s'est déjà penché dessus..
Es tu certain que c'est Thunderbird qui est en cause, ou penches-tu plutôt pour un piratage de ton adresse mail ?
Si tu penses que ça vient de ton client de messagerie, vire ton ~/.Thunderbird
De prime abord, je ferais ça...

J'envoi du spam

#3Messageil y a 7 ans

Hello lemust83,

Justement, c'est ce qui me rend perplexe .... est ce vraiment mon client de messagerie qui fait cela ??

Existe t'il un programme, comme les anti-virus, qui pourrai me permettre d'essayer de détecter un quelconque rootkit ou autre crasse qui pourrai exister sur mon PC ...

En fait, je me demande si je ne devrai pas d'abord vérifier sur mon PC qu'il n'y a rien du tout ... et remonté ainsi vers le réseau ... et ainsi de suite ..

Merci beaucoup de m'avoir répondu ;)

@Pluche
Gerinald

J'envoi du spam

#4Messageil y a 7 ans

Salut,
J'ai du mal à croire que ce soit toi qui envoi ça, je suis de l'avis de lemust83. Tu laisses ton pc éteint et tu vas te promener. Si tu as toujours ces Delivery Status Notification c'est que c'est pas ta machine et que ça vient bien d'ailleurs.

J'envoi du spam

#5Messageil y a 7 ans

Salux,

J'ai téléphoner à mon FAI (Proximus, c'est sept/sept jusque 22:00), une chance ..

Il n'y a rien chez eux, et pour eux, c'est moi ... bref, on tourne en rond ....

Ce que je ne comprend pas, c'est que en coupant le mot de passe, donc, plus aucun accès ... cela continue ... et eux me disent avoir fait un scan sur leurs serveurs, sans résultat ..

Bon, je sent que le téléphone va encore chauffer demain soir :(

Merci quand même :)

@Pluche
Gerinald

J'envoi du spam

#6Messageil y a 7 ans

Ce que je ne comprend pas, c'est que en coupant le mot de passe, donc, plus aucun accès ... cela continue

Ce qui me fait vraiment penser que tu t'es fait squatter ton adresse....

J'envoi du spam

#7Messageil y a 7 ans

pourquoi dire que c'est ton Thunderbird ? tu n'as rien dans ton dossier "envoyés" ?
ton fai a des logs il doit pouvoir te confirmer que c'est bien toi qui envoie.

Dans ta copie écran on peut voir que c'est l'ip 65.75.75.59 (en vacances aux bahamas ?) qui est bloquée (le service smtp de l'envoyeur) rien a voir avec ton fai ?

750 email c'est très peu pour un pc zombifié :siffle

il est facile de mettre n'importe quelle adresse email d'expéditeur toto@serveur.be alors que le message est envoyé par une autre personne, d'ailleurs dans ta copie ecran si l'adresse est la tienne, le non d'expéditeur n'est pas bon.

n'importe qui qui a ton login/pass de ton compte smtp peu l'utiliser pour envoyer des emails à ta place, ton fai doit pouvoir te dire si ton compte smtp est bien utilisé depuis ton ip. Si ton fai a bien coupé ton smtp, alors ce n'est pas toi, c'est juste un "zombie" qui utilise ton email comme adresse fictive.

J'envoi du spam

#8Messageil y a 7 ans

Bonsoir à tout les deux,

Pour le squat de mon adresse .... je vait voir avec Proximus, pour le reste, vos réponses vont dans le même sens que moi, je commencé sérieusement à douter de moi dans ce cas présent ...

Quand on n'est jamais confronté à ce genre de problème, et que ça vous arrive, on se pose des questions, même quand on s'y connait un peu en informatique ...

Vos réponses me réconforte ..merci

@Pluche et bonne nuit ;)
Gerinald
Répondre